Au tout départ, la découverte d’un album musical que nous fait écouter Abed Azrié lors d’une de nos rencontres.
Cet album, avec les partitions d’Erik Satie et joué avec des instruments orientaux agit comme un déplacement et crée ce « décalage », où quelque chose se sème, germe et prend racine là où on ne l’attendait pas.
Lorsque l’on ouvre le placard Satie et que l’on commence en aveugle à en parcourir les recoins et à glisser les mains dans ses tiroirs, et que l’on se laisse saisir par cette multitude de sons, de petits papiers couverts de dessins et d’écritures à deviner, à déchiffrer, c’est une multitude de croisements, de rencontres et de solitudes qui vient à nous.
C’est une traversée où l’on croise aussi bien Brancusi, Picabia, Valadon, Duchamp, Cocteau, Man Ray, un monde peuplé, monde où les transatlantiques et les avions naissants rétrécissent déjà l’espace. Là, en Russie, en Allemagne, en Suisse, en Espagne et dans le Nouveau Monde se croisent et se choquent les idées et les arts, résonances futures entre Schwitters et Guyotat, entre Jean Arp et Borges…
Heures Séculaires
Conception et interprétation Laura de Lagillardaie et Olivier Brandicourt
Musique Erik Satie
Production : Scène et Piste
Soutiens : Karwan, Cité des arts de la rue, Marseille,
Le Fourneau CNAR Bretagne, Le Citron Jaune CNAR Paca,
Théâtre Le Dôme, Saint-Avé
Durée: 55 minOff 2019
Jardin du Musée Vouland
10>28 juillet à 21H30
Supplémentaire les dimanche 14 et 21 juillet à 7H00
Relâches : 15, 22 et 23 juillet
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !