---
/ critique / Ivo van Hove distille le poison du secret

Critique de Vincent Bouquet

Deuxième volet d'une "trilogie" que le metteur en scène flamand consacre à l'écrivain néerlandais Louis Couperus, De dingen die voorbijgann (Les choses qui passent) transforme le huis-clos familial en une tragédie austère. Epaulée par la magnifique scénographie de Jan Versweyveld, la troupe du Toneelgroep Amsterdam y brille une nouvelle fois par sa virtuosité. Au loin, …

Lire la suite.

---
/ critique / La danse du mort d’Ali Chahrour

Critique d'Anaïs Heluin

Avec May He Rise and Smell the Fragance, le chorégraphe libanais Ali Chahrour clôt une puissante trilogie consacrée aux rituels funéraires chiites. Accompagné de la comédienne Hala Omran et par les musiciens Ali Hout et Abed Kobeissy, il danse le mort pour célébrer la vie. À partir des gradins, une fumée remplit la salle. Une …

Lire la suite.

---
/ critique / Les lanceurs d'alerte, ces héros du 21ème siècle

Critique de Stéphane Capron, à la Manufacture jusqu'au 26 juillet à 10h20

Créé en janvier au Théâtre de Chelles, puis présenté au Théâtre de la Cité Internationale, Heroe(s) est l'un des succès du Off, présenté dans le cadre de la programmation de la Manufacture. Phillipe Awat (cie Le Feu Follet), Guillaume Barbot (cie Coup de Poker),Victor Gauthier-Martin (cie Microsystème); ces trois metteurs en scène, trois acteurs, trois directeurs de compagnies indépendantes ont …

Lire la suite.

---
/ critique / Ange et Bert ont la Nouvelle Vague à l’âme

Critique d'Anaïs Heluin au Train Bleu jusqu'au au 29 juillet 2018 à 17h30.

Dans Un jour j’ai rêvé d’être toi, Anaïs Müller et Bertrand Poncet forment un duo à l’humour doux-amer, nostalgique de l’âge d’or du cinéma français et en quête d’une énergie nouvelle. La pièce se joue au Train Bleu dans le Off à Avignon, une belle découverte dans ce nouveau lieu du Off.  On la compare à Fanny Ardant, …

Lire la suite.

---
/ actu / Au Festival d'Avignon, Béatrice Dalle et Virginie Despentes enflamment le Jardin Ceccano

Par Vincent Bouquet

Le metteur en scène David Bobée a confié les clefs du septième épisode de son feuilleton théâtral Mesdames, Messieurs et le reste du monde à ce duo de femmes aux caractères artistiques bien trempés. Dans une ambiance très rock, accompagnées par une vingtaine de citoyens, elles font entendre les mots d’auteurs et d’autrices intimement engagés pour la …

Lire la suite.

---
/ critique / La Guerre des salamandres, le théâtre d'aventure de Robin Renucci

Critique de Stéphane Capron, à Villeneuve en Scène à 19h. 

Bardot Sous son chapiteau des Tréteaux de France installé à Villeneuve en Scène, Robin Renucci met en scène le roman de science-fiction de Karel Čapek. Une nouvelle création imaginative qui met à l'honneur un romancier qui a participé à l'invention de ce genre littéraire. Le travail d'adaptation du roman de Karel Čapek par Evelyn …

Lire la suite.

---
/ actu / Isabelle Adjani et Lambert Wilson, les voix de l'amour

Par Christophe Candoni

Dans le cadre des Fictions France Culture proposées dans la cour du musée Calvet à Avignon, Isabelle Adjani et Lambert Wilson  accompagnés au violoncelle par Raphaël Perraud, lisent avec une belle intensité la correspondance amoureuse entre l'auteur nobélisé Albert Camus et la grande tragédienne Maria Casarès. C'est une …

Lire la suite.

---
Kirill Serebrennikov dans la programmation du Festival d'Avignon 2019 !

Une chaise vide ce midi sur la scène du 9e épisode de Mesdames, Messieurs et le reste du monde, le feuilleton de David Bobée: celle de Kirill Serebrennikov. Le metteur en scène russe est toujours assigné à résidence en Russie. Il est accusé de détournement de fonds publics. Il n'a pas pu rendre visite à …

Lire la suite.

---
/ critique / Des Kamikazes sous acide

Critique de Vincent Bouquet, au Théâtre Buffon jusqu'au dimanche 29 juillet à 21h35

Avec la complicité scénique d'Anne Bouvier, Stéphane Guérin concocte un dîner haut en couleurs où six personnages en quête de vie envoient valdinguer la bienséance. Exaltation corrosive de leurs tourments, ce déversoir intime s'arrête aux portes du réflexif. Ils sont six, ce jour-là, à la table d’Hélène. Dans sa maison aux vitres sales, la femme a tenu à …

Lire la suite.

---
/ critique / Convulsions, Thyeste en gros pétages de plomb

Critique de Christophe Candoni au Théâtre des Halles jusqu'au 29 juillet à 19h30.

A partir d'un texte incisif d'Hakim Bah revisitant le mythe de Thyeste, Frédéric Fisbach "boulevardise" inutilement la tragédie inspirée de Sénèque. Sur un terrain de basket-ball isolé, Atrée et Thyeste brutalisent leur demi-frère bâtard, le rouent de coups, lui pissent dessus, lui coupent la langue, lui font manger, l'arrosent d'essence, mettent le feu... Le …

Lire la suite.

---
Quel avenir pour le Théâtre de l'Aquarium ?

Que va devenir le Théâtre de l'Aquarium ? C'est l'inquiétude pour l'équipe du théâtre dirigé par François Rancillac, qui vient de publier un communiqué. La Ville de Paris, en accord avec le Ministère de la Culture, a fait paraître son appel à projet en juin pour préparer la succession en décembre, à la suite de la fin du mandat de …

Lire la suite.

---
Ivo van Hove, d'Avignon à Broadway

Le public d'Avignon a découvert la première française de De dingen die voorbijgann, l'adaptation d'un roman de Louis Couperus par Ivo van Hove. Le metteur en scène a confirmé qu'il mettra en scène en février 2020, West Side Story à Broadway. Au soir de la répétition générale, certains comédiens du Toneelgroep Amsterdam, la compagnie d'Ivo …

Lire la suite.

---
Conservatoire de Lyon: le monde de la danse soutient Vivianne Serry

Viviane Serry, danseuse et directrice du Conservatoire de Nantes est pressentie pour prendre la succession de Géry Moutier à la tête du Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD) de Lyon. C'est le choix du jury. Un choix contesté par un certain nombre de professeurs qui l'ont fait savoir dans un communiqué et demandent à Françoise Nyssen de …

Lire la suite.

---