Après les Déchargeurs à Paris, c’est une autre structure culturelle qui fait les frais de la vente de ses locaux. L’association Montévidéo du metteur en scène Hubert Colas, lieu de résidence d’artistes, et organisatrice du festival actoral doit déménager mi-octobre à Marseille.
La ville de Marseille et l’association Montévidéo ont perdu la partie. Le propriétaire privé du 3, impasse Montévidéo, dans le 6e arrondissement, va récupérer son bien. 1 700 m2 exploités depuis 23 ans par l’association dirigée par le metteur en scène Hubert Colas et qui comprend des appartements pour les artistes en résidence, des salles de spectacle et d’expositions, ainsi qu’un espace de restauration. « C’est rude, surtout en plein festival actoral » explique dépité Hubert Colas qui depuis 10 ans alerte les collectivités locales sur la situation du lieu, qui au départ était celui de sa compagnie. « Le couperet est là, l’arrêté indique que nous devons avoir quitté les lieux pour le 15 octobre. Cela va être difficile de déménager en si peu de temps. »
Le coup de poker tenté par la municipalité n’a pas fonctionné. La société foncière Sogima a proposé une offre de rachat de 2 millions d’euros pour devenir le nouveau bailleur. Le propriétaire, la SCI Jame, n’a pas donné suite. Il espère, selon les cours du marché immobilier à Marseille, pouvoir en tirer entre 3,5 et 4 millions d’euros.
La ville de Marseille cherche une recherche de solution temporaire d’hébergement pour la compagnie d’Hubert Colas, le festival Actoral et l’association Montévidéo. Il y aurait selon des informations qui circulent, deux pistes envisagées, mais le metteur en scène n’a eu aucun contact direct avec l’adjoint à la culture.
Des centaines d’artistes ont signé une lettre de soutien à Montévidéo.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !