En solo ou en duo, des artistes programmés dans la Sélection suisse en Avignon proposent un rapport singulier au mouvement et à la musique qui les motive : ludique dans Dédicace, donné à la Collection Lambert, kinesthésique dans Fantasia, présenté aux Hivernales.
En intitulant sa pièce Fantasia, Ruth Childs, la nièce de Lucinda Childs, fait un clin d’œil évident au film d’animation des studios Disney qui compilait, à travers ses séquences imagées, des célèbres morceaux de musique classique. A son tour, la danseuse et performeuse anglo-américaine convoque des pages symphoniques composées, entre autres, par Beethoven, et deux danses du ballet Casse-Noisette de Tchaïkovski. Autant de plages musicales qui lui sont familières depuis l’enfance dans la mesure où elle les a découvertes et beaucoup écoutées en famille, avec son père, un grand mélomane. L’artiste, seule en scène sur un simple sol blanc et en pleine lumière, a souhaité explorer et traduire son rapport physique et affectif à la musique. Elle dévoile comment celle-ci s’est logée dans les pores et interstices de sa peau, de sa chair, dans sa mémoire corporelle et émotionnelle, et comment elle s’en laisse habiter, traverser.
Clouée au sol sur le ventre, Ruth Childs donne l’impression de s’extraire d’un profond sommeil, de prendre peu à peu vie, jusqu’à léviter sur le premier extrait (l’Allegro ma non troppo de la Pastorale). Sa pièce, créée à Genève en octobre 2019, n’a pas vocation à illustrer le son déployé, mais à le réactiver. D’abord par bribes, d’une manière brouillée et malaxée par le musicien Stéphane Vecchione, comme des réminiscences hachées, déformées ; puis, à le déclencher au moyen d’un geste organique, posé ou plus agité, qui, au fil de répétitions et de variations, s’affirme et s’intensifie de plus en plus. D’une poésie insolite et d’un engagement spontané, l’interprète se fait à la fois cheffe d’orchestre et boîte à musique.
En simple tee-shirt, jambes nues, et perruque coupée au carré, la silhouette de la danseuse varie au gré d’un camaïeu de couleurs flashy qui lui confère l’allure d’une poupée punk. Ruth Childs s’abandonne jouissivement à la musique à laquelle elle donne vie. Allant de l’étirement au tremblement, elle galope sur la cavalcade conclusive de la 7e de Beethoven, puis sur l’Andante de la 9e, qu’elle exploite avec une endurance méticuleuse et une belle liberté.
Dans un espace encore plus intimiste et un format encore plus bref, le duo que forment Romane Peytavin et Pierre Piton propose une relation à la musique cette fois placée sous le signe du hasard, de l’imprévu. Installés dans une petite salle d’exposition de la Collection Lambert, les deux performeurs reçoivent les spectateurs par minuscule poignée. En entrant, ceux-ci sont conviés à sélectionner la bande-son de leur choix, une chanson à partir de laquelle va s’écrire sur le vif un moment unique, plus ou moins improvisé. Les danseurs en justaucorps colorés, aux mouvements excentriques et robotiques, livrent alors une sagace performance dont la totale originalité et la plaisante sérendipité piquent la curiosité.
Christophe Candoni – www.sceneweb.fr
Fantasia
Chorégraphie, performance Ruth Childs
Direction technique et création lumière Joana Oliveira
Recherche et création sonore Stéphane Vecchione
Regard extérieur chorégraphique Maud Blandel
Regard extérieur Nadia Lauro
Costumes Cécile DelanoëProduction Scarlett’s
Production déléguée et diffusion Tutu production – Lise Leclerc
Coproduction ADC-Genève, Arsenic, Lausanne, Atelier de Paris/CDCN
Soutiens Pro Helvetia fondation Suisse pour la culture, Loterie Romande, Fondation Nestlé pour l’Art, SIS Fondation suisse des artistes interprètes ou executants, Fondation Ernst Göhner, Fonds des programmateurs de Reso – Réseau Danse Suisse, Tanzhaus Zürich, The Floor NYC
Soutien à la tournée Avignon 2022, dans le cadre de la Sélection Suisse Fondation Corymbo
Durée : 55 minutes
Les Hivernales – CDCN d’Avignon dans le cadre de la Sélection suisse en Avignon 2022
du 10 au 16 juillet, à 21hDédicace
Chorégraphie Romane Peytavin, Pierre Piton
Avec Audrey Dionis, Pierre Piton
Scénographie et lumière Gautier TeuscherProduction La PP
Coproduction Sélection suisse en Avignon
Performance développée et accompagnée par L’Abri – Genève, dans le cadre de l’édition 2019 du Festival Antigel – GenèveDurée : 5 minutes (convocation toutes les quinze minutes)
Collection Lambert avec Les Hivernales – CDCN d’Avignon dans le cadre de la Sélection suisse en Avignon 2022
du 10 au 20 juillet, de 14h30 à 16h et de 17h à 18h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !