C’est avec une certaine émotion que nous allons fêter cette année les dix ans d’Un Festival à Villeréal du 4 au 12 juillet.
Nous nous sommes lancés dans cette aventure avec la fougue de la jeunesse et la force des rêves qui veulent devenir réalité. Nous sortions pour la plupart des écoles nationales de théâtre et nous cherchions un espace à taille humaine, convivial, à l’intérieur duquel nous pourrions ré-interroger notre pratique, retrouver du sens en marge des circuits institutionnels. La rencontre avec Pierre-Henri Arnstam, maire de Villeréal, et la confiance qu’il nous a témoigné furent déterminantes : Un Festival à Villeréal était né.
Nos dix ans d’histoire, auront été intenses, riches de tentatives, de succès, de créations d’échecs, de rencontres, de joies, de peines… Tout au long de ce parcours chaotique, un soutien, chaque année plus solide, indéfectible, essentiel, auquel nous voulons rendre particulièrement hommage : Villeréal, ses habitants, son dynamisme naturel. Sans eux, pas de création, pas de théâtre, pas de festival. Et comme un signe du destin, heureux hasard des calendriers, notre petit anniversaire de 10 ans tombe la même année que l’anniversaire, autrement plus majestueux, des 750 ans de la création de la bastide !
Alors ce sera une grande fête. L’imaginaire de cette célébration est celui d’un anniversaire, avec un bon gâteau, des copains et des bougies, l’heure du bilan et de la rêverie sur les années qui s’ouvrent devant nous. Et puis aussi, dans un coin de notre tête, un imaginaire de fête de mariage. Pas du tout dans l’idée d’un contrat en mairie ou d’échange d’alliances dans une église qui garantirait un demain pareil qu’aujourd’hui, mais de la fête qui suit, où se rencontrent ceux que l’on connaît et ceux que l’on ne connaît pas encore, deux familles qui s’accueillent mutuellement pour s’inventer un destin commun.
C’est aussi l’occasion de lancer une invitation à tous les artistes ayant déjà participé à une précédente édition, de nous concocter quelque chose de spécial. Beaucoup ont répondus. D’autres seront spectateurs. D’autres devront être ailleurs, sur d’autres festivals, d’autres projets, mais on leur racontera.
Venez prendre part à cette fête, venez participer à un bout de notre histoire, venez imaginer la suite !
DU THÉÂTRE DANS LA CITÉ
Acteurs, metteurs en scène, auteurs, musiciens, tous professionnels, travaillent ensemble pour créer cet évènement. Nous voulons mettre les créateurs au centre d’un dispositif organisé et pensé pour permettre à l’inattendu de surgir. Il s’agit pour nous d’expérimenter des relations inédites entre l’équipe organisatrice, les artistes participants, des associations locales, l’association des Amis du Festival et les habitants de Villeréal. Ce réseau ouvert et collaboratif, source d’une émulation très riche, nous pousse vers une recherche et une remise en question permanente des fondamentaux de notre pratique.
Villeréal n’a pas de Théâtre à proprement parler, il est à inventer. Nous mettons en relation des artistes qui cherchent de nouvelles formes de création avec un village en attente d’un théâtre qui lui corresponde. C’est la rencontre de ces deux mouvements qui crée un festival unique, dans lequel le théâtre pourrait retrouver une véritable fonction démocratique, l’expression concrète d’une possibilité du vivre ensemble.
LA PROXIMITÉ À L’OEUVRE
Un Festival à Villeréal est en mouvement permanent, la programmation tout autant. Nous laissons ouvert aux artistes présents de proposer des concerts, des lectures, des films, etc. Que cela soit avec l’aide d’artistes sur place, l’association des Amis du Festival, avec des habitants des environs ou seul. D’autres surprises vous attendent.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !