Bonjour à toutes et tous, les artistes reprennent petit à petit le chemin des théâtres, masqués. Nous étions à leurs côtés. Le spectacle vivant se réorganise, et sceneweb aussi pour continuer à accompagner toutes les initiatives. 

Nous vous rappelons que vous lisez un journal gratuit, financé uniquement par la publicité, rare en cette période. Alors n'hésitez pas à rejoindre la cagnotte des lectrices et des lecteurs qui permet depuis deux mois de continuer à rémunérer les journalistes. Quel que soit le montant, 1 euro, 5 euros, 10 euros, 20 euros, 30 euros ou plus chacun peut toujours participer à cette action de soutien avec la cagnotte des lectrices et des lecteurs.

Nous vous souhaitons un bon week-end. 

---
Premières répétitions au temps du corona aux Tréteaux de France

Reportage d'Anaïs Heluin

Les Centres Dramatiques Nationaux reprennent vie peu à peu depuis le 11 mai. Certains accueillent de nouveau des équipes en répétition, comme Les Tréteaux de France à Aubervilliers, où nous sommes allés passer un après-midi… Reportage masqué. Pour entrer aux Tréteaux de France, l’équipe du lieu et les compagnies qui ont repris les répétitions dès le 11 mai doivent présenter …

Lire la suite.

---
/ itw / Les activités reprennent à l'Opéra national du Rhin

Interview de Stéphane Capron

L'Opéra national du Rhin est la première maison d'Opéra en France a avoir repris ses activités dès le début du déconfinement. Le chœur répète à Strasbourg, et le ballet à Mulhouse, dans une Région, l'Alsace qui a été durement touchée par le Covid-19. Il a fallu pour cela adapter le travail en respectant les mesures de sécurité. Un travail méticuleux …

Lire la suite.

---
/ actu / Se réinventer : la jeune génération à la tête des CDN y pense tous les jours

Enquête d'Eric Demey

Le 3 mars, Julie Deliquet était nommée à la tête du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis. Le 17, le confinement débutait. Autant dire que la fondatrice de la Compagnie In Vitro n'a pas expérimenté le quotidien ordinaire d'un Centre Dramatique National. Ils sont trois, comme Julie Deliquet, confrontés à cette situation exceptionnelle pour leurs débuts en tant que directeur/directrice de …

Lire la suite.

---
/ actu / Pour un « monde d'après » décolonial

Enquête d'Anaïs Heluin

En cette période de crise liée à l’épidémie de coronavirus, l’association Décoloniser les Arts ainsi que les militants pour une meilleure représentation des artistes racisés au sein des institutions poursuivent leurs actions. Avec l’espoir d’un bouleversement des hiérarchies. « Ne pas céder sur ses rêves ». Le titre du concert-spectacle de Gerty Dambury, qui devait se jouer le 28 mars en solidarité …

Lire la suite.

---
/ itw / Un CDN, comment ça redémarre ?

Interview d'Eric Demey

Nous avions échangé avec Matthieu Cruciani, codirecteur du CDN de Colmar en compagnie d'Emilie Capliez, juste avant d'entrer en confinement. Au sein de la première région touchée par le Covid, Colmar était alors déjà barricadée depuis dix jours. C'est donc tout naturellement que nous avons repris contact au terme de cette période de réclusion pour voir maintenant, comment un CDN …

Lire la suite.

---
/ actu / Un festival de compagnies cet été au Théâtre 14

La jeune équipe du Théâtre 14, dirigée par Mathieu Touzé et Édouard Chapot, a été l'une des premières, dès les premiers jours du confinement, à proposer une continuité artistique via les réseaux sociaux, en proposant tous les soirs des lecteurs. Les deux directeurs travaillent désormais à un festival cet été pour mettre à des compagnies qui devaient se produire dans …

Lire la suite.

---
Thierry Malandain : "Sauver le tigre ?!"

Tribune

Le chorégraphe Thierry Malandain dirige depuis 1998 le Centre Chorégraphique National - Ballet Biarritz. Avec sa compagnie, il n'a pas été inactif pendant la période de confinement en lançant très vite un concours chorégraphique à domicile. La compagnie est toujours à l'arrêt. Il nous envoie cette tribune, fruit de ses réflexions qui révèle, non sans humour, la fragilité des compagnies …

Lire la suite.

---
La mort de l'actrice My Chau Nguyen Thi

L'actrice vietnamienne My Chau Nguyen Thi est morte à l'âge de 69 ans ans la nuit de samedi à dimanche. Elle était née en 1950 à Thủ Thừa District. "Nous sommes bouleversés. Nous cheminions ensemble depuis 2016, avec Mon Grand Amour tout d'abord, puis SAIGON" témoigne Caroline Guiela Nguyen. "Repose en paix My Chau. Nous ne t'oublierons jamais. Yên nghỉ …

Lire la suite.

---
/ actu / Qui pour diriger le CDN - La Manufacture à Nancy en 2021 ?

Michel Didym dirige le Centre Dramatique National Nancy Lorraine, La Manufacture depuis le 1er janvier 2010. Il quittera ses fonctions à la fin de cette année et prépare activement en ce moment La Mousson d'été. Voici la liste des candidat.e.s finalistes pour sa succession. Contrairement à la liste pour Nanterre, ici les femmes sont majoritaires. Le nom sera connu durant …

Lire la suite.

---
Qui pour diriger les Amandiers de Nanterre en 2021 ?

Philippe Quesne quittera la direction des Amandiers de Nanterre le 31 décembre 2020. Il avait annoncé en juillet dernier qu'il ne demandait pas la prolongation au-delà de son deuxième mandat. C'est donc dans le contexte particulier de cette crise sanitaire que se déroule sa succession. La liste des finalistes est très resserrée. Le choix du ou de la future directeur.trice …

Lire la suite.

---
/ actu / Nicolas Rombaut remporte le concours chorégraphique depuis chez vous du Malandain Ballet

A la place de la 3e édition du Concours de jeunes chorégraphes organisé avec l'Opéra National de Bordeaux et le CCN/Ballet de l'Opéra National du Rhin, le Malandain Ballet Biarritz avait organisé un concours chorégraphique en vidéo. 205 vidéos ont été envoyées et Nicolas Rombaut remporte le premier prix. Le jury a retenu 7 vidéos au lieu des 5 prévus …

Lire la suite.

---
/ actu / La saison 2020/2021 du 104

José-Manuel Gonçalvès, a dévoilé la saison 20/21 du 104. "Conscients qu’à l’heure où il nous faudrait décélérer, pour tenir nos engagements envers les artistes qui sont représentés cette saison et les conjuguer avec ceux initialement prévus, nous vivrons pourtant une saison plus intense encore" explique le directeur du 104. La saison débutera par Encatation, la performance culinaire de Johann Le …

Lire la suite.

---