La danseuse et chorégraphe Marie-Caroline Hominal poursuit sa série HOMINAL/XXX destinée à interroger la notion d’auteur·e en danse. Elle commence la série en 2018 avec HOMINAL/ÖHRN, spectacle qu’elle signait mais pour lequel elle invitait le metteur en scène Markus Öhrn à disposer d’elle. Cette saison, elle convie Nelisiwe Xaba pour créer ensemble une pièce à deux. Les oeuvres proteiformes de cette danseuse, chorégraphe et vidéaste sud-africaine interrogent la perception des corps et des cultures et la permanence des stéréotypes de genre et de race.
Les deux danseuses se sont rencontrées à Londres lors de leur formation et n’ont encore jamais eu l’occasion de collaborer. Pour HOMINAL/XABA, elles se retrouvent pour questionner l’idée d’appropriation à travers le prisme de leur propre identité d’auteure. Peut-on s’approprier une oeuvre ou une culture qui n’est pas la sienne? Présentes en scène ensemble, amenant chacune leurs expériences et leurs références, elles poursuivent cette réflexion en acte sur l’auteur·e en danse et mettent en scène, d’une nouvelle manière, la fabrique des identités et des regards.
HOMINAL/XABA
Conception:
Marie-Caroline HominalChorégraphie et performance:
Marie-Caroline Hominal
Nelisiwe XabaDirection technique:
Thierry CourtCostumes:
Aldo LanziniMusique:
Vincent BertholetProduction:
MadMoiselle MCH associationCoproduction:
La Bâtie – Festival de Genève
Kaserne, BaselAvec le soutien de:
Théâtre Vidy-LausanneMadMoiselle MCH association est subventionnée par la Ville de Genève, le canton de Genève et soutenue par Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.
Durée: 1h
RCI 93
Samedi 29 mai 2021 • 17h
Dimanche 30 mai 2021 • 15h
MC93 Maison de la culture de Seine-Saint-Denis
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !