Bonjour, cette semaine on vous propose des invitations pour Café Maupassant au Poche Montparnasse  le dimanche 15 décembre à 15h ou l'opéra Narcisse et Echo au Nouveau Théâtre de Montreuil  le dimanche 15 décembre à 15h.

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre.

Merci de bien préciser le spectacle de votre choix. 

Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Vous êtes de plus en plus de lecteurs à nous lire chaque semaine (plus de 10 000 désormais). Pour assurer une meilleure distribution des places, les nouveaux lecteurs sont prioritaires, ensuite un logiciel attribue les places en fonction du nombre d'invitations déjà attribuées les samedis précédents. Bonne chance et bon week-end.

---
Le Prince Igor de Borodine à cris et à sang

Critique de Christophe Candoni

Barrie Kosky fait entrer au répertoire de l'Opéra National de Paris Le Pince Igor de Borodine qu'il plonge impitoyablement dans un bain de sang à la violence et la sauvagerie exacerbées. Vaillamment interprétée, la pièce est d'une folle intensité. Rarement donné, l'opéra de Borodine regorge de luxuriantes beautés musicales, qu'elles soient orchestrales ou vocales. Ses grands airs comme les nombreuses …

Lire la suite.

---
/ critique / Requiem pour un paysan disparu

Critique de Vincent Bouquet

Avec Neuf mouvements pour une cavale, la compagnie Le Désordre des Choses transforme un dramatique fait divers rural en uppercut politique. Un seul en scène puissant porté par le jeu de la comédienne Fleur Sulmont. Les paysans ne courent pas les scènes. Dans le grand bal des oubliés du théâtre contemporain, le thème de la ruralité occupe une place de …

Lire la suite.

---
/ critique / La vie brève ressuscite Edgar Allan Poe

Critique d'Anaïs Heluin

Pour l’ouverture de son nouveau festival Bruit (3 décembre – 25 janvier 2020) au Théâtre de l’Aquarium, le collectif La vie brève présente sa Chute de la maison. Un délicieux opéra théâtral où des motifs de la célèbre nouvelle d’Edgar Allan Poe se mêlent à des lieder de Robert Schumann et à bien d’autres choses. Créée en 2017 par le …

Lire la suite.

---
L’exil intérieur de Marie Payen

Critique d'Anaïs Heluin

Perdre le Nord de Marie Payen est un voyage en solitaire. Une errance poétique de la comédienne entre sa langue et celle de l'Autre. Celle de l'exilé. Du rejeté. Pour Marie Payen, la scène est un bûcher ou un radeau en dérive. Un lieu où l’on se consume, où l’on s’enfonce pour trouver, peut-être, de quoi renaître. …

Lire la suite.

---
/ critique / Identités complexes

Critique de Caroline Châtelet

Le comédien Jean-Christophe Folly compose dans Salade, tomate, oignons un seul en scène saisissant créé à la Comédie de Caen. Le spectacle qui devait être programmé aux Plateaux Sauvages cette semaine migre hors les murs au Carreau du Temple. Depuis son arrivée à la tête de la Comédie de Caen en 2015, le metteur en scène et …

Lire la suite.

---
/ critique / Gonflées à l'hélium, RainForest et Cela nous concerne tous, deux pièces euphorisantes

Critique de Christophe Candoni

Au festival d'Automne, un programme dansé par le Ballet de Lorraine réunit RainForest de Merce Cunningham et Cela nous concerne tous de Miguel Gutierrez. Deux pièces signées de deux chorégraphes américains, deux époques, deux énergies, forcément différentes mais somptueusement libératrices et salvatrices. Une cinquantaine d'années séparent les deux pièces qui sont pourtant reliées par un même désir de voir exploser …

Lire la suite.

---
/ critique / La Flèche de Guillaume Mika, Taylor entre rêve et raison

Critique d'Anaïs Heluin

Dans La Flèche, l’auteur et metteur en scène Guillaume Mika aborde Frederick Winslow Taylor, le théoricien de l’Organisation Scientifique du Travail, d’une manière passionnante et inattendue. Loin des chemins balisés du biopic, entre comédie, théâtre de l’absurde et science-fiction. « Il y a deux manières de faire : la bonne… et… les mauvaises », disait Frédérick Winslow Taylor (1856-1915). Après …

Lire la suite.

---
/ critique / Maupassant sur un coin de table

Critique de Vincent Bouquet

Au Théâtre de Poche-Montparnasse, Marie-Louise Bischofberger concocte un menu où s'entrelacent huit nouvelles de Maupassant. Un concept qui révèle toute l'acuité de l'écrivain. La petite salle du Poche-Montparnasse a mis ses habits de fête. En lieu et place de l'habituel gradin, la voilà métamorphosée en brasserie, typique d'un Paris d'Epinal, avec ses petites tables rondes, ses nappes vichy rouge et …

Lire la suite.

---
/ itw / David Bobée : "En finir avec l'hypocrisie de la caste du théâtre public"

Interview par Eric Demey

David Bobée qui met en scène Elephant Man aux Folies Bergères avec Béatrice Dalle et Joey Starr, Thomas Jolly qui conduira en 2020 la reprise du mythique Starmania à la Seine musicale, ce sont deux directeurs de CDN, ces emblèmes du théâtre public, qui coup sur coup, dans l'exercice de leurs fonctions, portent des projets dans le privé. Au moment …

Lire la suite.

---
/ actu / Qui pour diriger le Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis en 2020 ?

Jean Bellorini va diriger à partir du 1er janvier 2020 le Théâtre National Populaire de Villeurbanne. On connait les noms des candidat.e.s qui vont présenter aux tutelles un  projet pour lui succéder. Hiam Abbas et Jean-Baptiste Sastre Hiam Abbass grandit dans un village du nord de la Galilée, en Israël. Si elle monte sur les planches dès 7 ans, elle …

Lire la suite.

---
/ actu / Lamenta des chorégraphes Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero au Festival d'Avignon 2020

Chercher un nouveau langage sans perdre son âme Miroloi. Miroloi. Miroloi... Nom qui pourrait être celui d'une incantation... Nom qui reste à l'oreille... Nom qui ne laisse pas indifférent... Et pour preuve : le miroloi est un rituel de séparation qui en Grèce prend la forme de lamentations et parfois de danses. Le passage de la vie à la mort, …

Lire la suite.

---
Fermeture momentanée des Plateaux Sauvages

Les plateaux Sauvages devaient présenter cette semaine (et jusqu'au 12 décembre) Salade, tomate, oignons de Jean-Christophe Folly. Le spectacle a été contraint de migrer hors les murs au Carreau du Temple, car le théâtre est fermé provisoirement après le passage de la commission de sécurité. Laëtitia Guédon attend la réouverture pour la création de Diane Arbus en janvier 2020. Douche …

Lire la suite.

---
/ itw / Soir de Première avec Dorothée Gilbert

Interview

Dorothée Gilbert a été nommée danseuse Étoile en 2007 à l'issue d'une représentation de Casse-Noisette. Elle vient de se confier dans "Etoile(s)", un livre qui retrace son parcours, illustré par les photographies de James Bort (Editions du Cherche Midi, 2019). Elle sera mardi 3 décembre sur la scène de l'Opéra Bastille dans Raymonda, chorégraphie de Rudolf Noureev, à l'affiche pour …

Lire la suite.

---
Le théâtre de Jon Fosse : accepter la suspension du temps

Histoire par Hadrien Volle

Portrait de Jon Fosse Du 10 au 15 décembre, au Théâtre Garonne, les compagnies tg Stan (Belgique) et Discordia (Pays-Bas), sont réunies derrière le visage de deux acteurs pour jouer Je suis le vent de Jon Fosse. Deux hommes (l’un et l’autre), sont réunis dans un dialogue mystérieux, sans but, dans une situation où le temps ne semble pas exister. …

Lire la suite.

---
La programmation 2020 des Chorégies d’Orange avec Cecilia Bartoli, Marie-Nicole Lemieux, Roberto Alagna et le ballet Béjart

« Après une fastueuse édition du 150ème anniversaire, il a nous a semblé plus sage d’envisager un festival 2020 destiné a toujours surprendre et élargir notre public tout en assurant notre équilibre financier" explique Jean-Louis Grinda le directeur des Chorégies d'Orange. "Ainsi a été imaginée cette Forza del Destino qui signe le retour d’un grand Verdi sous ma direction. Et …

Lire la suite.

---
Eleonora Abbagnato fera ses adieux officiels à l'Opéra de Paris le 23 décembre

L'heure de la retraite à l'Opéra de Paris a sonné pour la Danseuse Étoile Eleonora Abbagnato. Elle fera ses adieux officiels à la scène de l’Opéra national de Paris dans Le Parc d’Angelin Preljocaj, ballet dans lequel elle se produira avec Stéphane Bullion comme partenaire, le lundi 23 décembre 2019 à 19h30, au Palais Garnier. En amont de cette date, …

Lire la suite.

---
Le Festival d'Avignon et le Off pratiquement aux mêmes dates en 2020

La direction du Festival d'Avignon vient d'annoncer les dates de son édition 2020, du vendredi 3 juillet au jeudi 23 juillet, soient 21 jours de festivités. C'est un jour de plus que l'édition 2019. Le Off débutera le même jour, le 3 juillet et fermera ses portes le dimanche 26 juillet. La programmation du Festival d'Avignon sera dévoilée le 26 …

Lire la suite.

---