Bonjour, toute l'équipe de sceneweb vous souhaite une belle rentrée ! C'est le retour de votre newsletter hebdomadaire, avec nos offres d'invitations offertes par nos théâtres partenaires.

Cette semaine on vous invite à découvrir Triple Bill #1 de Kader Attou, Jann Gallois et Tokyo Gegegay à Chaillot Théâtre National de la danse. Il y a des invitations à gagner pour la représentation du 18/09 à 19h45. Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

---
Triple Bill #1 de Kader Attou, Jann Gallois et Tokyo Gegegay

On vous invite le mardi 18 septembre à Chaillot

Des danseurs japonais rois du hip hop, des chorégraphes en pointe : un trait d’union entre deux cultures. Cette soirée aux trois programmes, sous la houlette de Kader Attou, Jann Gallois et Tokyo Gegegay, a tout de la partie gagnante. Dialogue croisé entre la France et le Japon, cette soirée, initiée par Dominique Hervieu, directrice invitée de la …

Lire la suite.

---
20 têtes d'affiche pour la rentrée 2018

Danse, Cirque, Théâtre, Comédie-Musicale, la rentrée du spectacle vivant s'annonce très riche. Voici les 20 têtes d'affiche dont on va parler dans les prochaines semaines sur les scènes à Paris et en région, dans les festivals, ou dans les programmations des saisons des Centres Dramatiques Nationaux ou dans les théâtre privés. Germaine Acogny dans Multiple-s de Salia Sanou La chorégraphe béninoise, …

Lire la suite.

---
/ critique / Suée familiale

Critique de Stéphane Capron - au Poche Montparnasse

Charlotte Rondelez livre une nouvelle version de La ménagerie de verre, la pièce de Tennessee Williams au Poche Montparnasse, dans une mise en scène classique qui parvient à restituer l’atmosphère étouffante de ce huis clos familial. “J’ai plus d’un tour dans mon sac” lance Tom le narrateur de la pièce, le seul …

Lire la suite.

---
/ critique / Elizabeth Mazev, une femme souffrante à 90 degrés

Critique de Christophe Candoni - au Théâtre des Déchargeurs

Elizabeth Mazev se met dans la peau d’une femme dépressive et alcoolique qui dit son manque d’amour et sa propension à la destruction. Un portrait chargé mais revivifié par son interprète. Merveilleuse actrice chez Py ou Novarina, Elizabeth Mazev possède cet art formidable de pétrir d’humanité ses personnages, de les irradier avec douceur, fantaisie, profondeur. Et il …

Lire la suite.

---
Bruno Abraham-Kremer, un sacrée gueule d'acteur

Critique de Stéphane Capron - au Lucernaire

Après le succès de La promesse de l’aube, Bruno Abraham-Kremer continue son voyage dans l’œuvre de Romain Gary. Avec Corine Junesco, il a adapté L’angoisse du roi Salomon, le dernier roman de Gary publié sous le pseudonyme d'Émile Ajar. Quand la littérature rencontre un formidable acteur, cela donne un très bon moment de théâtre repris au Lucernaire …

Lire la suite.

---
Christiane Cohendy et Clotilde Mollet tissent leurs tendres liens

Critique d'Hadrien Volle - au Lucernaire

Laurence Renn Penel met en scène la pièce de Loleh Bellon. Ce drame mère-fille qui illustre une relation au fil des ans montre deux belles actrices qui n’auraient cependant pas souffert de quelques coupes dans le texte. Charlotte est la mère de Jeanne, dans cette pièce à la narration circulaire, on commence …

Lire la suite.

---
Un potentiel érotique sans saveur

Critique de Stéphane Capron - au Théâtre 13/Jardin

Sophie Accard adapte le roman de David Foenkinos, Le potentiel érotique de ma femme. Un vaudeville moderne, teinté d’absurde, qui manque cruellement de finesse. Hector (Léonard Boissier), le héros de la pièce est un névrosé, un collectionneur compulsif, une maladie dont il n’arrive pas à se guérir et qui aura des répercussions sur son mariage avec Brigitte …

Lire la suite.

---
/ actu / Dans la mémoire de La Scala

La Scala ouvre mardi 11 septembre, au 13 Boulevard de Strasbourg, à deux pas de la Porte Saint-Martin et de la Renaissance, face au Comédia et au Théâtre Antoine. La Scala, théâtre privé d’intérêt public imaginé par Mélanie et Frédéric Biessy redevient un lieu culturel. Olivier Schmitt, ancien rédacteur en chef au Monde et désormais conseiller artistique de La Scala raconte …

Lire la suite.

---
Le Théâtre du Soleil va bien jouer Kanata en décembre !

Le Théâtre du Soleil vient de faire savoir dans un communiqué que le spectacle Kanata sera bien programmé au Théâtre du Soleil en décembre dans le cadre du Festival d'Automne. Il avait été annulé cet été par Robert Lepage à la suite d'un longue polémique au Canada au sujet …

Lire la suite.

---
Al Pacino au Théâtre de Paris en octobre !

La star de cinéma Al Pacino sera au Théâtre de Paris pour deux soirées, les 22 et 23 octobre 2018. Il l'annonce dans un entretien qu'il a accordé à notre consoeur du Figaro, Armelle Heliot. C'est le comédien français Jean Reno qui lui a fait rencontrer le producteur et codirecteur du Théâtre de Paris, Richard Caillat, ainsi que Laurent Morlet, …

Lire la suite.

---
Falk Richter, metteur en scène de l'année en Allemagne

43 critiques de théâtre issus d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse ont été invités par le mensuel Theater heute a choisir leur palmarès de l'année. Falk Richter a été désigné metteur en scène de l'année pour Am Königsweg (Sur la voie royale) d’Elfriede Jelinek, sa pièce sur Donald Trump, créée au Deutsches SchauSpiel Haus Hamburg et …

Lire la suite.

---
/ actu / Tchao Pantin reporté d'un an au Théâtre de la Madeleine

Ce devait être l'un des temps forts de la rentrée théâtrale dans le privé: l'adaptation sur scène de Tchao Pantin, le film de Claude Berri. La production a préféré se donner encore du temps, le spectacle qui devait être à l'affiche du Théâtre de la Madeleine à partir du 15 septembre 2018, est reporté d'un an. C’est l’ancien Deschiens, Philippe …

Lire la suite.

---