Événement de la saison, l’édition 2019 du festival Uzès danse est le reflet d’une activité intense menée tout au long de l’année avec notre studio mobile, à Pont-Saint-Esprit principalement, mais aussi à Allègre-les-Fumades, au Pont du Gard, ou encore à Saint-Gilles.
Les artistes choisis en concertation avec nos partenaires dans nos réseaux européens, locaux, et nationaux, chorégraphes engagé·e·s en prise avec les incohérences et les violences de ce monde, proposent des projets singuliers, creusant et expérimentant les questions de genre, d’identité et le retour aux rituels.
David Wampach, artiste associé, avec lequel nous clôturons le festival en même temps que notre collaboration, nous entraîne avec ses interprètes au cœur d’une danse tribale des corps et des âmes, dans une flamboyance débridée d’une fascinante maîtrise.
Danya Hammoud, qui prend le relais, et sera notre nouvelle artiste associée à partir de septembre, présente une étape de travail tout en puissance et en retenue. Une traversée de trois femmes, aride et sensuelle à la fois.
Quant à Laurent Pichaud, notre compagnon au long cours, il nous emmène durant deux jours dans un voyage au pays des villes jumelées avec Uzès, à la redécouverte de notre cité et de ses environs, guidé par le regard de l’autre, de l’étranger, notre alter égo jumelé.
« Les artistes ont toujours raison » nous dit Jean-Paul Montanari, dans son éditorial du programme du prochain festival Montpellier danse. Je suis d’accord avec lui et je leur laisse la parole ou plutôt le geste…
Liliane Schaus,
directrice
Uzès Danse 2019
vendredi 14 – samedi 15 – dimanche 16 juin
vendredi 21 juin – samedi 22 juin
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !