Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

À l’école d’opéra du Cap, l’affinage de talents bruts

Actu, Opéra, Théâtre

Paulina Malefane photo AFP Gianluigi Guercia

Reportage au sein de l’Université du Cap qui abrite la plus prestigieuse école d’opéra en Afrique. 

Le grand gaillard aux larges épaules se destinait à diriger un jour une ferme, quelque part en Afrique du Sud. Mais Yonwaba Mbo, 31 ans, répète le rôle de Figaro et s’apprête à faire ses premiers pas comme soliste d’opéra.

La soprano Pretty Yende, invitée à chanter en Angleterre lors du couronnement du roi Charles III, a égrené ses premières vocalises. Comme elle, qui a grandi dans un petit village de l’est du pays, la plupart des étudiants ici sont tombés dans le bel canto un peu par hasard et souvent sur le tard. Yonwaba Mbo a abandonné des études en agriculture pour rejoindre le campus ombragé d’où les voix lyriques s’envolent par les fenêtres. « Avant de découvrir l’opéra, je me demandais toujours: Mais pourquoi ces gens crient si fort? », rit le baryton à la voix puissante, quittant sa nature plutôt réservée. Le « virus de l’opéra » l’a piqué alors qu’il ne savait même pas déchiffrer une partition, il est parti « de zéro », avoue-t-il.

Il étudie le chant lyrique depuis désormais six ans, motivé par l’idée « incroyable » qu’une personne comme lui puisse raconter une histoire en chantant et dans une langue étrangère. Ce jour-là, il répète une énième fois le personnage charmeur et jaloux de Figaro, valet rebelle de Mozart, échangeant la réplique avec sa camarade de promo, Siphosihle Letsoso, dans le rôle de l’amoureuse Suzanne. La jeune femme de 23 ans a quitté la petite ville de Kimberley et le désert du Karoo dont elle est originaire, pour accomplir son rêve de devenir soliste soprano. « A Kimberley, il n’y a pas de salle d’opéra », lance-t-elle en éclatant de rire. Si elle réussit, elle retournera dans sa ville natale et y montera une salle de spectacle, jure-t-elle.

Les jeunes chanteurs arrivent à l’université avec un «  talent brut »  qui doit être «  affiné » , explique le directeur de l’école, Jeremy Silver. Assis au piano, le chef d’orchestre britannique de 56 ans accompagne les solistes, interrompant les airs pour prodiguer des conseils précis. « Avec ce crescendo, tu dois devenir menaçante », explique-t-il à l’interprète de Suzanne, qui prend assidument des notes sur sa partition.

L’Université du Cap est la seule académie du pays avec un cursus complet d’enseignement de l’opéra, comprenant musique et chant, mais aussi le jeu d’acteur et les langues de l’opéra comme l’italien, le français et l’allemand. La plupart du temps, les jeunes qui débarquent ont appris le chant dans les chorals scolaires ou à la messe mais manquent de connaissances théoriques. Paulina Malefane, qui enseigne à l’école d’opéra, tente de forcer le destin en allant défricher les talents prometteurs dans des écoles primaires et préparer les futures générations de solistes.

Dans le township de Khayelitsha, un des plus grands et miséreux du pays, en banlieue du Cap, une trentaine d’écoliers bûchent sur des cloisons. Paulina Malefane passe entre les tables, se penche sur les cahiers et encourage les tracés de clefs de sol : « Un jour, vous allez me piquer mon métier ! » , lance-t-elle aux apprentis musiciens.

Aujourd’hui comédienne et chanteuse couronnée de prix internationaux, elle a aussi dû rattraper le temps perdu et acquérir les connaissances théoriques musicales une fois entrée à l’université. Si un de ces enfants rejoint un jour l’école d’opéra, « il entrera au moins avec l’assurance d’avoir la théorie » , se félicite-t-elle alors qu’une fillette au piano montre, d’un doigt encore hésitant, la touche Do sur le clavier.

Julie Bourdin © Agence France-Presse

8 décembre 2023/par AFP
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
L’Inattendu festival de l’Opéra de Lille
The Lighthouse, l’Opéra Fantasmagorique de Peter-Maxwell Davies
Les nominations françaises pour les International Opera Awards 2019
Olivier Mantei : « La salle Favart retrouve son éclat »
David Lescot met en scène l’opéra de Goldoni et Haydn, Il mondo della luna
La Réunion des Opéras de France se dote d’une charte éthique
TCE Live : la nouvelle chaîne numérique du Théâtre des Champs-Elysées
Préavis de grève des artistes du chœur à l’Opéra de Toulon le 5 avril
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut