Centenaire de sa naissance oblige, Merce Cunningham est magnifié par trois compagnies d’exception : le Ballet de l’Opéra national de Paris, le Royal Ballet de Londres et l’Opera Ballet Vlaanderen.
Il fallait bien la réunion de ces troupes d’envergure européenne pour entrer dans la danse de Merce Cunningham. S’inscrivant dans le programme anniversaire du centenaire de sa naissance, cette soirée se décline en trois temps. L’Opera Ballet Vlaanderen glisse ses pas dans Pond Way sur la partition de Brian Eno. La création de Cunningham est à la fois méditative et surprenante, abondant en sauts, pas de trois, douce virtuosité. Un ballet tout en fluidité comme un baume pour les sens. Walkaround Time est aux yeux de beaucoup l’une des pièces maîtresses du parcours de Merce Cunningham. Jasper Johns, proche de Marcel Duchamp, tout comme Cage et Cunningham, a l’idée d’utiliser Le Grand Verre comme élément de sa scénographie. Le mouvement ordinaire magnifié par Cunningham devient une réflexion sur le corps. Superbe. Il appartiendra enfin au Royal Ballet anglais de redonner vie à Cross Currents. Les pas des solistes se croisent ici dans un entrelacs en mouvement. Chacun reste maître de son rythme, et pourtant relié dans un invisible dialogue. Un exercice de style révélateur du génie de Merce Cunningham.
Opera Ballet Vlaanderen / Ballet de l’Opéra national de Paris / The Royal Ballet
Pond Way, Walkaround Time, Cross Currents
Pond Way (22 MIN)
CHORÉGRAPHIE Merce Cunningham
MUSIQUE Brian Eno (New Ikebukuro For 3 CD Players)
SCÉNOGRAPHIE Roy Lichtenstein (Landscape with Boat)
COSTUMES Suzanne Gallo
LUMIÈRES David Covey
REMONTAGE PAR Andrea Weber
AVEC 13 danseurs
Walkaround Time (48 MIN)
CHORÉGRAPHIE Merce Cunningham
MUSIQUE David Behrman (… for nearly an hour…)
SCÉNOGRAPHIE ET PAROLES DES MUSIQUES D’APRÈS Marcel Duchamp (La Mariée mise à nu parses célibataires, même, dit Le Grand Verre)
SUPERVISÉE À L’ORIGINE PAR Jasper Johns
COSTUMES D’APRÈS Jasper Johns
LUMIÈRES Beverly Emmons
REMONTÉE PAR Meg Harper, Jennifer Goggans
AVEC 9 danseurs
© ASSOCIATION MARCEL DUCHAMP / ADAGP, PARIS 2019
Cross Currents (7 MIN)
CHORÉGRAPHIE Merce Cunningham
MUSIQUE Conlon Nancarrow (Rhythm Studies for Player Piano)
COSTUMES Merce Cunningham
LUMIÈRES Beverly Emmons
REMONTÉE PAR Daniel Squire
AVEC 3 danseurs
PRODUCTION ORIGINALE MERCE CUNNINGHAM DANCE COMPANY
AVEC L’AIMABLE AUTORISATION DE MERCE CUNNINGHAM TRUST. TOUS DROITS RÉSERVÉS
AVEC LE SOUTIEN DE LA FONDATION D’ENTREPRISE HERMÈS DANS LE CADRE DE SON PROGRAMME NEW SETTINGS
DURÉE
1h40 avec entracte
Chaillot – Théâtre national de la Danse
Mar 22 oct — 20h30
Mer 23 oct — 20h30
Jeu 24 oct — 19h45
Ven 25 oct — 20h30
Sam 26 oct — 15h30
Sam 26 oct — 20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !