Bonjour cette semaine on vous invite à découvrir Hervé Briaux dans Tertulien au Théâtre Poche-Montparnasse, le jeudi 15 février à 19h. Pour tenter de gagner deux places, il suffit d'envoyer un mail à sceneweb.fr avec vos coordonnés. Bonne chance et bon week-end.

---
/ critique / Clément Dazin jongle avec le travail

Critique d'Anaïs Heluin - en ce moment au Monfort

Après son très remarqué Bruit de couloir (2013), solo autour de l’expérience de mort imminente, Clément Dazin met son jonglage chorégraphique au service d’une allégorie du travail. Une remarquable partition pour sept jongleurs. Pour Clément Dazin, le jonglage est affaire d’entre-deux. Art des états intermédiaires. Dès Bruit de couloir en effet, sa première création après sa sortie du CNAC en …

Lire la suite.

---
/ critique / La révolution syrienne en un patchwork mémoriel

Critique de Vincent Bouquet

Venue de la scène berlinoise où elle a ses bases arrières, Leyla-Claire Rabih explore les origines de la révolution syrienne à la MC93. « Chroniques d’une révolution orpheline » surprend par sa mise en scène iconoclaste et audacieuse. Qui se souvient des débuts de la révolution syrienne ? De cette jeunesse qui, dans la foulée du printemps …

Lire la suite.

---
/ critique / Art, la mécanique irrésistible de Yasmina Reza

Critique de Stéphane Capron

Art, la pièce de Yasmina Reza est de nouveau à l'affiche à Paris au Théâtre Antoine. Charles Berling, Jean-Pierre Daroussin et Alain Fromager ont pris le relais de Pierre Vaneck, Fabrice Luchini et Pierre Arditi, les premiers interprètes en 1994. Cette histoire de brouille entre trois copains autour de l’achat d'un …

Lire la suite.

---
/ critique / Quills: une plongée de Robert Lepage dans l’œuvre controversée de Doug Wright

Critique d'Anaïs Heluin

À la Colline, Robert Lepage incarne le marquis de Sade dans Quills, dont il signe aussi la mise en scène avec Jean-Pierre Cloutier. Loin des audaces formelles auxquelles nous a habitués la compagnie québécoise Ex Machina, ce spectacle séduit sans réussir à troubler. À la tête de la compagnie Ex Machina, le comédien et metteur en scène …

Lire la suite.

---
/ critique / Dans l'Arcadie de Phia Menard, un Rameau qui broie du noir

Critique de Christophe Candoni

Sur quelques belles pages vocales et orchestrales tirées de l'abondante œuvre lyrique de Jean-Philippe Rameau, compositeur parfaitement connu du claveciniste et chef d'orchestre Christophe Rousset, l'artiste Phia Ménard invente pour l'Opéra Comique un petit opéra hybride et existentiel où se développe un monde obscur, chimérique, mouvant et déroutant. Pour sa première incursion dans le monde lyrique, Phia …

Lire la suite.

---
/ critique / Les Séparables, l’amour enfantin face aux errements parentaux

Critique de Vincent Bouquet

 Au studio de l'Espace Pierre Cardin, Céline Carrière et Stéphane Krähenbühl s’emparent du texte de Fabrice Melquiot. Sous la direction d’Emmanuel Demarcy-Mota, ils en font un spectacle loin d’être réservé aux enfants. Le projet des « Séparables » s’est construit comme une fusée à plusieurs étages. Céline Carrière et Stéphane Krähenbühl ont d’abord parcouru les écoles de …

Lire la suite.

---
/ critique / BLESSED de Meg Stuart, un monde qui prend l'eau

Critique de Christophe Candoni - vu à Pompidou

Tout juste auréolée d’un Lion d’Or à la Biennale de Venise, Meg Stuart reprend BLESSED au Centre Pompidou. Créée en 2007 et déjà présentée la même année à Paris avec le danseur et chorégraphe Francisco Camacho, la pièce qui se situe entre le solo dansé et l’installation visuelle dépeint l’extrême fragilité de l’homme dans un état de dénuement total. La …

Lire la suite.

---
/ itw / Adama Diop, le nouveau Macbeth

Interview de Stéphane Capron

Il a grandi à Dakar au Sénagal, il s'est formé en France au Conservatoire de Montpellier, puis à Paris. Stéphane Braunschweig lui a confié le rôle-titre de Macbeth à l'Odéon. Repéré dans Les grandes personnes de Marie Ndiaye puis dans 2666 de Julien Gosselin, le comédien connaît une accélération de sa carrière. On …

Lire la suite.

---
Soirée de soutien au Tarmac le 12 février

Théâtre Ouvert va s'installer en 2019 dans le 20ème arrondissement de Paris à la place du Tarmac. Le théâtre, créé par Micheline et Lucien Attoun et dirigé par Caroline Marcilhac, doit devenir «l’un des lieux emblématiques de la création francophone ». Le Ministère a ainsi trouvé un point de chute à Théâtre Ouvert dont le bail de ses locaux de la …

Lire la suite.

---
Dieudonné Niangouna: "Le Tarmac doit continuer"

La Ministre de la culture, Françoise Nyssen a annoncé cette semaine une réorganisation de la scène francophone en France avec l'arrivée de Théâtre Ouvert en 2019 sur le lieu du Tarmac. Une sorte de fusion entre les deux structures qui provoque beaucoup de remous dans le monde du spectacle vivant. L'auteur et metteur en scène Dieudonné …

Lire la suite.

---
/ actu / Faut-il avoir pitié de George Dandin ?

Par Hadrien Volle

George Dandin fait partie de ces pièces de Molière qui sont régulièrement montées dans tout l’Hexagone. Cette semaine, sur la scène du Préau – Centre Dramatique National de Normandie, Jean-Pierre Vincent en propose une nouvelle lecture… Presque factuellement, l’histoire de George Dandin est la suivante : …

Lire la suite.

---
Inquiétudes dans le monde de la culture en Normandie

Les artistes, les structures culturelles, les syndicats professionnels et les fédérations de Normandie se sont réunis ce mardi 6 février afin d'exprimer leurs inquiétudes concernant la politique culturelle régionale. Ils interpellent Hervé Morin, le président de la Région, et font circuler une pétition. Ils craignent un désengagement de la Région dans les évènements culturels, les festivals, et les lieux culturels. …

Lire la suite.

---