---
/ critique / aSH de Shiva à Shantala

Critique de Philippe Noisette

A Montpellier Danse Aurélien Bory met en scène Shantala Shivalingappa dans un fascinant exercice. Une danse pour les dieux. Dans une des salles de l’Agora à Montpellier on peut voir Trisha Brown filmée alors qu’elle dansait crayon à la main (et au pied). Le mouvement devenait sous nos yeux trait. L’œuvre est encore accrochée sur les murs …

Lire la suite.

---
/ critique / Laëtitia Dosch à cheval sur l’époque

Critique d'Anaïs Heluin

Pour dire le chaos du présent et poursuivre son audacieuse exploration du féminin, Laëtitia Dosch imagine un duo singulier. Un subtil discours amoureux avec un cheval, présenté au Printemps des Comédiens, puis à la rentrée à Nanterre dans le cadre du Festival d'Automne. À 37 ans, elle désespère. Le monde court à sa perte. L’homme détruit tout, …

Lire la suite.

---
/ critique / L’envers de l’opéra

Critique d'Anaïs Heluin

Avant le Festival Paris l’été,  Jean-François Sivadier a repris à l’Opéra Comédie de Montpellier, dans le cadre du Printemps des Comédiens, son excellent Italienne scène et orchestre créé il y a plus de vingt ans. Une folle et passionnante immersion dans le monde de l’opéra. Italienne scène avec orchestre est une déclaration d’amour que Jean-François Sivadier renouvelle …

Lire la suite.

---
/ critique / Le chaos de la guerre

Jan Lauwers est de retour en France avec l'adaptation du roman de Stefan Hertmans, Guerre et Térébenthine, sur les horreurs de la Première guerre mondiale. Une performance portée par la légende du théâtre flamand : Viviane De Muynck. La pièce a été présentée en première française à Sète et au Festival de Marseille. Le roman du belge …

Lire la suite.

---
/ critique / L'érotisme à fleur de peur de Sorour Darabi

Critique de Stéphane Capron

Dans Savušun, créée au 38ème Festival de Montpellier Danse, Sorour Darabi offre la transformation de son corps dans une performance chorégraphiée intime, où l'émotion côtoie le sadomasochisme. Sorour Darabi est un.e artiste iranien.ne qui a débuté sa carrière dans le milieu artistique underground de Téhéran. Il.elle se forme au Centre chorégraphique national de Montpellier, où il.elle crée pour l'édition 2016 …

Lire la suite.

---
/ critique / Danser Casa fait tourner la tête

Critique de Stéphane Capron

Kader Attou et Mourad Merzouki , les fondateurs d'Accrorap sont une nouvelle fois réunis pour Danser Casa. Un spectacle énergique et mélancolique avec huit danseurs recrutés au Maroc à Casablanca. Kader Attou et Mourad Merzouki ont débuté ensemble leur carrière à la fin des années 80, ils ont créé la compagnie Accrorap, l'une des premières compagnies à …

Lire la suite.

---
/ critique / L'envol des oiseaux

Critique de Stéphane Capron

Guy-Pierre Couleau s'empare de La conférence des oiseaux de Jean-Claude Carrière, inspirée par le poème de Farid Uddin Attar « Manteq Ol-Teyr » . Un texte mythique, monté pour la première fois en France par Peter Brook au Festival d'Avignon en 1979. Une traversée poétique orientale portée par une troupe de dix comédiens resplendissants. Le cadre est …

Lire la suite.

---
Le CàJ d'Irène Jacob

Interview vidéo de Ronan Ynard

Irène Jacob est de retour au premier plan au théâtre depuis cette année. Elle était la narratrice de La Maladie de la Mort d'après Marguerite Duras, dans la mise en scène de Katie Mictchell au Théâtre des Bouffes du Nord (le spectacle est en tournée internationale à l'automne). Elle a porté avec une force incroyable La Voix Humaine de Cocteau …

Lire la suite.

---
Kader Attou et Mourad Merzouki, les grands frères du hip-hop français

Interview de Stéphane Capron

Kader Attou et Mourad Merzouki ont présenté à Montpellier Danse, Danser Casa, spectacle construit avec 8 danseurs recrutés au Maroc à Casablanca. Ils ont débuté ensemble leur carrière à la fin des années 80, ils ont créé la compagnie Accrorap. Aujourd’hui, ils dirigent chacun de leur côté un Centre Chorégraphique. Kader Attou à La Rochelle et Mourad Merzouki à Créteil. …

Lire la suite.

---
/ histoire / Le jeu de Maria Casarès

Par Hadrien Volle

Le premier numéro trimestriel de l’année 2018 de la Revue d’Histoire du Théâtre est consacré au « jeu de Maria Casarès ». A travers une dizaine d’articles, universitaires et personnes ayant côtoyé l’actrice racontent et analysent une comédienne au travail. Marion Chènetier-Alev, se concentre sur la façon dont …

Lire la suite.

---
Le CDN de Montpellier redevient Le Théâtre des 13 vents

La metteuse en scène Nathalie Garraud et l'auteur Olivier Saccomano sont désormais aux commandes du CDN de Montpellier, ils ont succédé à Rodrigo Garcia. Adieu le humain Trop humain (hTh), revoilà Le Théâtre des 13 vents. Les nouveaux directeurs ont repris l'ancienne appellation du lieu. Et pour leur première saison, ils ont choisi de présenter au public de Montpellier, deux …

Lire la suite.

---
Philippe Sidre nommé à la direction de l'Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières

Philippe Sidre va prendre la direction de l'Institut International de la Marionnette à compter de septembre 2018. Une nomination qui sera proposée pour validation au conseil d'administration de l'IIM, qui se réunira le 27 juin prochain. Directeur depuis 2005 du théâtre Gérard Philipe de Frouard, scène conventionnée pour les arts de la marionnette et formes animées, Philippe Sidre est un …

Lire la suite.