Cet été là, deux hommes vont faire irruption dans ce monde féminin : l’oncle Jack qui revient mourant d’Ouganda après avoir passé 25 ans à servir dans une Léproserie et Gerry Evans, le charismatique père de Michaël, trop souvent absent.
L’Irlande change, les mœurs évoluent, les campagnes se dépeuplent. C’est la fin d’une époque mais aussi celle de l’enfance de Michael. Il nous raconte « ce curieux mélange de souvenirs ».
En replongeant dans cet été de 1936, Michael n’agit pas par pure nostalgie, il cherche avant tout à comprendre la nature du malaise qu’il ressentait enfant. Et c’est dans ce voyage intime, en faisant renaître ses souvenirs, qu’il va peu à peu prendre conscience de l’extrême précarité et de l’isolement dans lesquels vivaient sa mère et ses tantes, elles qui tâchaient coûte que coûte de le préserver. Michael découvre alors que son monde était en train de s’effriter sous ses yeux, alors même que ses tantes et sa mère restaient impuissantes, prisonnières de leur condition.
Tout en gardant une magnifique tendresse pour tous ses personnages, Brian Friel nous raconte le sacrifice de ces femmes qui payent de leur liberté la fuite des hommes.
Et pourtant, malgré toutes leurs privations, le manque d’argent, de nourriture, de sexe, et d’amour, jailliront de leurs corps, comme un ultime exutoire, des espaces de débordement et de liberté. Un acte de survie et de résistance dans un monde en pleine rupture.
Danser à la Lughnasa
Texte Brian Friel – mise en scène Gaëlle BourgeoisAvec Nicolas Bresteau, Emilie Chesnais (en alternance avec Caroline Stefanucci), Bruno Forget, Pauline Gardel, Vincent Marguet, Céline Perra, Jennifer Rihouey et Mathilde Roehrich
Texte français Alain Delahaye, Assistante à la mise en scène Caroline Stefanucci, Dramaturgie Raphaël Thet, Chorégraphie Yana Maizel, lumières Charly Hové, Costumes Perrine Ritter, Accessoires Anaïs Favre
Production Compagnie Qui Porte Quoi? Avec le soutien de l’Adami, la SPEDIDAM, de la Salle Cipriani, de la Mairie de Saint-Ouen, de la Maison des Associations du 18ème Arr de Paris. Spectacle créé en collaboration avec le Théâtre 13 / Paris.
Diffusion Anthony Magnier – Plateforme (plateforme.diff@gmail.com)Dancing at Lughnasa a été créée au Abbey Theatre, Dublin le 24 avril 1990. La version originale du texte est publiée aux éditions Faber and Faber. La version française est publiée à l’Avant-Scène Théâtre Editions Quatre Vents.
Durée: 1h50 sans entracte
Théâtre 13 / Jardin
10 SEPTEMBRE ▸ 13 OCTOBRE 2019
du mardi au samedi à 20h – le dimanche à 16h
tout public à partir de 12 ans
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !