Bonjour, cette semaine on vous invite au Théâtre de la Cité Internationale à découvrir Dom Juan dans la mise en scène de Jean Lambert-wild. Il y a des places à gagner pour le lundi 13 janvier à 20h30.

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même.

Bonne chance et bon week-end. 

---
/ critique / Le millefeuille historique de Tony Kushner

Critique de Stéphane Capron - au Théâtre National de Bordeaux

Pour sa nouvelle création au TnBA, Catherine Marnas frappe un grand coup en présentant A bright room called day...Une chambre claire nommée jour, la première pièce de l’américain Tony Kushner. L’auteur vient de la remanier en y introduisant la personnalité de Donald Trump pour en faire une saga historique glaçante sur la montée des nationalismes. Un groupe d’intellectuels communistes fête …

Lire la suite.

---
/ critique / Visions plurielles de l’entreprise

Critique de Caroline Châtelet - créé au Volcan au Havre

Metteuse en scène de la compagnie Le Festin, Anne-Laure Liégeois monte un triptyque grinçant sur le monde de l'entreprise et son évolution. Il a été créé au Volcan au Havre avant une grande tournée. Si Anne-Laure Liégeois n'a de cesse d'aller autant vers les textes classiques que contemporains, la metteuse en scène a un tropisme certain pour les problématiques liées …

Lire la suite.

---
/ critique / Le collectif NightShot braque le théâtre contre le Mal

Critique d'Anaïs Heluin - au Monfort

En adaptant La Très Bouleversante Confession de l’homme qui a abattu le plus grand fils de pute que la terre ait porté d’Emmanuel Adely, le collectif NightShot propose une immersion au cœur de la fabrication américaine des héros. Un travail porté par une belle équipe de sept comédiens, qui peine toutefois à aller au-delà des évidences. Le nom d’Oussama Ben …

Lire la suite.

---
/ critique / À l’infini du baiser : le couple entre Eros et Thanatos

Critique d'Anaïs Heluin - au Théâtre de Belleville

Dans À l’infini du baiser, qu’elle met en scène avec Vincent Reverte, Frédérique Keddari-Devisme questionne la notion de fin dans l’amour. Fin du désir, fin de la vie… À travers deux histoires qui se croisent, elle aborde avec subtilité – mais non sans quelques maladresses – les petits et les plus grands drames de l’intimité conjugale. Et leurs revers faits …

Lire la suite.

---
/ critique / Un Conte de Noël, la nouvelle grande épopée familiale de Julie Deliquet

Critique de Stéphane Capron - aux ateliers Berthier de l'Odéon

Après deux créations avec la troupe de la Comédie-Française (Vania et Fanny et Alexandre), Julie Deliquet retrouve son collectif In Vitro pour une vibrante adaptation du scénario d’Arnaud Desplechin. Une nouvelle histoire de famille remuante. En voix off, un enfant raconte succinctement la vie de la famille Vuillard. C’est le fantôme de Joseph, l’enfant mort très jeune d’une maladie incurable, …

Lire la suite.

---
/ critique / François de Brauer allonge la haine de l’art sur le divan

Critique de Vincent Bouquet - à La Scala

Seul en scène corrosif, « La loi des prodiges » retrace la vie d'un politicien en guerre ouverte contre l'art et les artistes. François de Brauer s'y métamorphose en plusieurs dizaines de personnages avec une habileté déconcertante. Rémi Goutard est l’archétype de l’homme politique que tout le monde aime détester. Avec ses airs de Père Fouettard, ce …

Lire la suite.

---
/ critique / Le cirque à l’ère du vide

Critique d'Anaïs Heluin - à l'espace cirque d'Anthony

photo Jérôme Ville Dans un silo en tôle conçu pour l’occasion, Boris Gibé poursuit son étonnante extension du domaine du cirque. Nourri par l’œuvre d’Andrei Tarkovski, son Absolu est un spectacle dont la beauté visuelle prend le pas sur le sens et l’émotion. Avec ses 9 mètres de diamètre et ses douze mètres de haut, le Silo de Boris Gibé …

Lire la suite.

---
Laëtitia Guédon au Festival d'Avignon 2020

« Penthésilée est la reine des Amazones. Une société de guerre, de violence, qui a exclu le masculin.» Tour à tour guerrière insatiable de violence et de mots, corps métamorphosé mi-femme-mi-homme mi-animal, ou déesse au langage vocal insondable, Penthésilée est la reine des Amazones mais aussi une des figures féminines de la guerre de Troie. Face à Achille, elle est …

Lire la suite.

---
/ itw / Catherine Marnas: "Comment j'ai travaillé avec Tony Kushner"

Interview de Stéphane Capron

L'auteur anglais Tony Kushner fait son entrée en ce début d'année au répertoire de la Comédie-Française avec la mise en scène d'Angels in America dans la mise en scène d'Arnaud Desplechin. Mais le véritable événement se déroule à Bordeaux, au TnBA. Sa directrice, la metteuse en scène Catherine Marnas met en scène met en scène A Bright Room Called Day… …

Lire la suite.

---
/ histoire / Lars Norén, un théâtre de la violence

Par Hadrien Volle

La mise en scène de Détails de Lars Norén, par Frédéric Bélier-Garcia, arrive au Théâtre du Rond-Point cette semaine. Le nom de l’auteur suédois est bien connu en France, on a apprécié de nombreuses productions de 20 novembre, Catégorie 3:1 ou encore Démons. Mais son théâtre – plus d’une vingtaine de pièce – se résume-t-il à ces seules pièces ? Lars …

Lire la suite.

---
/ itw / Soir de Première avec Dominique Valadié

La carrière de Dominique Valadié a débuté avec Antoine Vitez et toute la série des pièces de Molière présentées au Festival d'Avignon et au Festival d'Automne à la fin des années 70. Fidèle parmi les fidèles de la troupe d'Alain Françon depuis le début des années 80, elle est l'une de nos plus grandes comédiennes. Elle sera à l'affiche cette …

Lire la suite.

---
La 3e édition de Paroles citoyennes

La 3e édition de Paroles citoyennes se tiendra du 20 février au 9 mars au Théâtre Antoine, Théâtre Libre, Scène libre, Bobino. Chaque soir un débat conclura la soirée après la représentation Je ne serais pas arrivée là, si... D'après le recueil d'entretiens d'Annick Cojean Avec : Rachida Brakni, Julie Gayet et Judith Henry « Je ne serais pas arrivée …

Lire la suite.

---
Les Amandiers de Nanterre : théâtre en danger ?

Alors que vient de débuter le nouveau spectacle de Joël Pommerat, Contes et Légendes, une banderole orne le fronton du théâtre des Amandiers de Nanterre. On peut y lire « Théâtre en danger ». Elle a été accrochée à l’initiative des salarié-es du CDN Nanterre-Amandiers qui souhaitent alerter sur leur avenir dans le contexte des travaux de réhabilitation prévus cette …

Lire la suite.

---