Bonjour cette semaine on vous invite à un week-end pour deux personnes du Festival de cirque Spring du 13 au 15 mars 2020. Un week-end « Bout du Monde »  à Cherbourg sur le thème de l'Australie ! Vous serez les envoyés spéciaux de sceneweb.fr, à vous ne nous faire vivre votre week-end sur vos réseaux sociaux. L'offre comprend les entrées aux spectacles, les nuits en chambre double, et 2 AR Paris-Normandie en train. Vous pourrez découvrir sur place: 
- vendredi 13 mars 20h30 > « Out of Chaos » de Gravity & other Myths à La Brèche à Cherbourg-en-Cotentin / focus Australie
- samedi 14 mars 20h30 > « You & I » de Casus Circus au Théâtre des Miroirs / focus Australie

Pour jouer, il faut bien évidemment être disponible les 13 et 14 mars et être utilisateur des réseaux sociaux. 

Envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone). Nous choisirons avec l'équipe de SPING, le couple le plus motivé pour gagner ce week-end ! Bonne chance. 

---
/ critique / Nicolas Struve rend Tchekhov amoureux

Critique d'Anaïs Heluin - au Théâtre Les Déchargeurs

Dans Correspondance avec la Mouette, Nicolas Struve met en scène une part peu connue d’Anton Tchekhov : sa relation avec Lydia Mizinova, qui lui inspira le personnage de Nina dans La Mouette. À travers les fragments d’échanges épistolaires pleins d’humour, inattendus, on entre dans les coulisses d’une œuvre dramatique majeure du siècle passé. En découvrant les lettres échangées par Lydia Mizinova …

Lire la suite.

---
/ critique / Geoffrey Rouge-Carrascat s’en remet aux cendres

Critique d'Anaïs Heluin - au Théâtre Les Déchargeurs - cet été dans le Off à Avignon

Dans son second seul en scène Roi du silence, l’auteur, metteur en scène et comédien Geoffrey Rouge Carrascat s’adresse aux cendres de sa mère. Très performative, ciselée, sa parole éclot en un geste éruptif. Superbe. Sur une table qui en impose autant que le fauteuil vide installé à l’une de ses extrémités, une gerbe de fleurs jette sur le plateau …

Lire la suite.

---
/ critique / Les yeux vers le ciel, John Adams chante la liberté

Critique de Christophe Candoni - au Théâtre de la Croix-Rousse

L'Opéra de Lyon programme au Théâtre de la Croix-Rousse une réjouissante nouvelle production de I was looking at the ceiling and then I saw the sky mise en scène par Eugen Jebeleanu dans l'esprit pop et iconoclaste d'une oeuvre revendicatrice et libératrice. Plus proche de la comédie-musicale que de l'opéra, l'ouvrage de John Adams se présente d'une manière anti-académique comme …

Lire la suite.

---
/ critique / Peter Brook dans le gratte-ciel de Shakespeare

Critique d'Anaïs Heluin

Pour Peter Brook, l’œuvre de Shakespeare est une source inépuisable d’expériences, de questions sur l’essence et sur le sens du théâtre. L’espace de trois soirées, il partage avec le public son travail en cours sur La Tempête. Le rendez-vous donné par Peter Brook aux Bouffes du Nord les 19, 20 et 21 février 2020 était d’autant plus attendu qu’il contenait …

Lire la suite.

---
/ critique / La Carpe et le Lapin : le mariage dérangé de Catherine Frot et Vincent Dedienne

Critique de Vincent Bouquet

S'il ne manque ni d'âme, ni d'esprit, le cadavre exquis proposé par les deux comédiens à la Porte Saint-Martin cède à la facilité du patchwork un peu vain. Quel est ce mystère qui, soudain, est venu entourer La Carpe et le Lapin ? De la rencontre entre Catherine Frot et Vincent Dedienne, organisée sous le haut-patronage du Théâtre de la Porte Saint-Martin, …

Lire la suite.

---
Motel : parodie à l'américaine

Critique de Vincent Bouquet

Au Théâtre du Petit Saint-Martin, Charly Fournier signe une comédie dramatique à sketches qui, à force de rester au milieu du gué, en devient fade. Hub City, Texas. Dans la chambre 237 d'un motel pour le moins miteux, un homme a décidé de mettre fin à ses jours. Pour y parvenir, il n'a pas lésiné sur les moyens. Alors qu'à …

Lire la suite.

---
/ vidéo / Le CàJ de Gaël Kamilindi

Vidéo de Ronan Ynard

Il est Bélize en ce moment à la Comédie-Française dans Angels in America. Alors Racine ou Molière ? Lucrèce Borgia ou Game of Thrones ? Dominique Blanc ou Michel Blanc ? Voici son #CàJ.

Lire la suite.

---
/ itw / Soir de Première avec Anthony Poupard

Interview

Anthony Poupard est un homme de troupe, il a fait partie de celle La Comédie de Valence de 2002 à 2008, puis de celle du Préau CDN de Normandie - Vire de 2009 à 2018. Il a rejoint l'équipe de Simon Delétang au Théâtre du Peuple de Bussang. Il est à l'affiche de Normalito, la nouvelle pièce de Pauline Sales. …

Lire la suite.

---
/ actu / Les nouveaux destins européens de Caroline Guiela Nguyen

L'année 2020 démarre sous les meilleurs auspices pour Caroline Guiela Nguyen. La metteuse en scène est devenue artiste associée de la Schaubühne à Berlin et prépare une création en mars. Elle débute aussi un nouveau projet intitulé FRATERNITÉ, un cycle de trois Contes Fantastiques (deux spectacles et un film) qui projettera l'Europe sur les soixante prochaines années à venir. Caroline …

Lire la suite.

---
/ actu / Ballet de l’Opéra de Lyon : une tribune et quelques interrogations

Par Philippe Noisette

La tribune parue cette semaine dans Libération et signée par une centaine de personnalités en soutien à Yorgos Loukos, le directeur du Ballet de l’Opéra de Lyon tout juste licencié, pose question. En affirmant leur soutien à Yorgos Loukos directeur artistique du Ballet de l’Opéra de Lyon tout juste licencié, des personnalités du milieu artistique ont avant tout voulu saluer …

Lire la suite.

---
William Forsythe n'a pas signé le texte de soutien à Yorgos Loukos

Des chorégraphes de premier plan ont réclamé mercredi la réintégration du directeur du ballet de l'Opéra de Lyon condamné pour discrimination, menaçant dans une tribune publiée dans Libération de retirer leurs œuvres du répertoire de l'institution. Parmi les noms figuraient celui de William Forsythe qui apporte ce soir un démenti. Il n'a jamais signé cette tribune. "Mon nom a été …

Lire la suite.

---
La 2e édition du Prix Célest’1

Les Célestins organisent en juin 2020, en partenariat avec le Théâtre de la Croix-Rousse, la 2e édition du Prix Célest’1, concours pour mettre en lumière les talents de la scène théâtrale régionale. Imaginé par les Célestins afin de repérer des artistes dramatiques et les faire découvrir au public, ce concours ouvert aux compagnies théâtrales de la région Auvergne-Rhône-Alpes, propose deux …

Lire la suite.

---
I-Nov-Art - Créations partagées, le nouveau festival du Théâtre Dijon Bourgogne en novembre

I-Nov-Art - Créations partagées (du 3 au 20 novembre 2020) est une manifestation qui marquera une nouvelle étape dans la volonté fortement portée par le TDB depuis 2013 de partager l’art avec la jeunesse. Déjà très présent au sein des lycées de la métropole et de la région via les tournées du Théâtre « à jouer partout », le TDB …

Lire la suite.

---