Comme un autre concours télévisuel célèbre de chansons, ce projet réunit des personnalités européennes, mais ce sont cette fois onze philosophes qui en écrivent les paroles. De jeunes artistes de la Haute école de musique de Lausanne en composent les musiques et les interprètent sur scène. Un jury de penseuses et penseurs, renouvelé tous les soirs, commente les paroles, prolonge le raisonement de l’auteur·e et vote avec le public pour désigner la chanson gagnante c’est le Concours européen de la chanson philosophique, imaginé par l’artiste lausannois Massimo Furlan et la dramaturge Claire de Ribaupierre.
La célèbre animatrice de télévision Lolita Morena et Massimo Furlan présentent cette cérémonie ludique et rythmée inspirée par un des premiers événements de culture populaire à dimension européenne. Des figures de la pensée comme le Lausannois Mondher Kilani, la Belge Vinciane Despret, le Français Philippe Artières ou le Slovène Mladen Dolar mettent en rimes le dérèglement climatique et la nature, la consommation, les formes d’espoir ou de résistance… Alors l’entertainment, la chanson et l’humour participent au partage des idées et remettent la réflexion intellectuelle au centre du débat public, dans le contexte actuel de montée des populismes. Une soirée enfiévrée où les tubes s’enchaînent, invitant à débattre de politique, de questions de société et du vivre-ensemble.
Concours européen de la chanson philosophique
Concept, mise en scène et scénographie:
Massimo FurlanConcept et dramaturgie:
Claire de RibaupierreAssistante:
Nina NegriTexte des chansons:
Santiago Alba Rico (ES) – Philippe Artières (FR) – José Bragança de Miranda (PT) – Vinciane Despret (BE) – Mladen Dolar (SI) – Leon Engler (DE) – Mondher Kilani (CH) – Michela Marzano (IT) – Kristupas Sabolius (LT) – Ande Somby (NO) – Jean Paul Van Bendegem (BE)Composition musique:
Monika Ballwein (direction) – Maïc Antoine – Gwénolé Buord – Arno Cuendet – Davide De Vita – Lynn Maring – Bart Plugers – Karin SeverDirection musicale:
Steve Grant
Mimmo PisinoCoordination et supervision musicale:
Laurence Desarzens
Thomas DoblerCoach mouvement:
Anne DelahayeLumière et scénographie:
Antoine FridericiCostumes:
Séverine BessonMaquillages/perruques:
Julie MonotTechnique et construction du décor:
Théâtre Vidy-LausanneAvec:
Massimo Furlan
Lolita Morena
Davide De Vita, Dylan Monnard (chant, en alternance)
Dominique Hunziker, Lynn Maring (chant, en alternance)
Mathieu Nuzzo, François Cuennet (claviers, en alternance)
Arno Cuendet, Martin Burger (guitare, en alternance)
Jocelin Lipp, Mimmo Pisino (basse, en alternance)
Hugo Dordor, Steve Grant (batterie, en alternance)Avec la participation d’un jury de 4 penseurs·euses différent chaque soir
Production:
Numero23Prod
Théâtre Vidy-Lausanne
En collaboration avec les départements musiques actuelles et jazz de la HEMU – Haute école de musique de LausanneCoproduction:
Mc93, Maison de la culture de Seine-Saint-Denis – Emilia Romagna Teatro Fondazione – Festival de Otoño a Primavera – NTGent – Théâtre national d’art dramatique de Lituanie – Rosendal Teater – Théâtre de Liège – Théâtre Mladinsko – Comédie de Genève – Equilibre-Nuithonie – Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon – Teatro Nacional D. Maria II – Teatro Municipal do Porto – Theater der Welt 2020Avec le soutien de:
Ville de Lausanne – Etat de Vaud – Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture – Loterie Romande – Fondation Leenaards – Pro Scienta – Arte – Fondation du Jubilé de la MobilièreSpectacle soutenu par LaB E23, programme interreg France-Suisse 2014-2020 bénéficiant d’un soutien financier du FEDER.
Vidy Théâtre
Du 5 au 14 septembre 2019
Durée: Création septembre 2019
Salle Charles Apothéloz
Théâtre/Musique
En allemand, flamand, français, espagnol, italien, lituanien, sami, portugais, anglais, surtitré FR
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !