A l’heure où la culture des écrans en général, et du jeu vidéo en particulier, ne cesse de s’étendre, R1R2 START rapproche les univers des gamers et de la danse, avec humour et brio.
Il y a beaucoup à voir entre la danse et le jeu vidéo. Le succès des récentes chorégraphies de Fortnite le prouvent, si le besoin s’en faisait sentir. Le goût du défi, de la battle et, bien sûr, une gestuelle qu’on peut s’amuser à transposer de l’écran à la réalité font partie des liens qui unissent ces deux disciplines. Bouside Aït-Atmane – qui vient de prendre les rênes, avec le collectif FAIR-E, du Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne à la suite de Boris Charmatz – l’a compris et, mélangeant l’univers du hip-hop et du jeu vidéo, a chorégraphié R1R2 START qu’il interprète avec deux danseurs et deux danseuses.
« C’est une DS », chuchotent les enfants-spectateurs de cette proposition jeune public en voyant arriver sur le plateau un danseur console à la main. Un frisson parcourt les gradins, témoignant du plaisir de voir sur scène un objet fantasmatique et familier à la fois. Plus tard, dans la même émotion, ils reconnaîtront sur le plateau Super Mario, la Princesse Peach et ses rivales, ou encore les Lapins Crétins. YouTube regorge de ces transpositions de jeux video in real life et la jeune génération est sans doute familière de ces transferts du virtuel au réel. Nul besoin pour autant d’avoir moins de dix ans ou d’avoir baigné dans la culture geek pour prendre plaisir à ce spectacle.
Bouside Aït-Atmane et ses danseurs y croisent la danse et le jeu vidéo sous des formes variées. Tout commence sur des rythmes électro et dans une ambiance locking – une danse debout cousine du funk et du breakdance – qui se marie presque naturellement avec la gestuelle anguleuse et saccadée des figures de certains jeux vidéo. Mais le jeu référentiel mené par les danseur.se.s passe aussi par l’époque du jeu d’arcade et ses figures géométriques, par le combat type duel d’art martial reproduit via un simple jeu d’ombres sur un drap ; puis vient le tour de Fortnite, bien sûr, avant un détour par la polka folklorique. C’est à une vraie plongée dans une culture pop, du jeu et de la vidéo en ligne, qu’invite ce spectacle, non sans jeter dessus, à la toute fin, un regard critique de bon aloi.
Eric Demey – www.sceneweb.fr
R1R2 START
Chorégraphie Bouside Aït-Atmane
Avec Marie Prisca Caillet, Ludovic Piscioneri, Yanka Pedron, Bouside Ait Atmane, Nicolas Monlouis
Lumière Ydir Acef
Scénographie Jeanne Boujenah
Musique Malik Berki
Costumes Mélinda MouslimUne création de la Cie YZ
Production Garde Robe
Production déléguée CCN de Rennes et de Bretagne
Coproduction Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – Fondation de France – La Villette, 2016 et 2017.
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France au titre de l’aide au projet 2017, de la SPEDIDAM, de l’ADAMI, de la Ville de Paris dans le cadre de l’aide à la résidence, de la Ville de Créteil, d’Houdremont, scène conventionnée de La Courneuve et de Moov’n AktionDurée : 55 minutes
Festival Avignon Off 2019
Collège de la Salle
du 5 au 25 juillet – Relâches les 8, 15 et 22 juillet
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !