Bonjour cette semaine on vous invite à découvrir Les Reines de Normand Chaurette dans la mise en scène d'Elisabeth Chailloux au Théâtre des Quartiers d'Ivry. Il y a des places à gagner pour le samedi 15 décembre à 18h.

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr  avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

---
/ critique / Délire Ionesco

Critique de Stéphane Capron

Emmanuel Demarcy-Mota monte Ionesco Suite une première fois en 2005 avec le collectif artistique de la Comédie de Reims dont il était le directeur. Un voyage dans l'œuvre du dramaturge roumano-français qui poursuit sa carrière en 2018 dans le studio de l'espace Pierre Cardin avec une troupe de comédiens à couper le souffle. Et ce n'est pas …

Lire la suite.

---
/ critique / Lia Rodrigues crie sa Fúria

Critique de Stéphane Capron

Artiste associée à Chaillot, Lia Rodrigues présente sa dernière création dans le cadre du Festival d'Automne, Fúria. Le cri du coeur d'une artiste engagée auprès des habitants des favelas, les bannis du Brésil. Les danseurs de Lia Rodriguez sont invisibles sur le plateau, cachés dans l'obscurité, recouverts de divers vêtements. Discrètement, ils rampent sur le plateau, au …

Lire la suite.

---
/ critique / Split, la danse au cordeau de Lucy Guerin

Critique de Philippe Noisette

Duo à la forte personnalité, Split voit les danseuses Melanie Lane et Lilian Steiner s’affronter autant que s’apprivoiser. Troublant. Pour quelques jours encore au Théâtre des Abbesses.  Split commence à l’unisson : celui des deux interprètes prises dans un ballet soutenu d’effets de bras tournoyants, de mouvements du bassin et de diagonales en scène. Sur la partition …

Lire la suite.

---
/ critique / Le Turak Théâtre à la recherche de la mémoire perdue

Critique d'Anaïs Heluin

Sous la tendre et loufoque houlette de Michel Laubu, le Turak Théâtre continue dans Incertain Monsieur Tokbar de déployer son monde fait d’objets usés. Avec une poésie qui, contrairement à la mémoire du personnage éponyme, n’a rien perdu de sa vivacité. Depuis sa création en 1985 par Michel Laubu, la Turakie ne cesse de s’enrichir de nouveaux …

Lire la suite.

---
/ critique / Vannina Santoni, Traviata assoluta

Critique de Christophe Candoni

Au Théâtre des Champs-Élysées, Vannina Santoni a fait des débuts acclamés dans le rôle-titre de La Traviata, le chef-d'oeuvre de Verdi, mis en scène par Deborah Warner qui fait intimement cohabiter festivités et morbidité. Sur le plateau, il n'y a pas une mais deux Violetta : l'éclatante courtisane, en longue robe de bal rouge, éprise de fêtes, d'amour, …

Lire la suite.

---
/ critique / Un Viripaev cosmique

Critique de Stéphane Capron

Insoutenables lognues étreintes est la première production de Galin Stoev à la tête du ThéâtredelacCité, CDN de Toulouse, un texte du russe Ivan Viripaev sur le destin croisé de quatre trentenaires originaires de l'Europe de l'Est à la recherche de la paix absolue. Galin Stoev s'est fait connaître en France par ses mises …

Lire la suite.

---
/ critique / Le Prince travesti : Marivaux en ternes palabres

Critique de Vincent Bouquet

Aux commandes d’une mise en scène trop sage, Yves Beaunesne ne parvient à donner ni relief, ni éclat à cette intrication de marivaudages qui s’étiole en mornes bavardages. Le Prince travesti n'est ni la plus connue, ni la plus représentée des pièces de Marivaux. Après avoir monté La Fausse Suivante, il fallait un brin d'audace à Yves …

Lire la suite.

---
Alexandra Badea présentera Points de non-retour au Festival d'Avignon 2019

Points de non-retour est une trilogie. Une trilogie où Alexandra Badea et ses acteurs donnent la parole à ceux que l'on n'entend pas, où après la seconde guerre mondiale est question d'Algérie et où sans frontalité et dans le respect des histoires individuelles, l'auteure et la metteuse en scène place au centre Nora. Alexandra Badea …

Lire la suite.

---
Stephan Kutniak, nouveau conseiller à la création artistique au Ministère de la culture

Stephan Kutniak est le nouveau conseiller en charge de la création artistique et du soutien aux artistes auprès de Franck Riester, le Ministre de la culture. Il dirigeait le département des échanges et de la coopération artistique de l'Institut français. Diplômé en philosophie, sociologie et en gestion des projets culturels, Stephan Kutniak a exercé plusieurs fonctions d’encadrement dans les domaines …

Lire la suite.

---
/ histoire / Georges Forestier brosse le portrait de Molière

Par Hadrien Volle

Georges Forestier, professeur à la Sorbonne et spécialiste incontesté du théâtre classique vient de publier la vie de Molière. Non pas pour écrire une énième biographie calquée sur les précédentes, mais pour livrer une analyse neuve à partir de documents d’archives et (enfin !) démêler le vrai du faux sur la vie du plus illustre des auteurs dramatiques …

Lire la suite.

---
/ actu / Chaillot, l'histoire d'un Palais de la culture

Un mois de festivités pour célébrer la Déclaration universelle des droits de l'homme ! Chaillot fait la fête à l'occasion des 70 ans de cette signature. Cet anniversaire donne lieu à la sortie d'un ouvrage coédité par Chaillot - Théâtre national de la Danse et Somogy éditions d'Art intitulé: Chaillot, Palais de la danse. Depuis la saison …

Lire la suite.

---
/ expo / Tous en scène !

Interview de Philippe Noisette

Au Centre national du costume de scène à Moulins l’exposition Comédies Musicales met en mouvement quelque unes des plus belles productions du genre. Une réussite. Entretien avec …

Lire la suite.

---
Appel à candidature pour le festival Court mais pas vite 2019

Court mais pas vite ! c'est 30 minutes par projet, 6 univers, 2 dates et 1 jury de professionnels du spectacle vivant pour plonger au cœur de la jeune création et s'interroger sur le théâtre de demain. Une joyeuse invitation à encourager les premières écritures dramatiques et scéniques, et à les accompagner bien au-delà du festival. Nous avons pour ambition …

Lire la suite.

---