Le papier comme matière à jeu, l’espace transformé en fabrique de la parole, deux comédiennes et un sculpteur de bruits explorent, en toute simplicité, le rapport au langage en plongeant dans la poésie de Ghérasim Luca.
À travers un bégaiement poétique, stylisé, chanté, elles proposent de donner à voir et à entendre la matérialité sonore de la langue, son rythme, sa théâtralité.
Ce projet est né d’un amour commun pour la poésie de Ghérasim Luca qui a provoqué chez nous le désir de dire, avec tout notre corps, ses mots. À la lecture, la voix ne peut s’empêcher de surgir, fragile ou affirmée et le corps s’en trouve éveillé, comme si l’acte théâtral devenait nécessaire à toute compréhension des mots de Ghérasim Luca. Sa poésie prend vie à travers la parole, mais aussi à travers l’écriture elle-même ; la spatialisation des mots sur le papier a autant d’importance que leur mise en voix et en corps.
Nous développons ainsi deux formes performatives (le spectacle en trio et l’impromptu en duo) où le corps s’engage pleinement dans la lecture autant que dans le jeu, et où nous travaillons à rendre visible son écriture.
À Gorge dénouée
Cie Hej Hej Tak
Mise en scène Marie Bourin, Lauriane Durix
Texte Ghérasim LucaAvec Marie Bourin, Lauriane Durix
Fanny Landemaine
production et diffusion
Production Compagnie Hej Hej TakCoproduction Maison de l’Art et de la Communication, La chambre d’eau
Soutien Ville de Loison-sous-Lens, Le Millénaire – CCA La Madeleine, Association Quanta, La Rumeur, Le 188 – Plateforme collaborative, Théâtre Massenet, Théâtre de l’Aventure, DRAC Hauts-de-France (dispositif plaines d’été 2021)
Coréalisation théâtre Dunois
Théâtre Dunois
14 et 15 octobre 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !