---
/ actu / La Route du Sirque prend un virage

Reportage d'Anaïs Heluin

La Route du Sirque, à Nexon dans le Limousin, n’aura pas lieu cette année. Pour permettre malgré tout la rencontre entre artistes et spectateurs, Martin Palisse et son équipe ont inventé les Multi-Pistes. Une initiative réjouissante. L’esquisse d’un tournant dans le rapport du Pôle Cirque à son territoire. Razès, commune de 1020 habitants située dans le département de la Haute-Vienne, …

Lire la suite.

---
/ actu / François Alu chef de troupe

Reportage de Philippe Noisette

François Alu, Premier danseur de l’Opéra de Paris s’offre une escapade estivale en ouverture du festival Paris l'été, le 29 juillet avec Sébastien Barrier. Premières impressions des répétitions. Il arrive en scooter, s’engouffre dans le lycée Jacques Decour en plein cœur de la capitale et, clefs en main, investit la Chapelle de l’établissement scolaire pour en faire un studio de …

Lire la suite.

---
/ critique / J’ai trop d’amis : vertige de l’école

Critique de Vincent Bouquet

Après J'ai trop peur, David Lescot poursuit son exploration des émois pré-adolescents au Théâtre de la Ville avec J'ai trop d'amis. Une réussite tout public dont la simplicité et la finesse sont les maîtres-mots. Sur scène, trône une boîte. Entièrement modulable, transformable en un rien de temps en salle de classe, en chambre d'adolescent ou en cuisine parentale, elle a …

Lire la suite.

---
/ critique / Les heureuses retrouvailles de Laurent Brethome et Hanokh Levin

Critique d'Eric Demey

Crise conjugale, texte d'Hanok Levin, Une laborieuse entreprise mêle avec brio le rire et l'angoisse. Une forme aussi légère que profonde mise en scène par Laurent Brethome à voir à La Roche-sur-Yon, puis du côté d'Angers. Le théâtre n'est décidément jamais aussi réjouissant que lorsqu'il nous confronte à notre misérable condition humaine. Le festival Esquisses d'été fait partie de ces …

Lire la suite.

---
/ critique / Britannicus fait la tournée des îles de loisir

Critique d'Anaïs Heluin

Pour « L’Île de France fête le théâtre » qu’ils organisent à l’initiative de la Région Île-de-France sur plusieurs îles de loisir, Les Tréteaux de France produisent et diffusent un Britannicus mis en scène par son directeur Robin Renucci. L’absence de parti pris marqué et les strictes mesures sanitaires mises en place nous laissent au seuil de la tragédie de Racine. Installé …

Lire la suite.

---
/ actu / Le Lavoir Moderne Parisien est sauvé !

La ville de Paris a préempté les immeubles de la Rué Léon dans le quartier de la Goutte d'or qui abrite le théâtre. Ils avaient été mis en vente pendant le confinement par son propriétaire, une holding luxembourgeoise. Le Lavoir Moderne Parisien, lieu de création dirigé par Julien Favart va ainsi pourvoir poursuivre son travail de dénicheurs de talents. Cet …

Lire la suite.

---
/ actu / L'Etat crée un fonds d'urgence pour le Off

Alors que le Off d'Avignon annulé, quelques théâtres ont décidé d'ouvrir tout de même comme La condition des Soies ou Le Verbe fou, le festival Le Souffle d'Avignon organisé par les Scènes permanentes est complet tous les soirs dans le Cloître du Petit Palais, Roselyne Bachelot-Narquin, la ministre de la Culture, a annoncé hier la création d’un fonds d'urgence destiné …

Lire la suite.

---
Stéphanie Bulteau, nouvelle directrice de CIRCa pôle national cirque Auch Gers Occitanie

Stéphanie Bulteau a été nommée à l’unanimité par le conseil d’administration de CIRCa et prendra ses fonctions le 15 septembre 2020 et succédera à Marc Fouilland, qui a passé 18 ans à la tête de CIRCa. Directrice de la scène conventionnée Le Séchoir à La Réunion, Stéphanie Bulteau, âgée de 46 ans, développera un projet, toujours axé sur la création …

Lire la suite.

---