Bonjour, cette semaine on pense à nos lecteurs du Nord de la France, on leur offre un pass pour 2 personnes pour plusieurs spectacles du festival Le Grand Bain organisé par le CDNC Le Gymnase à Roubaix pour assister à plusieurs spectacles autour de danse (ABERRATION le 18/03, FORCES le 25/03 à 19h, VIVACE et ZEPPELIN BEND la soirée du 31 mars). 

On vous invite aussi à découvrir au Théâtre de la Cité Internationale à Paris, Après la fin de Dennis Kelly par Maxime Contrepois, le le lundi 2 mars à 20h. 

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même.

---
/ critique / Baldwin - Avedon, un portrait croisé en toute intimité

Critique de Christophe Candoni -  au Théâtre 14

Dans une forme simplissime, sur le ton de la conversation et de la confidence, Marcial di Fonzo Bo et Jean-Christophe Folly portent les intimes convictions de deux artistes humanistes, Baldwin et Avedon. Noir, protestant et homosexuel, blanc, juif et hétérosexuel, si différents et pourtant amis intimement liés, l'écrivain James Baldwin et le photographe Richard Avedon ont fait oeuvre commune en …

Lire la suite.

---
/ critique / Sofia Dias et Vítor Roriz : l'art du geste et du mot (dé)connectés

Critique de Christophe Candoni - au Théâtre de la Bastille

Sofia Dias et Vítor Roriz présentent au Théâtre de la Bastille Ce qui n'a pas lieu, une intrigante performance secouée du tumulte du monde et du besoin de rencontrer l'Autre. Malgré une certaine aridité formelle, ses gracieux interprètes font naître réflexion et émotion. Cela commence par le vide, le rien. La scène est comme un territoire déserté. Suspendus, des éléments …

Lire la suite.

---
/ critique / La maison fraternelle de Christian Rizzo

Critique de Stéphane Capron - à Chaillot

Créée en mars 2019 à la Scène nationale du Bonlieu à Annecy, une maison de Christian Rizzo poursuit sa tournée. Un spectacle en forme de cérémonial dans lequel le chorégraphe qui dirige l’Institut Chorégraphique International - CCN de Montpellier poursuit sa quête d’une danse fraternelle. Un danseur masqué entame un solo, mains sur les hanches. Il enjambe les ombres projetées …

Lire la suite.

---
/ critique / Le Misanthrope à l’os de Maxime Chazalet

Critique de Vincent Bouquet

A La Villette, la jeune metteure en scène soumet les personnages de Molière à une analyse approfondie qui, si elle se révèle parfois trop didactique dans sa concrétisation, ne laisse pas indifférent dans son principe. Le Misanthrope de Maxime Chazalet n'est assurément pas comme les autres. De la célèbre pièce de Molière, la jeune metteure en scène n'a pas voulu …

Lire la suite.

---
/ critique / Phia Ménard, Sisyphe de la Maison Mère européenne

Critique de Vincent Bouquet - aux Bouffes du Nord

Coutumière des performances hors du commun, la patronne de la Compagnie Non Nova orchestre une opération de construction-destruction d'un Parthénon miniature qui parvient à convaincre grâce à sa puissante charge symbolique. À l’aube d’élections européennes incertaines, Maison Mère tombe à point nommé. Créée fin 2017 à la Documenta 14 de Kassel, la première partie de la trilogie des Contes immoraux …

Lire la suite.

---
/ critique / Dans Ballroom, Arthur Perole fait la fête sans transcender

Critique de Christophe Candoni - à Chaillot

Avec Ballroom, Arthur Perole signe une pièce qu'il veut festive et récréative, colorée et bigarrée, à voir au Théâtre national de Chaillot. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, le jeune artiste qui a dansé pour Angelin Preljocaj, Hofesh Shechter ou Thomas Lebrun, emporte avec lui six interprètes à qui il a demandé quel serait …

Lire la suite.

---
/ critique / A l'Opéra-Comique, une Dame blanche hantée par le passé

Critique de Christophe Candoni - à l'Opéra Comique

La Dame blanche de Boieldieu revient à l'Opéra-Comique sous la baguette de Julien Leroy et dans une mise en scène de Pauline Bureau. Une joyeuse troupe de chanteurs-acteurs est réunie au service d'un spectacle jovial mais figé dans l'ancien temps. Impossible de démentir l'amour toujours palpable du public parisien pour La Dame blanche qui demeure l'un des plus remarquables succès …

Lire la suite.

---
/ critique / Pauline Sales chez les super normaux

Critique d'Anaïs Heluin - en tournée 

Avec Normalito, Pauline Sales signe sa première création jeune public. Produite par le Théâtre Am Stram Gram situé à Genève, où elle a aussi été créée, cette pièce est une fable sur la normalité et la tolérance. Elle s’inscrit habilement dans un registre connu, sans en renouveler beaucoup les formes. Chez Pauline Sales, les femmes, les hommes et les enfants …

Lire la suite.

---
/ critique / Droite-Gauche : les racines emmêlées de Sandra Iché

Critique de Vincent Bouquet

Partie sur les traces de son « ethos politique » familial, l'autrice échoue à transmettre, avec limpidité, le fruit de son travail de recherche, et donne naissance à un millefeuille théâtral confus et maladroit. Sandra Iché a osé. L'autrice et interprète s’est aventurée là où peu de ses homologues tentent habituellement de mettre les pieds, aux confins de l’histoire, de la …

Lire la suite.

---
/ critique / Résiste : La lutte instable des Filles du renard pâle

Critique d'Anaïs Heluin - en tournée

Avec Résiste, la funambule et fildefériste Johanne Humblet poursuit la recherche autour du fil qu’elle mène depuis la création de sa compagnie Les Filles du renard pâle. Sans réussir à faire vivre ses belles trouvailles techniques. Le fil, pour Johanne Humblet, est un espace beaucoup plus vaste qu’il y paraît. C’est un lieu de vie où l’on peut passer une …

Lire la suite.

---
/ itw / Serge Dorny : « écrire de nouvelles pages de l’Opéra de Lyon »

Interview de Philippe Noisette

Engluée dans une polémique à rebondissements depuis une semaine la direction de l’Opéra de Lyon répond aujourd’hui aux préoccupations naissantes sur le futur du ballet. Pour Serge Dorny, actuel directeur qui quittera son poste en septembre 2021, la tournée à venir aux Etats-Unis (ainsi qu’en Australie et Nouvelle Zélande) se déroulera comme prévue. C’est à dire avec le programme Grandes …

Lire la suite.

---
/ actu / L’éternel retour du Boléro de Béjart

A l’affiche du programme parisien du Béjart Ballet Lausanne au Palais des Congrès de Pari, le Boléro s’offre en prime une star la russe Diana Vishneva. Retour sur un ballet phénomène. Interrogé l’été dernier alors qu’il créait sa propre version du Boléro sur la partition de Maurice Ravel, Mats Ek m’avait répondu en toute franchise ceci : « On ne …

Lire la suite.

---
Succession de Jean Bellorini au TGP : toujours pas de nomination

Il y a plus d'un mois, le jeudi 30 janvier, les candidats à la direction du TGP - Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis ont été reçus par le jury. Hiam Abbas et Jean-Baptiste Sastre, Roland Auzet, Guillaume Barbot et Julie Deliquet sont candidat.e.s à la succession de Jean Bellorini, parti prendre ses fonctions au TNP de Villeurbanne pensant que l'annonce …

Lire la suite.

---
/ histoire / S’affirmer avec le Misanthrope ?

Par Hadrien Volle

Le Misanthrope ou la conquête du courage de Maxime Chazalet La Villette accueille cette semaine la création du Misanthrope ou la conquête du courage d’après Molière et autres textes. Une mise en scène d’un jeune créateur, Maxime Chazalet. Mais pourquoi la nouvelle génération s’attaque si souvent à cette pièce présentée pour la première fois en 1666 ? Comme le souligne Jean …

Lire la suite.

---
/ itw / Soir de Première avec Jacques Bonnaffé

Interview

Il a débuté sa carrière dans le Nord, dans sa région natale avec La Salamandre de Gildas Bourdet à Lille. Amoureux de poésie, des langues et aussi des accents, il mené pendant plus de dix ans sur les routes sont magnifique Cafougnette et l'Défilé, hommage au grand poète ch'ti Jules Mousseron. Il est sur la scène du Rond-Point cette semaine …

Lire la suite.

---
Lucas Bonnifait sera le futur directeur du Théâtre 13 en 2021

Le choix du jury s'est porté sur Lucas Bonnifait, co directeur de La Loge pour succéder à Colette Nucci à la tête du Théâtre 13 en juin 2021, théâtre géré par l’Association parisienne pour l’Animation culturelle et sportive et financé par la Ville de Paris. Le Conseil d'Administration de l'association a validé ce choix hier soir en accord avec la …

Lire la suite.

---
La programmation du Printemps des Comédiens 2020

Le Printemps des Comédiens a dévoilé hier soir l'avant-programme de son festival 2020 qui se déroulera du du 29 mai au 27 juin 2020. Avec en tête d'affiche: Romeo Castellucci, Julien Gosselin, Ivo van Hove, Nicolas Stemann et Krzysztof Warlikowski. La vente des cartes duO débute mercredi 26 février à partir de 9h30 et l'ouverture de la billetterie au public …

Lire la suite.

---
Kate Prince en ouverture des Nuits de Fourvière avec Message In A Bottle

En 2008, Kate Prince signe avec Into The Hoods le premier spectacle de danse hip-hop à avoir conquis les planches du West End de Londres; suivent au fil des années de nombreux autres succès tels que Some Like it Hip Hop ou SYLVIA. Pour sa nouvelle création Message In A Bottle, Kate Prince s’empare des chansons cultes de l’emblématique Sting, …

Lire la suite.

---