Erif Ruf est reconduit pour un deuxième mandat à la tête de la Comédie-Française. Emmanuel Macron l’a nommé en Conseil des Ministres pour un nouveau mandat comme Administrateur général de la Comédie-Française.
Depuis sa nomination en 2014, Eric Ruf a porté un projet artistique d’ouverture de la Comédie-Française, en accordant une place prioritaire aux courants contemporains du théâtre, invitant des metteurs en scène majeurs, français ou étrangers, tout en continuant de placer la troupe au centre de l’acte théâtral, tant à Richelieu qu’au théâtre du Vieux Colombier ou au Studio-Théâtre.
Il a contribué à l’évolution du répertoire de la Comédie-Française en réalisant des commandes d’écritures à des auteurs dont la langue d’aujourd’hui a été portée par la troupe. Il a accordé une grande place à de jeunes artistes avec la programmation de nouveaux talents. Ce mandat a également permis de continuer le dialogue avec les autres formes liées au théâtre telles que la marionnette, la magie ou encore le cabaret.
Eric Ruf a favorisé une meilleure diffusion des spectacles de la Comédie-Française hors de Paris, tant par les tournées que par la captation et la diffusion en salles de cinéma des spectacles de la salle Richelieu, ce qui constitue une ressource disponible pour des activités d’éducation artistique et culturelle.
Franck Riester salue « l’indéniable talent d’Eric Ruf à faire vivre au présent la prestigieuse tradition de la Comédie Française. Il a toute ma confiance pour mener les travaux de rénovation de la salle Richelieu et la poursuite du projet de Cité du théâtre. »
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !