Bonjour, la biennale de Flamenco bat son plein à Chaillot. Cette semaine on vous invite au spectacle d'Eva Yerbabuena Cuentos de Azucar le  5 février à 20h30.

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même.

---
/ critique / Véro Dahuron, une « gueule cassée » au charme fou

Critique de Vincent Bouquet - A la Reine Blanche

Avec Broken, la comédienne, membre du Panta-théâtre, retrace le long chemin parcouru depuis l'accident qui l'a privée d'un œil un soir de mars 2014. Une performance intimiste et débordante d'humanité au Théâtre de La Reine Blanche. Le 13 mars 2014, le Panta-théâtre fait halte à Troyes. En tournée, les membres de la compagnie caennaise viennent au Théâtre de la Madeleine …

Lire la suite.

---
/ critique / Massacre : huis-clos catalan au Studio de la Comédie-Française

Critique d'Anaïs Heluin - au Studio-Théâtre de la Comédie-Française. 

Le jeune metteur en scène Tommy Milliot monte pour la première fois en France un texte d’une auteure catalane majeure : Lluisa Cunillé. Grâce à un jeu subtil, précis, et à une mise en scène à l’avenant, le mystère du huis-clos Massacre se déploie dans toute le Studio de la Comédie-Française. Depuis la création de sa compagnie Man Haast en 2014, …

Lire la suite.

---
/ critique / Le grand plongeon dans l’écriture de François Bégaudeau

Critique de Stéphane Capron - à la Comédie de Colamr puis en tournée. 

Piscine(s), c'est le titre de la nouvelle pièce de François Bégaudeau. Il l'a écrite pour le CDN - La Comédie de Colmar dans une mise en scène de son co-directeur Matthieu Cruciani. Une chronique acidulée de la société moderne où toute l'action se déroule …autour d'une piscine. Matthieu Cruciani et François Bégaudeau travaillent ensemble depuis dix. Ce n’est donc pas …

Lire la suite.

---
/ critique / Un flocon dans la neige : Cap dans le grand Nord pour Odyssées en Yvelines

Critique d'Anaïs Heluin - dans le cadre du Festival Odyssées en Yvelines

Créé dans le cadre de la 12ème édition de la biennale Odyssées en Yvelines, Un flocon dans ma gorge est le premier spectacle jeune public de Constance Larrieu. Entre théâtre et musique, ce road-trip tout en délicatesse pour les 6-8 ans nous mène à la découverte de la culture inuite. En particulier de ses chants. Désormais référence en matière de …

Lire la suite.

---
/ vidéo/ Le CàJ de Hen

Interview de Ronan Ynard

Hen, la marionnette de Johanny Bert est à Paris au Mouffetard Théâtre des arts de la marionnette après son succès dans le Off. Alors Line Renaud ou Zizi Jeanmaire ? Madame Arthur ou Moulin Rouge ? Voici le CàJ le plus queer de notre collection avec Ronan Ynard.

Lire la suite.

---
/ critique / “La terre se révolte” ou l’art difficile de la conversation

Critique d'Anaïs Heluin - en tournée 

Présentée comme le fruit d’une écriture à six mains par Sara Llorca, Omar Youssef Souleimane et Guillaume Clayssen, La terre se révolte créée à Marseille au Théâtre des Bernardines se propose d’interroger à travers une fiction la possibilité d’un dialogue entre Orient et Occident. Une belle ambition qui pâtit d’un traitement trop superficiel. À quelques arrangements fictionnels près, la genèse …

Lire la suite.

---
/ critique / Kind dans l'effroyable forêt des Peeping Tom

Critique de Christophe Candoni - ma MAC de Créteil et en tournée

Après Vader et Moeder, les Peeping Tom présentent le dernier volet de leur trilogie familiale : Kind, une conclusion décevante qui s'enfonce trop complaisamment dans le sordide. Après deux premiers opus hyper inventifs sur le thème de la famille - l'un mettait en scène la figure du patriarche dans une maison de retraite aux allures de cabaret décrépit à la Pina …

Lire la suite.

---
/ critique / Forums superficiels

Critique de Caroline Châtelet - au Vieux-Colombier

Au théâtre du Vieux-Colombier, Jeanne Herry explore les forums Internet sans parvenir à dépasser une vision de surface. Si le terme « forum » désigne initialement les places publiques de Rome où avaient lieux les marchés et où les magistrats rendaient la justice, son sens s'est depuis l'Antiquité romaine considérablement étendu. Avec la contamination de nos vies par le numérique, les forums …

Lire la suite.

---
/ critique / Supervision : l’hôtel trop bien discipliné d’Anne Théron

Critique de Vincent Bouquet - au Théâtre 14

Aux commandes du texte de Sonia Chiambretto, la metteuse en scène orchestre une revue mécanisée autour des difficiles conditions de travail des salariés de l'hôtellerie. Non dénuée d'intérêt, la performance manque toutefois de chair, de profondeur et d'authenticité. « À genoux ! Les bras en l'air ! Accroupi ! En torsion latérale ! Chaud devant, chaud ! » En dépit …

Lire la suite.

---
/ critique / Les Pêcheurs de perles dans le creux de la vague

Critique de Christophe Candoni - à l'Opéra de Lille

Le collectif belge FC Bergman évacue radicalement les attraits orientalistes de l'oeuvre de Bizet pour raconter Les Pêcheurs de perles à travers le prisme de la vieillesse et du souvenir post-traumatique. Dénuée de charme, la production souffre en plus d'importantes faiblesses musicales. Point de cadre enchanteur et sauvage, de nature luxuriante et d'exotiques parfums, autant d'éléments catalyseurs de l'aspiration à …

Lire la suite.

---
/ critique / Un jour avec Wendy Whelan

Critique de Philippe Noisette - au Studio Cardin du Théâtre de la Ville

The Day réunit sur scène la danseuse américaine Wendy Whelan et la violoncelliste Maya Beiser. Lucinda Childs signe la chorégraphie sans convaincre. Plus souvent associée à George Balanchine ou Jerome Robbins qu’à Lucinda Childs, la star du New York City Ballet Wendy Whelan – également co-directrice de la troupe depuis peu - fait donc ici un pas de côté. The …

Lire la suite.

---
/ actu / Social, la fin de l'exception culturelle ?

Par Eric Demey

C'est un problème récurrent, qui ne trouve pas de solution. Chaque changement de direction à la tête d'un CDN semble désormais porter avec lui la menace d'une crise ouverte. Il y a eu Béthune, Aubervilliers, également Lorient et Vire, peu relayés par la presse nationale, qui en disent long sur la situation sociale dans les fleurons du théâtre public. A …

Lire la suite.

---
/ itw / Soir de Première avec Hugues Quester

Interview

De ses débuts dans les années 70 avec Patrice Chéreau dans Richard II, Hugues Quester n'a jamais quitté les planches. Depuis plusieurs saisons, il fait partie de la troupe du Théâtre de la Ville dirigée par Emmanuel Demarcy-Mota. Cette semaine, la troupe reprend Rhinocéros de Ionesco au 13ème Art. L'occasion de se plonger avec cet immense comédien, dans ses soirs de …

Lire la suite.

---
/ portrait / Amir Reza Koohestani, du théâtre contre la censure, mais pas que !

Portrait d'Hadrien Volle

Depuis presque vingt ans, les créations d’Amir Reza Koohestani sont jouées sur les scènes Européennes. En ce moment, ses spectacles comme Summerless (cette semaine au Théâtre des Célestins à Lyon) et Timeloss continuent de sillonner les routes françaises. Mais que sait-on vraiment de son travail et de son rapport au public occidental ? Amir Reza Koohestani est né en 1978 et …

Lire la suite.

---
Le Déjazet suspend sa programmation d'ici la rentrée de septembre

Comme beaucoup de théâtres à Paris, le Théâtre Déjazet a souffert depuis le mois de décembre des perturbations liées au climat social qui ont impacté sa fréquentation. Ainsi le théâtre dirigé par l'iconoclaste Jean Bouquin va se mettre en sommeil pour quelques mois, et suspend sa programmation. Il se réserve cependant la possibilité de louer son théâtre, afin de renflouer …

Lire la suite.

---
Le Festival d'Été 2020 de La Maison Maria Casarès

Le Festival d'Été de La Maison Maria Casarès se déroulera du 27 juillet au 20 août 2020. Il continuera d'allier l'art du théâtre, la convivialité et les bons produits locaux avec les goûter-spectacles, apéro- spectacles et dîner-spectacles partagés sous les tilleuls du parc qui sont devenus l'identité du festival dirigé par Johanna Silberstein et Matthieu Roy. Cette année, pour le …

Lire la suite.

---