Bonjour cette semaine on vous invite à découvrir Une Actrice avec Judith Magre au Poche Montparnasse. Il y a des places à gagner pour le dimanche 21 octobre ou le dimanche 28 octobre.

Pour jouer, envoyez un mail en donnant votre date prioritaire à redaction@sceneweb.fr.

Bonne week-end ! 

---
/ critique / Rue des miracles

Critique d'Anaïs Heluin, ce week-end à La Rochelle

Allégorie d’Haïti portée par Vladimir Delva, Sainte Dérivée des trottoirs se déploie l’espace public pour dire l’exclusion. Ses souffrances et son imaginaire. Un spectacle présenté aux Francophonies en Limousin et actuellement en tournée. Dans la nuit qui tombe, Sainte Dérivée des trottoirs fait apparaître un paysage étrange. Ici, un amas d’ordures adossé à une cathédrale, à un portail ou à …

Lire la suite.

---
/ critique / A Actoral, Alexander Vantournhout tourneboule les mots et les corps

Critique de Christophe Candoni

Alors que Belgian rules/Belgium rules la dernière création de Jan Fabre n'a finalement pas été à Martigues, Actoral, le festival international des arts et des écritures contemporaines à Marseille a pu, heureusement, compter sur la jeune garde d'artistes belges et néerlandais dont fait partie Alexander Vantournhout qui invente dans Red haired men un post-théâtre de l'absurde où …

Lire la suite.

---
/ critique / Camille Razat, la nouvelle Vieux Juif Blonde

Critique de Stéphane Capron

Le vieux juif blonde, pièce d’Amanda Sthers est de retour au Théâtre des Mathurins. Camille Razat reprend le rôle créé en 2006 par Mélanie Thierry, dans une mise en espace magnifique de Volker Schlöndorff dont c'est la première mise en scène au théâtre en France. Un travail remarquable. Le monologue d’Amanda Sthers est désormais étudié à l’université d’Harvard. …

Lire la suite.

---
/ critique / Jaz, héroïne puissante et brutale de Koffi Kwahulé

Critique d'Hadrien Volle

« JAZ » est le récit d’un viol. Écrit par Koffi Kwahulé en 1998, l’héroïne est incarnée par Ludmilla Dabo qui s’avère aussi bonne chanteuse que comédienne. Elle joue une femme puissante, décidée à ne pas laisser impuni le viol dont elle est victime. Un spectacle entre monologue et concert jazz à voir jusqu’à la fin du mois …

Lire la suite.

---
/ critique / Romane Borhinger, la jalousie au féminin

Critique de Stéphane Capron

Romane Borhinger se glisse dans les mots d'Annie Ernaux avec une aisance incroyable. Dommage que Pierre Pradinas encombre sa mise en scène d'images vidéo inutiles. Dans le répertoire théatral, de Molière à Guitry, la jalousie est l’apanage des auteurs masculins et donc des rôles masculins. Dans son court roman L'occupation, Annie Ernaux présente la jalousie …

Lire la suite.

---
/ critique / Partage de midi, aussi sec qu'un coup de gong

Critique de Christophe Candoni

Créée au TNS à Strasbourg, la mise en scène de Partage de midi par Eric Vigner ne parvient à restituer toute la poésie goûtue et sauvage de Claudel. Le désir, l'amour, la passion, la transgression au cœur de la pièce n'y vibrent pas avec suffisamment d'intensité. Trois hommes, une femme, au mitan de leur vie et au …

Lire la suite.

---
/ critique / Winter Family en zone chaude

Critique d'Anaïs Heluin

H2 - Hebron de Winter Family Dans H2 – Hebron, le duo Winter Family livre le résultat d’un long travail de terrain mené à Hébron, la seule ville palestinienne où sont installées des colonies israéliennes. Sans hélas en tirer autre chose que le constat d’une violence absurde.  Devant une grande table noire à la surface pleine de reliefs, Ruth Rosenthal …

Lire la suite.

---
/ critique / Fracassés : attention, fragile !

Critique de Vincent Bouquet

Malgré l’engagement sincère des comédiens, la mise en scène malhabile de Gabriel Dufay ne parvient pas à transcender la pièce de Kate Tempest. Comme une prophétie auto-réalisatrice. Dès les premières secondes de Fracassés, Clément Bresson, Gabriel Dufay et Claire Sermonne, tous alignés en rang d’oignon, avertissent les spectateurs que ce qu’ils s’apprêtent à voir et surtout à …

Lire la suite.

---
/ actu / Hassane Kassi Kouyaté, pour une francophonie de chair et de dialogue

Par Anaïs Heluin

Hassane Kassi Kouyaté et Patrick Chamoiseau aux Francophonies en Limousin À travers une carte blanche offerte par Marie-Agnès Sevestre, Hassane Kassi Kouyaté a offert au public des Francophonies en Limousin 2018 un bel aperçu des scènes écritures et martiniquaises. Avant de prendre la direction du festival, dont il entend notamment affirmer l’ancrage sur le territoire. Entre le conteur, auteur, acteur …

Lire la suite.

---
/ histoire / La France et le théâtre de Pasolini

Par Hadrien Volle

Cette semaine, Catherine Marnas ouvre la saison du Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine avec La Nostalgie du futur, « appel à la résistance » composé avec des textes de Guillaume Le Blanc mêlés à des entretiens de Pier Paolo Pasolini. Mais qu’en est-il, en …

Lire la suite.

---
Les premières Rencontres du Théâtre de la Poudrerie

Le Théâtre de la Poudrerie à Sevran (93) organise un festival dédié aux arts participatifs. Au programme : une rencontre nationale en partenariat avec l’Observatoire des politiques culturelles, vingt représentations de théâtre à domicile et un banquet participatif. Pourquoi ce festival ? 85 % de la population française ne va pas au théâtre. Depuis …

Lire la suite.

---
L'ACDN appelle au dialogue dans le conflit au Théâtre de la Commune

Le bureau de l’ACDN - Association des Centres Dramatiques Nationaux - composé de Robin Renucci, Carole Thibaut et Joris Mathieu vient de publier un communiqué sur le conflit social au CDN d'Aubervilliers - Théâtre de la Commune. Depuis le 20 septembre, 10 des 18 salariés ont cessé le travail pour protester contre le manque de dialogue social et demandent l'ouverture …

Lire la suite.

---
Les (Re)lectures des Métamorphoses d'Ovide à la Pop

Chaque dimanche à 15h30, des artistes de tous horizons s’emparent des Métamorphoses d’Ovide. Ces comédiens, musiciens, metteurs en scène ou chorégraphes donnent successivement leur interprétation de quatre récits emblématiques de l’histoire des arts : Pyrame et Thisbé, Diane et Actéon, Phaéton, Pygmalion et Galatée. Une nouvelle édition des (Re)lectures qui s’affirme plus que jamais comme un laboratoire pluridisciplinaire sur l’interprétation …

Lire la suite.

---