Jean Bellorini a été choisi pour succéder à Christian Schiaretti à la tête du CDN, le TNP – Théâtre National Populaire de Villeurbanne qui fêtera ses 100 ans en novembre 2020. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2020. Étaient également candidats, Richard Brunel, Séverine Chavrier, Arnaud Meunier et Elise Vigier.
Né en 1981, Jean Bellorini dirige le CDN Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis depuis janvier 2014. Il a été formé à l’école Claude-Mathieu. Avec sa compagnie Air de lune, il a été accueilli au Théâtre du Soleil puis associé au centre dramatique national de Toulouse et au centre dramatique national de Saint-Denis. Son travail au plateau se distingue notamment par ses brillantes adaptations de textes littéraires majeurs ou d’œuvres du théâtre contemporain dans lesquelles il instille une grande vitalité issue du travail collectif de la troupe.
Jean Bellorini a proposé pour le TNP un projet artistique exigeant et généreux :
– celui d’un théâtre de création placé sous le signe de la transmission et de l’éducation, un théâtre poétique, faisant la part belle à la langue, en associant à son mandat des auteurs, metteurs en scène et leurs équipes, tels que Joël Pommerat, Tiphaine Raffier, André Markowicz, Thierry Thieû Niang ou Lilo Baur ;
– celui d’un théâtre de création d’envergure, privilégiant les grandes formes, les grands plateaux, montrant une ambition internationale, tout en cultivant un ancrage territorial fort, grâce aux artistes qui l’habiteront et qui travailleront au plus près de tous les publics.
Son adresse au jeune public et au public adolescent, ses propositions d’actions dans la Cité, son souci éthique de créer un lien intime entre le théâtre et toutes les classes de la société, dans sa diversité, avec une attention vigilante au respect de la parité, font de son projet celui d’un théâtre de service public, exigeant et populaire, miroir poétique du monde. Celui-ci s’inscrit dans l’héritage des artistes majeurs qui l’ont précédé au TNP : Jean Vilar, Georges Wilson, Roger Planchon et, depuis 2002, Christian Schiaretti.
Parallèlement à son travail à Saint-Denis, Jean Bellorini développe une activité avec des ensembles internationaux, en veillant à ce que les productions qu’il met en scène soient présentées dans son théâtre dionysien. En février 2016, Il crée au Berliner Ensemble Der Selbstmörder (Le Suicidé) de Nicolaï Erdman. En décembre 2017, il met en scène la troupe du Théâtre Alexandrinski de Saint-Pétersbourg dans Kroum de Hanokh Levin.
Il est également invité à réaliser des mises en scène pour l’opéra. Jean Bellorini a reçu 2 Molières en 2014 pour Paroles gelées (meilleur spectacle public et meilleur metteur en scène).
Jean Bellorini et Christian Schiaretti seront les maîtres d’œuvre des célébrations du centenaire du TNP fondé en 1920 par Firmin Gémier.
Que est le projet ?? Christian Schiaretti (Bellorini) succède à Christian Schiaretti.
J’ai pensé, naïvement, qu’une figure féminine pouvait être nommée à la tête du TNP de Villeurbanne; à moins, qu’aucun projet n’est été assez puissant, engageant, fédérateur… Bref, que le meilleur projet, dans le cadre choisi, soit masculin : je l’entends parfaitement; seulement, un proche du directeur sortant, cela me semble peut aventureux; d’autant, que l’artiste est déjà à la tête d’une structure théâtrale, le TGP, pour ne pas le nommer. Un manque d’imagination des institutions, c’est tellement ballot…!