---
/ critique / Chloé Dabert renoue avec Dennis Kelly

Critique d'Anaïs Heluin

À la Comédie de Reims qu’elle dirige depuis janvier 2019, Chloé Dabert créait en mars Girls and Boys de l’auteur britannique Dennis Kelly. Après une interruption forcée, ce seul en scène interprété avec une belle profondeur par Bénédicte Cerutti reprend vie. Pour nous plonger dans un passionnant enfer. Avec son verbe tout en contrastes, brut, à la limite parfois de …

Lire la suite.

---
/ critique / Littoral : Wajdi Mouawad sur les rives d'un théâtre primitif

Critique de Vincent Bouquet

Pour célébrer la réouverture du Théâtre de la Colline qu'il dirige, le metteur en scène a confié l'une de ses pièces phares à une troupe de comédiens trentenaires. Sensible et poétique, sa proposition d'un théâtre à l'état de nature manque toutefois d'un souffle porteur, capable de la transformer en tourbillon ravageur. Et soudain le rideau de fer se leva. Comme …

Lire la suite.

---
/ critique / Une Mouette respectueuse du protocole

Critique de Caroline Châtelet

Au Parvis Saint-Jean, au Théâtre Dijon Bourgogne, Céline Champinot reprend en la remodelant son adaptation de La Mouette, créée dans le cadre du « théâtre à jouer partout » initié par le CDN dirigé par Benoît Lambert. Quid du théâtre en temps de covid-19 ? Que faire des gestes barrière et autres consignes sanitaires ? Comment les intégrer à une œuvre, jusqu'à quel point ? …

Lire la suite.

---
/ critique / Gérard Potier dans la peau de Gérard Airaudeau

Critique d'Anaïs Heluin

Le comédien et metteur en scène Gérard Potier adapte, met en scène et interprète Une vie de Gérard en Occident de François Beaune. Un témoignage de la France rurale des années 70 à aujourd’hui, qui peine à trouver sa place sur un plateau. François Beaune a le goût des anonymes étranges, décalés. En France comme ailleurs, il aime aller à …

Lire la suite.

---
/ actu / Y aura-t-il des comédies musicales à Noël ?

Par Philippe Noisette

Entre report et incertitude, les amateurs de « musical » risquent de vivre une année sans. Beaucoup de productions prévues pour la rentrée de septembre sont reportées en 2021. Broadway comme le West end de Londres ont déjà annoncé la couleur : pas de reprise avant le début de l’année 2021. Crise sanitaire oblige, les spectacles, en grande majorité des …

Lire la suite.

---
/ actu / Cécile Backès va quitter la direction de La Comédie de Béthune

Cécile Backès, directrice du CDN - La Comédie de Béthune, Centre Dramatique Nord - Pas de Calais depuis le 1er janvier 2014, va quitter son poste le 30 juin 2021. Elle a choisi de ne pas demander le renouvellement de son troisième mandat. Une décision mûrement réfléchie pendant le confinement. Cécile Backès achève en ce moment les répétitions de La …

Lire la suite.

---
Audrey Bonnet et Anne Alvaro reprennent Dans la solitude des champs de coton de Koltès

En 2015, au cœur du Centre Shopping de La Part-Dieu dans le cadre de la saison du Théâtre des Célestins, Roland Auzet créait cette version de Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès avec Audrey Bonnet et Anne Alvaro, dans un dispositif sonore remarquable. La pièce est reprise dans le cadre du "Mois d'août de la culture" …

Lire la suite.

---
Simon Delétang réinvente la fin de l'été à Bussang

Hamlet aurait dû être au cœur de la programmation estivale du Théâtre du Peuple de Bussang dirigé par Simon Delétang, avec Loïc Corbery, le sociétaire de la Comédie-Française dans le rôle-titre. L'épidémie en a décidé autrement, mais les portes du Théâtre ne resteront pas closes. Simon Delétang va créer à la fin de l'été une version de Notre besoin de …

Lire la suite.

---
Le nouveau calendrier de la saison 20/21 de l'Opéra national de Paris

Les 13 et 14 juillet, le Palais Garnier va de nous ouvrir au public pour deux concerts solidaires dirigés par Philippe Jordan. Les premiers représentations publiques depuis bien longtemps. En raison de la crise sanitaire, l'Opéra national de Paris a été contraint d'annuler 160 représentations depuis le mois de mars 2020. La direction de l'Opéra vient de dévoiler le nouveau …

Lire la suite.

---
Théâtre Ouvert arrive dans le 20e arrondissement avec des ateliers de Charlotte Lagrange

Théâtre Ouvert a quitté définitivement ses locaux historiques de la Cité Véron, Paris 18e. Les cartons sont posés dans la grande salle du 159 avenue Gambetta, Paris 20e, seul espace préservé au milieu du chantier. Une nouvelle page pour Théâtre Ouvert qu'il écrit déjà depuis plusieurs mois dans le 20e autour de sa mission de passeur d'un nouveau répertoire théâtral. …

Lire la suite.

---
Le ParisOFFestival du Théâtre 14

Annoncé dès le début du déconfinement le ParisOFFestival du Théâtre 14 se déroulera du 13 au 18 juillet 2020. Le programme des 15 propositions artistiques est en ligne. Ces spectacles principalement programmés cet été au Festival Off d’Avignon, au Train bleu, à Artéphile, au Théâtre de l’Oulle, au 11, au Théâtre Transversal, au Théâtre des Brunes auront l’occasion d’être présentés …

Lire la suite.

---
Le Festival Le Temps d'Aimer fête ses 30 ans en 2020 !

Thierry Malandain est parvenu à sauver le Tigre ! Son festival Le Temps d'Aimer 2020 est maintenu. Il se déroulera du 11 au 20 septembre 2020 à Biarritz avec la présence du CCN Malandain Ballet Biarritz, des Ballets de Monte Carlo, du Ballet du Capitole, et de Marie-Agnès Gillot et Andres Marin. Le festival fêtera ses 30 ans. "Cette édition …

Lire la suite.

---