Après L’Instant décisif, le deuxième opus d’une fresque théâtrale. On y retrouve le maître Shakespeare et des questions brûlantes sur le monde contemporain.
« – Qu’est-ce qui vous pousse à continuer, Oscar ?
– Je continue comme j’ai commencé. Pour la beauté du geste.
– La beauté. On dit qu’elle est dans l’œil, dans l’œil de celui qui regarde.
– Mais alors si personne ne regarde plus ? »
Les mots du cinéaste Léos Carax au cœur, la troupe de théâtre du Zieu, menée par Nathalie Garraud et Olivier Saccomano (nommés directeurs du CDN de Montpellier à partir de janvier 2018), poursuit sa formidable fresque.
Mettant en abîme leur propre expérience et plaçant au cœur de La Beauté du geste le rapport toujours tendu et ambigu entre l’action théâtrale et l’action politique, les acteurs franchissent ici un nouveau palier. Si dans le premier épisode les cinq acteurs et actrices de la compagnie traquaient les rôles de l’époque et de la pièce à venir, ils les ont ici trouvés : dans ce second opus, ils jouent une pièce qu’ils ont écrite, intitulée À mains levées, se déroulant à l’intérieur d’une compagnie… de CRS.
Compagnie Républicaine de Sécurité. Lieu clos. Casernement entre deux interventions. Rapports de force entre forces de l’ordre. De quel ordre est-il question ? De celui qu’on maintient ou de celui qu’on reçoit? Quels rôles, au cœur de cet ordre, ces hommes et ces femmes sont-ils censés tenir ? Camp d’entraînement. Les CRS se mettent à jouer tous les rôles qui s’échappent par grappes de leurs costumes, toutes les forces en présence. Ils se mettent en situation. Ils refont et traversent l’histoire. Alcool et médicaments. Ils couchent avec des fantômes. Ils désobéissent à leur conscience professionnelle.
Shakespearienne en diable, cette fresque en trois parties évoque les artisans du Songe d’une nuit d’été, parce que le théâtre est monde et que le monde est constamment mû par des mouvements politiques et poétiques.
À Mains levées
La Beauté du geste 2
conception
Nathalie Garraud
Olivier Saccomano
mise en scène
Nathalie Garraud
écriture Olivier Saccomano
Compagnie du Zieu
jeu
Mitsou Doudeau
Cédric Michel
Florian Onnéin
Conchita Paz
Charly Totterwitz
scénographie
Jeff Garraud
costume
Sarah Leterrier
image
Camille Lorin
lumière et régie générale
Sarah Marcotte
son
Arthur Travert
production déléguée : du Zieu
coproduction : Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production, Châteauvallon – Scène nationale
avec le soutien de Les Scènes du Jura – Scène nationale, Théâtre Vignette – Scène conventionnée de Montpellier, Le Bois de l’Aune – Aix-en-Provence
accueil en résidence en coréalisation avec Les Bancs publics et la Friche la Belle de Mai21 au 24 novembre 2017
Création – Maison de la Culture d’Amiens29 novembre au 1er décembre
Les Scènes du Jura – Scène nationale de Lons-le-Saunier5 au 8 décembre
Théâtre la Vignette – Scène conventionnée de Montpellier30 et 31 janvier 2018
Châteauvallon – Scène nationale28 au 30 mars
Le Théâtre du Bois de l’Aune – Aix-en-Provence26 juin – 9 juillet
Résidence – Les Bancs Publics (avec la Friche la Belle de Mai)21 août au 1er septembre
Résidence – T2G – Théâtre de Gennevilliers
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !