---
/ critique / Story Water, le geste politique et organique d'Emanuel Gat

Critique de Stéphane Capron

Chorégraphe régulièrement invité à Montpellier Danse, Emanuel Gat est programmé pour la première fois au Festival d'Avignon. On lui a confié la Cour d'honneur pour le deuxième spectacle de la 72e édition. Story Water est un spectacle exigeant et éminemment politique. Emanuel Gat ouvre Story Water par une …

Lire la suite.

---
/ critique / Le Tartuffe politique d'Oskaras Koršunovas 

Critique de Stéphane Capron

Oskaras Koršunovas est de retour au Festival d'Avignon avec une version de Tartuffe détonante, dont il modifie la fin et lui donne une tonalité plus politique que religieuse. Il amène aussi un peu de rire dans une édition 2018 à la tonalité bien sombre. La Lituanie, le pays d'origine d'Oskaras Koršunovas, indépendant depuis 1990, observe avec méfiance la montée du …

Lire la suite.

---
/ critique / Dans Arctique, Anne-Cécile Vandalem navigue en eaux troubles

Critique de Christophe Candoni

Découverte au Festival  d'Avignon en 2016 avec Tristesses, l'artiste belge Anne-Cécile Vandalem présentait au festival Reims Scènes d'Europe la première française de sa nouvelle création. Entre le polar et la satire, Arctique se présente comme une fable géopolitique féroce où s'exacerbe par le rire le côté sombre de l'humain. Le spectacle est à l'affiche du 72e festival …

Lire la suite.

---
/ critique / Antigone déchaîné.e

Critique de Vincent Bouquet

Olivier Py et Enzo Verdet offrent aux participants de l'atelier théâtre du centre pénitentiaire d'Avignon-Le Pontet une version adaptée de la pièce de Sophocle. Malgré une diction perfectible, les sept acteurs-détenus y brillent par l'intensité et l'authenticité de leur jeu. Voilà quatre ans qu’Olivier Py s’est lancé dans une audacieuse mission. Poussant les feux de la …

Lire la suite.

---
/ critique / Anouk Grinberg sculpte les mots à l’état brut

Critique de Vincent Bouquet

Avec la complicité musicale de Nicolas Repac, la comédienne illumine une série de « textes bruts ». Créé à La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon, Et pourquoi moi je dois parler comme toi ? offre l'un des moments les plus intimistes du 72e Festival d'Avignon. L’art brut, cher à Jean Dubuffet, est surtout connu pour ses sculptures étranges, …

Lire la suite.

---
/ critique / Ahmed El Attar regarde la mère en face

Critique d'Anaïs Heluin

Avec Mama, Ahmed El Attar clôt une trilogie consacrée à la famille en Égypte. Il y questionne avec audace la figure de la mère, n’hésitant pas à souligner son rôle dans la reproduction du système patriarcal. Dans The Last Supper présenté en 2015 au Festival d’Avignon, Ahmed El Attar mettait en scène un dîner dans …

Lire la suite.

---
/ critique / Karelle Prugnaud cherche sa moitié

Critique d'Anaïs Heluin

Karelle Prugnaud s’empare de Léonie et Noélie de Nathalie Papin, un texte pour la jeunesse qui explore les mystères de la gémellité. Elle en livre hélas une mise en scène trop saturée, qui laisse peu de place à l’imaginaire. Avec leur perruque blonde, leur robe d’écolière et leur unique chaussette remontée jusqu’au genou, Daphné Millefoa …

Lire la suite.

---
/ critique / Stanislas Roquette prend le large

Critique de Vincent Bouquet

Au long de l’Ode maritime de Fernando Pessoa, le comédien navigue dans les flux et les reflux de l’imaginaire du poète portugais. Une performance où l’intensité le dispute à la finesse. Derrière les plus de mille vers que compte Ode maritime, se cache un mystérieux Álvaro de Campos. Ingénieur naval de son état, l’homme n’est, en réalité, …

Lire la suite.

---
/ critique / Falk Richter bouillonne sous la glace

Critique de Christophe Candoni - à la Manufacture Patinoire jusqu'au 24 juillet à 10h30

Une troupe lituanienne rend explosif Under Ice de Falk Richter présenté en happening trash dans le Off d'Avignon à la Manufacture. On pénètre doucement dans les pensées comateuses d'un homme vissé sur un fauteuil. « A l'autre bout était le ciel, qui se précipitait contre l'horizon. Moi, j'étais ici, avec ma tête beaucoup trop lourde... » déclare-t-il comme dans un murmure presque …

Lire la suite.

---
/ critique / Cent mètres papillon, le grand plongeon de Maxime Taffanel

Critique de Christophe Candoni - à la Manufacture  jusqu'au 26 juillet à 16h25

Du grand bassin aux planches du Off, le jeune acteur Maxime Taffanel raconte dans Cent mètres papillon son ancienne vie de nageur professionnel. Dans un bon seul en scène insolite et énergique, il fait véritablement corps avec son sujet. Derrière Larie, jeune adolescent admirateur de Michael Phelps qui veut embrasser la carrière d'un nageur de haut niveau, il faut évidemment …

Lire la suite.

---
Rebondissement dans l'affaire du Tarmac: la justice conteste la décision du Ministère de la culture

Tout n'est pas encore joué dans l'affaire du Tarmac, la scène internationale francophone qui doit céder sa place à Théâtre Ouvert en 2019. L'affaire a été portée en justice, et le Tribunal administratif de Paris a considéré que la décision était dépourvue de toute portée juridique. Valérie Baran, la directrice du Tarmac estime que "la ministre de la Culture est …

Lire la suite.

---
Réouverture de la salle 1 du 11 - Gilgamesh

Cette édition 2018 du Off n'aura pas été de tout repos pour l'équipe du 11 - Gilgamesh. Des incidents en cascade depuis le mois de mai ont amené les directeurs Fida Mohissen et Laurent Sroussi à renforcer les conditions de sécurité pour permettre aux compagnies de jouer dans ce lieu qui compte désormais trois salles. Le jeudi …

Lire la suite.

---
Le prochain spectacle d’Aina Alegre coproduit par l'A-CDCN

Le projet d’Aina Alegre La nuit, nos autres, compagnie Studio fictif, a été retenu pour la coproduction de l’Association des Centres de développement chorégraphique nationaux en 2019. Cette coproduction d’un montant de 30 000 euros est assortie d’une tournée d’un minimum de 12 dates dans les CDCN. La nuit nous autres sera créé le 4 …

Lire la suite.

---
Toujours pas de pilote à la tête de la DGCA !

La semaine dernière lors de sa première rencontre avec les journalistes de la presse du spectacle du vivant depuis sa nomination en mai 2018, Françoise Nyssen, la Ministre de la Culture avait annoncé que la nomination à la tête de la DGCA, Direction Générale de la Création Artistique était imminente, laissant entendre qu'elle interviendrait ce mercredi en …

Lire la suite.