Depuis plus de trente ans, le Théâtre de la Bastille et ses spectateurs ont noué une conversation féconde avec la scène flamande. C’est dans cet esprit de découverte et d’attention à une scène dont la vitalité demeure remarquable que nous avons décidé de suivre et de partager avec vous l’expérience de P.U.L.S. (Project for Upcoming Artists for the Large Stage), un dispositif initié par Guy Cassiers et le Toneelhuis pour accompagner le travail de jeunes artistes.
« Il y a encore des chants à chanter au-delà des hommes » écrit Paul Celan, poète survivant de la Shoah dont les textes ont sondé une obscurité qui excède le langage et la morale. Bosse Provoost tente de donner une forme à cet au-delà des mots ; dans les silences qui peuplent la poésie de Paul Celan, il fait émerger des images et des matières, des paysages étrangement animés et des costumes de bois qui évoquent le lointain souvenir des hommes. Avec douceur, Matisklo extirpe ce qu’il reste de lumière dans l’indicible noirceur.
Victor Roussel
Matisklo
Spectacle de Bosse Provoost Conception et mise en scène Bosse Provoost Texte Paul Celan Traduction Ton Naaijkens Collaboration à la mise en scène Ezra Veldhuis et Geert Belpaeme Dramaturgie Geert Belpaeme Scénographie et lumières Ezra Veldhuis Son Benjamin Cools Costumes Max PaironProduction Toneelhuis (Anvers) et Kraagsteen Coproduction Kunstencentrum Vooruit (Gand), Jonge Harten Theaterfestival (Groningen) Avec le soutien de WP Zimmer, De Brakke Grond (Amsterdam), Casa Kafka Pictures – Tax Shelter avec l’aimable autorisation de Belfius Bank (Bruxelles) et Tax Shelter Maatregel V/D Belgische Federale Overheid.
Théâtre de la Bastille
15 > 18 OCT 19
À 20h30
Spectacle en flamand
surtitré en françaisLes 15 et 16 octobre à 19h30, vous pourrez également assister au spectacle New Skin de Hannah de Meyer.
Conversation autour de P.U.L.S., en présence des artistes, de Guy Cassiers (et d’Alain Platel, sous réserve) le samedi 12 octobre à 17h30.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !