---
/ critique / Un Orphée d'une noire beauté

Critique de Christophe Candoni

A l'Opéra-Comique, Raphaël Pichon et Aurélien Bory proposent une version noire et inspirée d'Orphée et Eurydice, un spectacle d'une très belle et forte plasticité. Dernièrement, à Paris, le chef-d'oeuvre de Gluck occupe l'affiche de toutes les maisons d'opéra. Sa version première, celle de Vienne, créée en 1762, en italien et pour contre-ténor, se donnait il y a …

Lire la suite.

---
/ critique / Jean-Pierre Baro regarde les « monstres » en face

Critique de Anaïs Heluin

Avec sa mise en scène de Kévin, portrait d’un apprenti converti écrite par Amine Adjina pour des adolescents, Jean-Pierre Baro questionne la radicalisation religieuse en France. Ses mécanismes et ses violences. Depuis son adaptation de Woyzeck de Georg Büchner en 2011 - où il raconte l’histoire de son père immigré sénégalais - Jean-Pierre Baro développe un théâtre …

Lire la suite.

---
/ critique / Venezuela, l'art du contraste d'Ohad Naharin

Critique de Christophe Candoni

Il n'est déjà plus à prouver qu'Ohad Naharin est bel et bien le chorégraphe-phare de la rentrée. L'artiste israélo-américain qui vient de voir triompher l'effervescent Decadance à l'Opéra national de Paris, donne à Chaillot, avec sa Batsheva Dance Company, quatre spectacles consécutifs. Au cœur du programme « Tous Gaga », on découvre pour la première fois en France sa dernière …

Lire la suite.

---
/ critique / La frontière au risque de l’art

Critique d'Anaïs Heluin

Dans Entre, Vincent Berhault fait appel à des arts et à des registres multiples pour aborder la notion de frontière. Pour approcher avec subtilité la figure du migrant, et questionner la légitimité des œuvres et discours dont elle est l’objet. À commencer par les siens. Dans une semi-pénombre, se dessine un espace provisoire. Un lieu …

Lire la suite.

---
/ critique / Renaud Herbin ne tient qu’à un fil

Critique de Philippe Noisette

Avec At the still point of the turning world Renaud Herbin orchestre la rencontre de la marionnette et de la danse. Un pas de deux porté par Julie Nioche et quelques ombres et créé TJP Centre Dramatique National Strasbourg. C’est une marionnette qui ouvre At the still point of …

Lire la suite.

---
/ critique / Le Théâtre Déplié cherche la vérité en loge

Critique d'Anaïs Heluin

Dans Perdu connaissance, la compagnie Théâtre Déplié fondée par Adrien Béal poursuit sa passionnante quête d’un théâtre philosophique et politique au présent. Basé sur un double travail théorique et d’improvisation. La loge dans laquelle se situe Perdu connaissance du Théâtre Déplié n’a à priori rien de théâtral. Entre un couloir aux couleurs vives et deux entrées à …

Lire la suite.

---
/ critique / Pasolini toujours en marche

Critique de Stéphane Capron

Catherine Marnas voue une passion pour Pasolini. Avec le philosophe Guillaume le Blanc, elle sonde l’âme du poète italien et restaure sa pensée politique toujours d’actualité. La Nostalgie du futur créée au TnBA est un spectacle remuant. Une barque est échouée sur le plateau, elle s'est fracassée sur la côte et l'état de sa coque ne laisse rien …

Lire la suite.

---
/ critique / La Guerre des salamandres, le théâtre d'aventure de Robin Renucci

Critique de Stéphane Capron

Robin Renucci met en scène le roman de science-fiction de Karel Čapek. Une nouvelle création imaginative qui met à l'honneur un romancier qui a participé à l'invention de ce genre littéraire. Le travail d'adaptation du roman de Karel Čapek par Evelyn Loew est époustouflant. L'oeuvre est un roman satirique, entre science-fiction et politique-fiction avec un nombre …

Lire la suite.

---
/ critique / Vermine Radieuse, l'humour british fait mouche

Critique de Stéphane Capron

Belle découverte que cette pièce anglaise de Philip Ridley, Vermine Radieuse, thriller iconoclaste totalement amoral porté un trio d’acteurs très drôles. Actuellement au Petit Montparnasse. Fleur et Olive forment un jeune couple sans trop d’argent, ils seront bientôt parents, et vivent dans la Cité des Lilas. Leur quête d’émancipation …

Lire la suite.

---
/ critique / Quand Shakespeare se met à table

Critique de Vincent Bouquet

Résumer chacune des 36 pièces du dramaturge britannique en moins d’une heure est une prouesse. Les interpréter sur une simple table de cuisine avec des objets du quotidien en guise de personnages en est une autre. Avec « Complete Works: Table Top Shakespeare », Forced Entertainment remplit ces deux défis et repousse les frontières de la représentation. Avant chaque …

Lire la suite.

---
/ histoire / 1961 : Le « passage à l’ouest » de Noureev

Histoire par Hadrien Volle

Rudolph Noureev et Rosella Hightower à Cannes en 1961 Comme il l’avait fait en 2013, Kader Belarbi, Étoile de l’Opéra de Paris sous Noureev et actuel directeur des Ballets du Capitole, rend hommage cette semaine à Rudolf Noureev avec un florilège dansé par le corps toulousain. Mais si le danseur russe tient aujourd’hui sa place dans le panthéon des chorégraphes …

Lire la suite.

---
/ actu / Irina Brook anticipe son départ du Théâtre national de Nice

ÀA la tête du Théâtre national de Nice depuis le 1er janvier 2014, Irina Brook n'ira pas au bout de son second mandat. La metteuse en scène quittera son poste de directrice en juin 2019 pour se consacrer à sa compagnie. Fin de partie anticipée pour Irina Brook. Directrice du Théâtre national de Nice (TNN) depuis le …

Lire la suite.

---
Julie Duclos au Festival d'Avignon 2019 va mettre en scène Pelléas et Mélisande

Mélisande est une jeune femme qui fuit, qui se déclasse et qui avance vers le dénuement. À Golaud qui la découvre en pleurs dans la forêt et lui déclame son statut et sa généalogie, elle répond venir d'ailleurs. De sa terre natale et de son exil, nous ne saurons rien. Et c'est de cet être …

Lire la suite.

---
Stanislas Nordey lance son projet TNS 2068

Le Théâtre National de Strasbourg, seul théâtre national implanté en région, fête cette saison ses 50 ans. Pour commémorer cet anniversaire, Stanislas Nordey, son directeur souhaite "se projeter dans l’avenir" en "questionnant l’état actuel et le devenir souhaité de cette institution du théâtre public français". Ce week-end il lance son projet "TNS 2068". Le TNS …

Lire la suite.

---
Voilà le futur théâtre de Nanterre-Amandiers !

Voilà à quoi va rassembler le futur théâtre de Nanterre-Amandiers. Le conseil municipal de la Ville de Nanterre a retenu le projet de l’équipe Snøhetta en vue de la réhabilitation du bâtiment. D'un coût total de 37 millions d’euros, sa livraison est prévue début 2022. Un théâtre tout neuf en 2022 pour les habitants du théâtre Nanterre-Amandiers, l'un des CDN …

Lire la suite.

---
Jean Cagnard et Fabrice Melquiot lauréats du Grand Prix de littérature dramatique 2018

Jean Cagnard et Fabrice Melquiot Jean Cagnard et Fabrice Melquiot sont les lauréats du Grand Prix de littérature dramatique 2018, ils ont été récompensés hier lors de la la cérémonie des Grands Prix qui s'est déroulée au CNSAD. Le jury était présidé cette année par Marie-Agnès Sevestre et composé de Sylvie Chenus, Marianne Clévy, Jean-Marc Diébold, Sophie Joubert, Sandrine Le …

Lire la suite.

---
La sélection du festival Impatience 2018

Télérama, le CENTQUATRE-PARIS, le T2G‑Théâtre de Gennevilliers et le Jeune Théâtre National, nouveau partenaire, s’associent pour la 10e édition du Festival Impatience, temps fort de la jeune création théâtrale contemporaine. Encourageant les démarches scéniques inventives, stimulant les explorations des uns et éveillant la curiosité des autres, Impatience met en lumière le travail de compagnies émergentes auprès du grand public et …

Lire la suite.

---
La danse entre à l'Académie des beaux-arts

L'académie des beaux-arts est désormais divisée en neuf sections depuis le 9 octobre, et le décret modifiant ses statuts, signé par le Président de la République et le Premier ministre publié au Journal officiel. La chorégraphie est donc la neuvième section. Cela avait été entériné lors de la séance plénière de l’Académie des beaux-arts du 25 avril 2018. "C'est la …

Lire la suite.

---