Bonjour cette semaine le choix est vaste dans nos propositions avec nos partenaires.

On vous invite à l'ouverture du Festival de Cirque Spring à Elbeuf à découvrir le spectacle Ring de la Cie Kiaï, le vendredi 16 mars au Cirque-Théâtre à Elbeuf. Et rassurez-vous on a tout prévu, on vous offre le billet aller-retour pour 2 au départ de Paris, et la nuit d'hôtel ! Vous serez ainsi l'envoyé spécial de sceneweb sur ce festival.

On vous offre aussi des places pour Des Roses et du Jasmin, le spectacle magnifique d'Adel Hakim avec les comédiens du Théâtre National Palestinien au Théâtre des Quartiers d'Ivry. Il y a des places à gagner pour le samedi 10 mars 18 à 18h.

On vous propose aussi de découvrir Hunter de Marc Lainé à Chaillot le mercredi 7 mars à 19h45.

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre précisant bien votre choix (qui peut être multiple). Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même pour les spectacles à Ivry et à Paris. Bonne chance et bon week-end.

---
Hommage à Adel Hakim au Théâtre des Quartiers d'Ivry

La dernière pièce mise en scène par Adel Hakim, Des Roses et du Jasmin est reprise au Théâtre des Quartiers d'Ivry. Mercredi 7 mars à 19h30, un hommage lui sera rendu à la Manufacture des Œillets, le théâtre qu'il a imaginé avec Elizabeth Chailloux et toute l'équipe du TQI. Eddie Chignara lira son dernier texte, Les Pyramides …

Lire la suite.

---
/ critique / Le Nimis Groupe en flagrant délit de solidarité

Critique d'Anaïs Heluin - en tournée

NIMIS, Théâtre National Réunissant exilés et comédiens professionnels, Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu du Nimis Groupe documente avec force et humour les politiques migratoires européennes. Leur violence et leur absurdité. Depuis 81, avenue Victor Hugo d'Olivier Coulon-Jablonka, créé en 2015 dans le cadre des « Pièces d'actualité » commandées par le Théâtre de la Commune à …

Lire la suite.

---
/ critique / L’écriture explosive d’Aleshea Harris arrive en France avec Fore !

Critique de Stéphane Capron

Arnaud Meunier frappe un grand coup en montant Fore ! de l’américaine Aleshea Harris. Une commande pour les anciens élèves du CalArts - California Institute of Arts de Los Angeles et de l’École de la Comédie de Saint-Etienne. La pièce dresse le portrait d’un monde en crise dans un style brut et direct. Aleshea Harris est une …

Lire la suite.

---
/ critique / L’amour en fugue

Critique d'Anaïs Heluin

Avec Seasonal Affective Disorder, Lola Molina signe un road-trip théâtral bien ciselé. Un éloge du désir mis en scène par Lélio Plotton et porté par Laurent Sauvage et Anne-Lise Heimburger. Lola Molina ne cache pas son goût pour le cinéma américain, ni pour le fait divers. Au contraire, elle l’exhibe et elle en joue. Elle en fait …

Lire la suite.

---
/ critique / Les Forçats de la route, la face (in)humaine du Tour de France

Critique de Vincent Bouquet

Au Studio Théâtre de la Comédie-Française, Nicolas Lormeau retrace les 15 étapes de la Grande Boucle 1924, méticuleusement suivie par Albert Londres. Malgré une mise en scène un brin datée et répétitive, le comédien s'appuie sur la langue imagée du journaliste orfèvre pour en dévoiler avec passion et talent les 1.000 facettes. Beaucoup de …

Lire la suite.

---
/ portrait / L'infatigable Tiago Rodrigues

Portrait d'Hadrien Volle

Bovary commence à faire son chemin dans l’histoire du théâtre Européen. D’abord créé à Lisbonne, en Portugais, Tiago Rodrigues a remonté ce spectacle au Théâtre de la Bastille au printemps 2016. Il revient rue de la Roquette tout au long du mois de mars 2018. Le 20 juin 2016, lors de la 52e remise …

Lire la suite.

---
/ critique / Bruno Abraham-Kremer, un sacrée gueule d'acteur

Critique de Stéphane Capron - en ce moment au Petit Saint-Martin

Après le succès de La promesse de l’aube, Bruno Abraham-Kremer continue son voyage dans l’œuvre de Romain Gary. Avec Corine Junesco, il a adapté L’angoisse du roi Salomon, le dernier roman de Gary publié sous le pseudonyme d'Émile Ajar. Quand la littérature rencontre un formidable acteur, cela donne un très bon moment de théâtre au Petit Saint-Martin. …

Lire la suite.

---
/ critique / Arditi – Devos : duel au sommet chez Horoviz

Critique de Stéphane Capron

Pierre Dux et Jane Birkin avaient créé les rôles français en 1990 aux Bouffes Parisiens dans la mise en scène de Jean-Loup Dabadie. Bernard Murat assure cette nouvelle mise en scène avec Pierre Arditi et Emmanuelle Devos au Théâtre Edouard VII. Quelque part dans cette vie, huis-clos d’Israël Horoviz fait mouche à toutes les répliques. Brackish, professeur …

Lire la suite.

---
/ actu / Didier Ruiz au Festival d'Avignon 2018 avec son spectacle sur la transsexualité

Le Festival d'Avignon 2018 sera traversé par la thématique du genre. C'est le thème de la création que prépare actuellement Didier Ruiz dont la première se déroulera le 10 mai 2018 au Teatre Lliure Barcelona. Le théâtre de Didier Ruiz est documentaire, TRANS (més enllà) révèlera sur scène la parole des transsexuels, mais aussi de leur entourage, de leur famille, …

Lire la suite.

---
Christian Rizzo, curateur de l'édition 2018 du Taiwan International Festival of Arts (TIFA)

Organisé par le National Performing Arts Center - National Taichung Theater, le TIFA - Taiwan International Festival of Arts (TIFA) de Taichungest l'un des plus importants festivals pluridisciplinaires à l'échelle internationale. Il se tiendra à Taichung du 3 mars au 12 mai 2018. Christian Rizzo (chorégraphe et directeur d'ICI—CCN, Centre chorégraphique national de Montpellier / Occitanie) est le premier artiste …

Lire la suite.

---
Un direction commune pour les Scènes Nationales de Châteauvallon et du Théâtre Liberté à Toulon

Le conseil d’administration de Châteauvallon a nommé de Charles Berling et Pascale Boeglin Rodier à la direction de la Scène Nationale Châteauvallon, laissée vacante par Christian Tamet. Une nomination entérinée par le conseil d’administration du Théâtre Liberté présidée par la journaliste Claire Chazal. Châteauvallon et le Liberté partagaient depuis 2015 le label de « scène nationale ». Châteauvallon …

Lire la suite.

---