Le jour où les candidats à la succession de Christian Schiaretti étaient reçus par les tutelles, le directeur du TNP de Villeurbanne présentait au public son ultime saison. Il mettra en scène plusieurs spectacles, des reprises du répertoire comme Le Laboureur de Bohême de Johannes von Saaz et L’Échange de Paul Claudel, et trois créations Hippolyte de Robert Garnier, Phèdre de Jean Racine et Utopia, d’après Aristophane.
Qu’on se le dise, même après son départ de la direction du TNP de Villerubanne, Christian Schiaretti sera encore dans les murs pour organiser en novembre 2020 la commémoration du centenaire du TNP, promesse réaffirmée par le ministère de la Culture. En attendant, le metteur en scène sera présent tout au long de la saison, dès le mois de septembre avec la reprise du Laboureur de Bohème de Johannes von Saaz, puis avec deux créations en novembre, Hippolyte de Robert Garnier et Phèdre de Racine, avec la même distribution (dont Francine Bergé et Louise Chevillotte – que l’on retrouvera en mars pour le reprise de L’Echange avec Marc Zinga et Robin Renucci). Christian Schiaretti reviendra en mai tirer sa révérence avec Utopia d’après Aristophane, un « spectacle d’adieux distribué sous forme de salut aux compagnons de traversée » de ses années passées au TNP d’après un montage de Luc Ronconi.
Le TNP va produire d’autres créations avec les membres du Cercle de formation et de transmission. Dom Juan de Molière mise en scène d’Olivier Maurin en novembre. Adamantine dans l’éclat du secret de Julie Ménard mise en scène de Maxime Mansion en décembre. Dunsinane de David Greig d’après Macbeth mise en scène de Baptiste Guiton en janvIer 2020. Antis de Perrine Gérard création de Julie Guichard et Maxime Mansion en mars. Et en juin 2020, la page est vide pour accueillir un spectacle de la nouvelle ou du nouveau directeur, dont le nom ne devrait pas tarder à sortir.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !