Bonjour cette semaine on vous invite à découvrir 5 apparitions successives de Vincent Dupont à la Ménagerie de Verre. Il y a des places à gagner pour le mercredi 5 décembre à 20h30.

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

---
/ itw / Irina Brook : "Je pars pour sauver ma peau"

Par Eric Demey

Elle n'ira pas au bout de son deuxième mandat de directrice du Théâtre National de Nice, comme nous vous l'annoncions en octobre. Elle quittera son poste de directrice en juin 2019. Esquissant une contradiction entre le travail artistique et celui de direction, Irina Brook explique les raisons très personnelles de ce départ anticipé. L'annonce de votre départ, …

Lire la suite.

---
/ critique / Désobéir : l’échappée girl

Critique de Stéphane Capron

Ces quatre jeunes comédiennes dans le vent décoiffent sur scène. Désobéir raconte la France métissée et plurielle d’aujourd’hui sur la base d’un travail documentaire récolté auprès de jeunes femmes à Aubervilliers. Un travail d’écriture et de restitution au plateau remarquable. Désobéir est une pièce d’actualité créée en 2017 …

Lire la suite.

---
No Border, une tragédie moderne

Reportage de Stéphane Capron à Loos-en-Gohelle

Guy Alloucherie, le directeur et metteur en scène de la compagnie HDVZ a passé une commande d'écriture à la comédienne et auteure Nadège Prugnard. Elle s'est immergée dans la jungle de Calais aux côtés des migrants pour écrire sur cette tragédie humaine du 21e siècle. La pièce est créée à Culture Commune, la scène nationale de Loos …

Lire la suite.

---
/ critique / L’Echange nerveux de Christian Schiaretti

Critique de Stéphane Capron

Le TNP de Villeurbanne de Christian Schiaretti présente sa nouvelle création, L’Echange de Paul Claudel, dans sa première version. Un drame humain dans l’Amérique de la fin du 19e siècle porté par quatre comédiens extraordinaires qui musclent les vers de Claudel. C’est à la Scène Nationale de Sceaux dirigée par Françoise Letellier que le TNP présente en …

Lire la suite.

---
/ critique / La Rose et la Hache : se souvenir de la révolution

Critique de Anaïs Heluin

À l’occasion des 50 ans de la Maison de la Culture de Grenoble, dont il a été le directeur de 1981 à 1986, Georges Lavaudant a repris un de ses spectacles mythiques : La Rose et la Hache, inspiré d’une adaptation de Richard III par Carmelo Bene. Un geste qui questionne l’évolution des esthétiques et des idéologies durant les …

Lire la suite.

---
J’ai bien fait ? : la crise de nerfs salutaire de Pauline Sales

Critique de Vincent Bouquet

Au Théâtre de la Tempête, l’autrice et metteuse en scène dissèque le malaise existentiel d'une quadragénaire en proie au doute contemporain. Grâce à la performance toute en finesse d'Hélène Viviès, c'est un ensemble, puissamment réflexif, qu'elle réussit à déployer. Professeure dans un collège normand, mère de deux enfants, Valentine est une femme bien sous tous rapports, comme il …

Lire la suite.

---
/ critique / La Petite Sirène portée par les flots humains

Critique de Vincent Bouquet

Au Studio-Théâtre de la Comédie-Française, Géraldine Martineau renoue avec le conte originel d'Andersen. Grâce à une scénographie de haut vol et à une direction d'acteurs empreinte de sensibilité, elle en révèle l'étrange humanité. Dans l’imagerie populaire, notamment des plus jeunes, « La Petite Sirène » est irrémédiablement liée au film d’animation réalisé par …

Lire la suite.

---
/ critique / Tendresse Proustienne

Critique de Stéphane Capron

Jean Bellorini nous plonge dans l’œuvre gigantesque de Proust, A la recherche du temps perdu, avec Hélène Patarot et Camille de La Guillonnière, en extirpant les passages consacrés à l’enfance. Ils sont mêlés aux propres souvenir d’Hélène Patarot. Un beau moment d’émotion. Avec le temps de Léo Ferré installe la nostalgie sur le …

Lire la suite.

---
/ critique / Ludovic Tézier, sombre Simon en son noir vaisseau

Critique de Christophe Candoni

La nouvelle production de Simon Boccanegra donnée à l'Opéra Bastille voit dominer le chant radieusement verdien du grand baryton Ludovic Tézier sur une mise en scène particulièrement âpre et crépusculaire d'un Calixto Bieito peu inspiré. Musicalement splendide, ce Simon Boccanegra de Verdi ne restera sans doute pas comme une pièce majeure dans …

Lire la suite.

---
/ critique / Les Terrains vagues : un conte made in TNS

Critique d'Anaïs Heluin

Issue du Groupe 43 de l’École du Théâtre National de Strasbourg, Pauline Haudepin y crée sa deuxième pièce, Les Terrains vagues. Un conte crépusculaire qui témoigne de la quête d’une écriture personnelle. Entrer à l’École du Théâtre National de Strasbourg (TNS) n’est pas tout à fait comme entrer dans n’importe quelle autre École supérieure d’art dramatique. Seule …

Lire la suite.

---
/ critique / Fucking Psychose 4 : 48

Critique d'Anaïs Heluin

Mise en scène par Florent Siaud, la comédienne québécoise Sophie Cadieux met à jour à travers une performance très physique la sensualité et l’humour noir de 4 : 48 Psychose de Sarah Kane. Au détriment de ses paradoxes et de sa gravité. Écrit à la façon d’un poème, très fragmentaire, sans indication de personnages ni de didascalies, la …

Lire la suite.

---
/ critique / Un crash tout en douceur

Critique de Stéphane Capron

Un crash d’avion sur un île déserte: Philippe Quesne, le directeur du CDN des Amandiers de Nanterre n'est jamais à court d’idées. Sa dernière création est dans la droite ligne de son travail depuis des années: observer la société contemporaine à travers des situations farfelues. Après avoir emmené ces personnages dans des forêts enneigées, dans des marécages, …

Lire la suite.

---
/ actu / Le Manifeste de l’A-CDN

L’Association des Centres Dramatiques Nationaux, présidée par Robin Renucci vient de rendre publique son Manifeste. C’est le résultat de multiples réunions avec les 37 directrices et directeurs de CDN pendant la saison 2017/208. Ils demandent au nouveau Ministre de la Culture, Franck Riester de « penser la place de l’Art comme axe principal d’un projet de société » et que …

Lire la suite.

---
Des livres de danse à offrir (ou à s’offrir…)

Par Philippe Noisette

Fin d’année oblige, les livres seront un cadeau espéré. Y compris les ouvrages sur la danse. Notre sélection pour tous les goûts (et toutes les bourses). Beau Livre Danser Pina de Rosita Boisseau et Laurent Philippe L’actualité littéraire concernant Pina Bausch ne semble pas faiblir. Des livres érudits ou parfois illustrés il y a pléthore. …

Lire la suite.

---
/ histoire / Mahabharata ou la légende de Peter Brook

Par Hadrien Volle

Le Mahabharata de Peter Brook Le Mahabharata est régulièrement aperçu en France. Projet phare de metteurs en scène de renom, peu l’ont mené à l’aboutissement atteint par Peter Brook. A l’occasion de la reprise – à la Villette – de la version de Satoshi Miyagi qui a marqué les esprits à Avignon en 2014, retour sur l’histoire du Mahabharata de …

Lire la suite.

---
/ actu / Ce sera Pascal Rambert cet été dans la Cour d'honneur à Avignon

Une distribution impressionnante cet été dans la Cour d'honneur pour le 73e Festival d'Avignon. Le choix est fait, Architecture, la nouvelle pièce de Pascal Rambert sera créée dans le lieu mythique du Festival. Pascal Rambert a écrit Architecture pour Audrey Bonnet, Marina Hands, Marie-Sophie Ferdane, Emmanuelle Béart, Jacques Weber, Stanislas Nordey, Laurent Poitrenaux, Arthur Nauzyciel, Denis Podalydès, …

Lire la suite.

---