Les théâtres publics sont ouverts en ce début d'année. A Marseille, La Criée a pensé aux enfants, à la Villette, les artistes ouvrent leurs coulisses, et à l'Opéra-Comique on frémit d'angoisse sur la scène.....

La cagnotte de sceneweb reste elle-aussi ouverte, pour continuer à compenser la baisse des revenus publicitaires. Quel que soit le montant, 1 euro, 5 euros, 10 euros, 20 euros ... chacun peut toujours participer à cette action de soutien avec la cagnotte des lectrices et des lecteurs

Bonne week-end.

---
/ critique / Champagne et charognes au Cabaret de l'Opéra-Comique

Critique de Christophe Candoni

A l'Opéra-Comique, un cabaret horrifique, et drolatique, réjouit le public et conjure le sort qui pèse sur la scène lyrique en contexte covidien. Après avoir enchanté et revitalisé avec son complice Christian Hecq des œuvres telles que Le Domino noir de Daniel-François-Esprit Auber ou bien encore l'Ercole amante de Francesco Cavalli (le spectacle vient de recevoir le Grand Prix du …

Lire la suite.

---
/ actu / Cet été, La Criée brille par l’atelier

Reportage d'Anaïs Heluin

Depuis le 8 juin, le Théâtre de La Criée ouvre ses portes à la jeunesse marseillaise et aux habitants éloignés des institutions culturelles à travers « Rêvons au théâtre ». Un programme d’ateliers qui offre des rencontres privilégiées avec tous les métiers du spectacle vivant. C’est par l’un des contes de son répertoire, où un enfant pauvre et voyageur s’éprend d’une princesse, …

Lire la suite.

---
/ itw / La minute nécessaire de Nadia Vadori-Gauthier

Interview de Philippe Noisette

Donnée la première fois le 14 janvier 2015 Une minute de danse par jour est devenue un rendez-vous quotidien, décliné en livre et en film. Initié par Nadia Vadori-Gauthier ce projet va connaître sa 2000e danse le dimanche 5 juillet en direct de Chaillot. Rencontre. Aviez-vous dans l’idée d’aller si loin en créant cette Minute de danse par jour ? Au …

Lire la suite.

---
/ actu / La Villette côté coulisses

Reportage de Philippe Noisette

Plaine d’artistes offre au public la possibilité de se glisser dans les coulisses de la création. Une nouvelle façon d'entrer dans la création, imaginée par Didier Fusiller, le président de l’établissement public du parc et de la Grande Halle de La Villette, pendant cette période de déconfinement estivale. Jusqu’au 2 août la Villette n’en fait qu’à sa tête. En ce …

Lire la suite.

---
/ critique / Borderless, tout un cirque pour une frontière

Critique d'Anaïs Heluin

Dans leur premier spectacle, Borderless, les acrobates Blanca Franco et Sébastien Davis Van Gelder font du main à main un outil d’exploration de leurs différences. Avec humour, ils abordent une réalité qui les dépasse et les traverse malgré eux : la frontière américano-mexicaine. Borderless de Blanca Franco et Sébastien Davis Van Gelder, alias Seb & Blanca, marque nos retrouvailles avec les arts du …

Lire la suite.

---
Un acteur de la Comédie-Française accusé d’agression par une Youtubeuse théâtre

La Youtubeuse théâtre Marie Coquille-Chambel annonce, dans une série de tweets, avoir porté plainte contre un acteur de la Comédie-Française pour « violences habituelles ». Des accusations que l’institution prend avec le plus grand sérieux. C’est une série de tweets qui a créé la stupeur, lundi 29 juin au soir, dans le petit monde habituellement si feutré du théâtre. Connue, …

Lire la suite.

---
Emmanuel Serafini, ancien directeur des Hivernales, réhabilité par la cour d’appel de Nîmes

La cour d'appel de Nîmes vient de statuer sur le licenciement en 2015 d'Emmanuel Serafini, alors directeur du Centre de Développement Chorégraphique – Les Hivernales d’Avignon. Un licenciement "dépourvu de cause réelle et sérieuse". Le CDC est condamné à lui verser des indemnités.  L'affaire avait fait grand bruit début 2016. Le 6 décembre 2015, le conseil d'administration du CDC des …

Lire la suite.

---
Le ParisOFFestival du Théâtre 14

Annoncé dès le début du déconfinement le ParisOFFestival du Théâtre 14 se déroulera du 13 au 18 juillet 2020. Le programme des 15 propositions artistiques est en ligne. Ces spectacles principalement programmés cet été au Festival Off d’Avignon, au Train bleu, à Artéphile, au Théâtre de l’Oulle, au 11, au Théâtre Transversal, au Théâtre des Brunes auront l’occasion d’être présentés …

Lire la suite.

---
Philippe Caubère lit Les lettres de mon moulin de Daudet à La Condition des Soies

Les initiatives se multiplient pour faire vivre le théâtre cet été à Avignon malgré l'annulation du Festival et du Off. Philippe Caubère sera à La Condition des Soies pour lire Les lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet du 15 au 25 juillet 2020 à 20h. Il participera aussi au Souffle d’Avignon organisé par les Scènes Permanentes d'Avignon dans le Cloître …

Lire la suite.

---
La programmation automnale des Rencontres Chorégraphiques Internationale de Seine-Saint-Denis

Annulées au printemps, les Rencontres Chorégraphiques Internationale de Seine-Saint-Denis vont se dérouler à l'automne du 13 octobre au 12 décembre 2020 avec dix spectacles (dont 5 créations et 1 première en France) présentés dans 6 lieux partenaires de Seine-Saint-Denis. D’autres artistes devraient rejoindre cette programmation. OCTOBRE 13 et 14 octobre à 20h, Nouveau Théâtre de Montreuil JULIE NIOCHE, Vague intérieur …

Lire la suite.

---
Le ministère de la Culture débloque 20 millions d'euros pour « l’été culturel »

Petit à petit, les évènements refont surface, les festivals se réorganisent, les théâtres, les CDN, les Scènes nationales rouvrent pour proposer des spectacles "corona-comptatibles". Dans un communiqué, le ministre de la Culture vient de faire savoir qu'il "mobilise 20 millions d’euros dès le début du mois de juillet en faveur de « l’été culturel », pour des projets qui se …

Lire la suite.

---
La programmation du Festival d’Automne 2020

La 49e édition du Festival d’Automne aux côtés de 57 lieux partenaires se déroulera du 5 septembre 2020 au 7 février 2021. Face à la pandémie Covid-19 et à la crise sanitaire qui l’a accompagnée, le Festival a reconstruit son édition dans une visée solidaire à l’attention des artistes, des auteur.e.s, des partenaires, des publics et des personnes restées en …

Lire la suite.

---