Agon Myftari met en scène Peer Gynt from Kosovo de Jeton Neziraj
L’auteur kosovar Jeton Neziraj transpose Peer Gynt, la farce poétique de Henrik Ibsen, dans notre Europe du XXIe siècle. Aujourd’hui comme hier, une histoire de rêve déçu…
Il rêve d’un ailleurs vaste, beau, radieux. Une terre de tous les possibles au sein de laquelle il espère vivre une existence dorée. Il fait donc ses valises. Quitte sa mère et son Kosovo natal. Comme le jeune anti-héros d’Ibsen, ce Peer contemporain va cependant être confronté à une réalité moins heureuse qu’il ne l’avait imaginée. Une réalité qui le mènera en Suède et en Allemagne, avant que les voies de la radicalisation religieuse ne le conduisent jusqu’aux guerres du Moyen-Orient.
Quoiqu’emblématiques des tragédies migratoires d’aujourd’hui, les mésaventures de ce Peer Gynt kosovar ne versent jamais dans le pathos ou le démonstratif. Car la fable que met en scène l’ex-directeur artistique du Théâtre national du Kosovo, composée d’une succession de courtes séquences, trouve un juste équilibre entre drame et grotesque, réalisme et humour noir. On se laisse ainsi happer par les failles que dessinent les méandres de cette quête existentielle et identitaire. Comme on se laisse gagner par la jubilation des appels au bonheur et à la liberté qui la traversent, qui l’illuminent.
Peer Gynt from Kosovo
De
Jeton Neziraj
Mise en scène
Agon Myftari
Avec
Tristan Halilaj, Semira Latifi, Shpetim Selmani, Bujar AhmetiProgrammé dans le cadre du Festival Sens Interdits 2019, festival international de théâtre
Les Ateliers – Presqu’île
dim. 20/10 20h00
lun. 21/10 20h00
mar. 22/10 19h00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !