Bonjour, toute l'équipe vous présente ses meilleurs voeux pour 2020, que cette nouvelle année vous apporte de la joie, et de la réussite dans tous vos projets. 2019 aura été une nouvelle année record pour le journal, plus de 700 000 visiteurs uniques ont consulté plus de 1 millions 270 000 articles sur le site.  

Pour bien débuter l'année, on vous invite à une représentation de Works d'Emanuel Gat à Chaillot le mercredi 08 janvier à 20h30. 

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Vous êtes de plus en plus de lecteurs à nous lire chaque semaine (plus de 10 000 désormais). Pour assurer une meilleure distribution des places, les nouveaux lecteurs sont prioritaires, ensuite un logiciel attribue les places en fonction du nombre d'invitations déjà attribuées les samedis précédents.

Bonne chance et bon week-end.

---
/ actu / Les têtes d'affiche de la rentrée

Voici nos 20 têtes d'affiche pour cette rentrée 2020 dans le spectacle vivant. Beaucoup d'inconnu.e.s, quelques très connu.e.s. Elles reflètent la diversité éditoriale de sceneweb. Bonne lecture !

Lire la suite.

---
/ retro / Le palmarès de l'année 2019

Comme tous les ans, en cette fin d'année, l'équipe vous propose son palmarès, ses coups de cœur, ses révélations dans le domaine du théâtre, de la danse, du cirque, de l'opéra. 

Lire la suite.

---
/ cinéma / Merce Cunningham plein écran

Itw de Philippe Noisette

Cunningham de la réalisatrice Alla Kovgan est une réussite éclairant le parcours du plus grand chorégraphe américain. Utilisant la 3D mais plus encore des archives inédites, ce documentaire renouvelle le genre. Entretien. Comment avez-vous découvert l'art de Cunningham ? Alla Kovgan : J'ai vu Merce Cunningham pour la première fois à la fin des années 90. C'était dans une vidéo …

Lire la suite.

---
/ actu / Quand le théâtre s'empare des sujets de société

Focus sur quelques créations du mois de janvier

Pour cette rentrée 2020, beaucoup de créations théâtrales s'inspirent de l'actualité. De monde de l'entreprise avec Anne-Laure Liegeois au Havre, à celui de la justice avec Dominique Simonnot et son Comparution immédiate II, en passant par le débat sur l'euthanasie avec le spectacle de François Hien au Théâtre des Célestins à Lyon ou les questions environnementales avec Barbara Métais-Chastanier au …

Lire la suite.

---
/ actu / La programmation du Festival d'Avignon 2020 se dessine

L’édition 2020 du Festival d’Avignon sera traversée par les dieux grecs Eros et Thanatos, avec comme thématique centrale, celle du corps. La 74e édition se déroulera du vendredi 3 juillet au jeudi 23 juillet, soient 21 jours de festivités. Le Off débutera le même jour, le 3 juillet et fermera ses portes le dimanche 26 juillet. La programmation totale du …

Lire la suite.

---
/ critique / Les Dimanches de Monsieur Dézert : tous les clowns de Lionel Dray

Critique d'Anaïs Heluin

Dans sa première création personnelle, Lionel Dray s’empare avec une grande liberté de l’unique roman de Jean de La Ville de Mirmont (1886-1914), Les Dimanches de Monsieur Dézert. En multipliant avec art les figures de clowns tristes, il en exprime tout l’absurde, toute la modernité. « Une écharpe, oui bien sûr », « encore une veste, c’est normal », « bien sûr, une main dans …

Lire la suite.

---
/ critique / Les boîtes à mélodie d’Antonin Tri Hoang

Critique de Vincent Bouquet

Accompagné par Samuel Achache, le jeune musicien signe son premier spectacle tout public, Chewing gum Silence. Variation théâtrale et musicale autour des airs obsédants, il s'impose comme un remède à la morosité. Tout un chacun a déjà eu, un jour, une mélodie qui lui a collé aux basques. Ou plutôt à l'oreille. Le temps d'un matin, d'un après-midi, d'une nuit, …

Lire la suite.

---
/ critique / Warm : une fournaise nommée désir

Critique de Vincent Bouquet

Au Théâtre du Rond-Point, David Bobée met les acrobates Edward Aleman et Wilmer Marquez à rude épreuve. Soumis à une lumière aveuglante et à une température extrême, leurs corps souffrent autant qu'ils exultent, au long d'une danse charnelle rythmée par les mots de Ronan Chéneau et la voix de Béatrice Dalle. Loin de la froidure de l'hiver, la salle Jean …

Lire la suite.

---
/ actu / Leurs plus beaux fous rires sur scène !

Quoi de mieux que le rire pour bien débuter l'année. Depuis le début du mois de septembre, tous les lundis des artistes livrent leurs souvenirs de soirs de première, mais aussi leurs plus beaux fous rire. Anne Alvaro Un rat qui passe, pièce d’Agota Kristoff mise en …

Lire la suite.

---
/ hommage / Isabelle Huppert: "Il y avait beaucoup d'émotion et de sensibilité dans le théâtre de Claude Régy"

Interview de Stéphane Capron

Le metteur en scène Claude Régy est mort le 26 janvier 2019 à l'âge de 96 ans. L'un des plus grands metteurs français du 20e siècle. Un homme respecté. Il était l’apôtre du silence et de la radicalité. Claude Régy avait lancé la carrière de Gérard Depardieu. Il a connu d'immenses succès avec Delphine Seyrig, Jean Rochefort, Michel Bouquet, Jean-Pierre Marielle ou Pierre …

Lire la suite.

---
Le Théâtre de Suresnes fait peau neuve

Après presque un an de travaux, le Théâtre de Suresnes va rouvrir. Son inauguration après rénovation est prévue le lundi 3 février 2020. Un week-end portes-ouvertes samedi 18 et dimanche 19 janvier 2020 permettra au public de découvrir en avant-première la rénovation. Cette année, exceptionnellement, l'édition 2020 de Suresnes Cités Danse est donc présentée hors les murs. Situé dans la …

Lire la suite.

---