Courtisanes de Cerise Guy
Dans la Rome des années 1530… La jeune Olympia (Marie Clément) s’enfuit du couvent où sa mère Véronica (Julie Arnold), la belle et célèbre courtisane, l’avait placée. Que faire d’elle à son retour? La marier ou la faire courtisane comme elle ? Aucun autre choix n’existe. Anthéa (Cerise Guy), la truculente commère, aide Véronica à prendre une décision. Mais Olympia est-elle de la même étoffe que sa mère ?
La pièce inspirée de l’Arétin, Montaigne, et divers études sur la Renaissance, met en scène trois femmes communes à cette époque (Rome vers 1530) dont l’écriture élégante et spirituelle pourrait nous distraire par ce qu’elles vivent, or, curieusement, leur condition de vie fait écho avec la nôtre. Les femmes d’aujourd’hui, de par le monde, continuent de lutter pour leur liberté et combattent encore l’obscurantisme et la cruauté des hommes. C’est pourquoi ces femmes nous touchent profondément. Le monde ne change pas vraiment. Même l’amour semble être une utopie mortifère. Reste l’humour pour continuer de vivre avec le sourire. Une tragédie ou une comédie, c’est selon…
« Courtisanes » de Cerise Guy
mise en scène de l’auteur
avec Julie Arnold, Marie Clément et Cerise Guy.Avignon Off 2019
A 19h du 5 au 28 juillet (relâche les 10, 17 et 24)
au Petit Chien, 76 rue Guillaume Puy – Avignon.
J’ai adoré la pièce de cerise Guy au festival off d’Avignon »Les courtisanes » Profondeur, intensité et charme sur un sujet qui trouve écho de nos jours
Actrices merveilleuses
Je recommande