Avec le déconfinement, les structures culturelles reprennent peu à peu leurs activités. Des initiatives collectives naissent, comme à Nantes, ou celle de l'Association des CDN qui imaginent les hypothèses de reprise.

Nous vous rappelons que vous lisez un journal gratuit, financé uniquement par la publicité, rare en cette période. Alors n'hésitez pas à rejoindre la cagnotte des lectrices et des lecteurs. Quel que soit le montant, 1 euro, 5 euros, 10 euros, 20 euros, 30 euros ou plus chacun peut toujours participer à cette action de soutien avec la cagnotte des lectrices et des lecteurs.

Nous vous souhaitons un bon premier wee-end confiné. 

---
/ itw / Valéry Colin : « Nous, producteurs, sommes tous prêts à faire des efforts »

Interview par Philippe Noisette

Valéry Colin, ancien danseur de l’Opéra de Paris, devenu producteur a connu une série de succès en présentant le show Tutu ou la compagnie classique de l’Opéra national de Kiev. Toutes ses productions sont au point mort depuis la mi-mars. Point de vue par temps de crise. Vous avez annulé des spectacles ce printemps comme d’autres confrères du secteur privé …

Lire la suite.

---
Benjamin Abitan : « Il serait inepte de commencer à considérer qu’on peut faire du théâtre sans les théâtres »

Interview

L’auteur et metteur en scène Benjamin Abitan devait créer cet été Tragédie au Théâtre du Train Bleu à Avignon. Une pièce qui se déploie non pas sur scène, mais sur une célèbre messagerie instantanée. Après une période de confinement, à l’orée d’une époque de distanciation sociale, cette démarche pose notamment la question des rapports entre art, numérique et sentiment. Rencontre. …

Lire la suite.

---
/ actu / Les Centres dramatiques nationaux s'organisent en vue de la reprise

Les Centres dramatiques nationaux ont fermé leurs portes comme toutes les structures culturelles le 16 mars, et depuis lors les directrices et directeurs partagent leurs réflexion pour envisager la continuité de leurs missions. Les répétitions reprennent petit à petit cette semaine dans les lieux (on vous parle très vite), et le fruit d'un travail collectif au sein de l'A-CDN, présidée …

Lire la suite.

---
Un fonds d'urgence créé pour le théâtre privé

Franck Riester, le Ministre de la Culture et Anne Hidalgo, la Maire de Paris ont annoncé la création d’un fonds d'urgence pour le spectacle vivant privé (hors musique, dont le fonds d’urgence est porté par le Centre National de la Musique), à titre exceptionnel et temporaire, afin d’apporter des aides exceptionnelles et urgentes aux entreprises de spectacles fortement fragilisées par …

Lire la suite.

---
/ tribune / Les Ecrivains Associés du Théâtre lancent un cri d’alarme

Cette tribune a été écrite en réunissant les écrits des auteurs adhérents des E.A.T - Ecrivains Associés du théâtre". Sensibles aux efforts du gouvernement, ces auteurs regrettent cependant qu'ils soient si rarement mentionnés dans la longue liste des "acteurs" de la culture. « Nous sommes en guerre ». Historiquement, les périodes de guerre ne sont pas les plus propices à …

Lire la suite.

---
Les Artisans du spectacle : les indépendants oubliés de la culture

Ils sont régisseurs, décorateurs, habilleurs, producteurs, attachés de presse, maquilleurs...Ce sont les oubliés de la culture de cette crise sanitaire. Des travailleurs indépendants qui appellent le gouvernement à l'aide. "Nous sommes les artisans qualifiés qui soutenons, accompagnons, gérons les spectacles vivants, les évènements, les divertissements, les festivals" tous à l'arrêt depuis la mi-mars en raison de l'épidémie du Covid-19 et …

Lire la suite.

---
/ actu / Covid-19 : Le numérique en voie de déconfinement

Enquête d'Anaïs Heluin

Pour les artistes et les théâtres, les technologies numériques ont pris une place centrale pendant la période de confinement. Avant que les théâtres ne puissent être pleinement réinvestis par leurs publics, elles vont continuer à jouer un rôle important. Lequel ? Loin des injonctions présidentielles à la pratique de la captation, chacun a sa réponse à inventer.   Le débat autour …

Lire la suite.

---
/ actu / Covid-19 : La création confinée, patrimoine du futur

Pendant ces deux mois de confinement, nous avons suivi et relaté de nombreuses démarches artistiques, qui ont pour la plupart pris fin le 11 mai. L’expérience ne s’arrête pourtant pas là : inédite, intense, elle se poursuit dans plusieurs cas d’une manière différente. Elle ouvre sur de multiples questions, à méditer seul et collectivement. Poussés par un sentiment d’urgence, par un …

Lire la suite.

---
/ actu / Benjamin Millepied en version digitale

Le chorégraphe Benjamin Millepied est comme tous les artistes de la planète contraint de se réinventer avec la crise sanitaire du Covid-19. Il lance avec sa compagnie Le L.A.Dance Project une plateforme digitale via une application disponible sur smartphones. Son Romeo et Juliette était attendu ce printemps à la Seine Musicale. Crise sanitaire oblige la création est repoussée d’un an. …

Lire la suite.

---
/ tribune / Emmanuel Demarcy-Mota : "Tenir parole"

Tribune

Emmanuel Demarcy-Mota, et l'équipe du Théâtre de la Ville ont été imaginatif pendant la période du confinement avec leurs consultations poétiques, puis les consultations scientifiques. "Quatre temporalités ont été rythmées par l’épidémie: le confinement, le déconfinement, la saison prochaine et l’après" explique le metteur en scène. Il a imaginé quatre piliers pour sa mise en oeuvre: la culture, la santé, …

Lire la suite.

---
/ vidéos / Fées de Ronan Chéneau, les versions confinées de David Bobée et Kirill Serebrennikov

Fées est l’un des premiers spectacles de David Bobée. Un texte de Ronan Chéneau Créé en 2004 à la Comédie de Caen, ce spectacle a connu un grand succès en France avant d’être recréé et complètement réécrit à Moscou en 2010. Pendant le confinement, le metteur en scène et directeur du CDN de Normandie-Rouen a récréé en huis clos et …

Lire la suite.

---
/ actu / Le déconfinement solidaire des salles de spectacles et festivals à Nantes

Les salles de spectacles et festivals de la métropole nantaise préparent ensemble le déconfinement progressif de leurs lieux, dans un esprit de solidarité. Les directrices et directeurs d'une quinzaine de structures viennent de signer cet tribune. Nous, directrices et directeurs de salles de spectacle, festivals et agences culturelles de la métropole nantaise et nos salariés, sommes restés en contact depuis …

Lire la suite.

---
À La Paperie à Angers : imaginer, mettre en récit des territoires

Eric Aubry dirige La Paperie, le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public à Angers, le lieu de l'expérimentation et du défrichage dans les arts et l'espace public. La crise sanitaire lui impose, d’une certaine façon, un contexte nouveau à intégrer. Il nous envoie cette tribune de réflexion. À La Paperie, Centre National des Arts de …

Lire la suite.

---
Le cabaret sous les balcons de Léna Bréban dans les EHPAD du Grand Chalon

A partir de la semaine prochaine, la metteuse en scène Léna Bréban ira à la rencontre des résidents des EHPAD dans le Grand Chalon, un cabaret produit par L’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône. Une forme de 45 minutes jouée sous les balcons et les fenêtres. Quand j’ai compris que nos théâtres allaient être fermés pour un long moment ; …

Lire la suite.

---
La subvention du Théâtre Auditorium de Poitiers rabotée par la Région Nouvelle-Aquitaine

Moins 100 000€ de subvention pour le TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers par la Région Nouvelle-Aquitaine. "Au moment où le pays traverse une catastrophe qui nous affecte toutes et tous" c'est l'incompréhension pour son directeur Jérôme Lecardeur. Cette baisse de subvention a été adoptée en décembre dernier dans un budget culture sanctuarisé pour 2020 de 69,61 millions € et …

Lire la suite.

---
/ actu / La Mousson d'été 2020 se prépare !

Créées par Michel Didym en 1995, les Rencontres théâtrales internationales de la Mousson d’été se sont imposées au fil des éditions le statut de rendez-vous incontournables des nouvelles écritures du théâtre. Elles sont maintenues et la 26e édition se déroulera du 21 au 27 août 2020 à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson en Lorraine Programme prévisionnel de la Mousson d’été …

Lire la suite.

---
Certains spectacles des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis reportés à l'automne

Ce mercredi 13 mai devait commencer les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis. Durant cinq semaines, 28 chorégraphes auraient dû présenter 25 spectacles dans 12 théâtres de Seine-Saint-Denis. Cette édition a dû être annulée mais certains spectacles seront proposés dans certains lieux à partir du 13 octobre en attendant l'édition 2021 (du 19 mai au 19 juin).   Mardi 13 et …

Lire la suite.

---
35ème édition du Festival Humour et Eau Salée cet été à St Georges de Didonne

La 35e édition du Festival Humour et Eau Salée se tiendra bien du 1er au 7 Août 2020 à St Georges de Didonne (Charente Maritime). Puisqu’il paraît que c’est une guerre, et que somme toute, dans la culture, nous ne sommes pas très bien préparés à la guerre en général (et donc à cette guerre d’un genre un peu particulier), …

Lire la suite.

---
La saison 2020/2021 du Théâtre de la Bastille

Le Théâtre de la Bastille vient de dévoiler sa saison 2020/2021. Avec en ouverture un spectacle de Nathalie Béasse, puis le retour du coréen Jaha Koo dans le cadre du Festival d'Automne. Au programme également Une Cérémonie, la création du Raoul Collectif que l'on aurait du voir au Festival d'Avignon, une création du Collectif L'avantage du doute, Coriolan de Shakespeare …

Lire la suite.

---