Caillasse de Rémi Leduc et Rémy Vachet
CAILLASSE est une épopée tragique enveloppée d’imaginaire comique. Deux drôles d’oiseaux et un petit bout de ciel coincés entre 4 murs ; une vision loufoque de l’aventure de deux condamnés au bagne. L’espoir en survol, ils planent au-dessus du labeur et des privations. Tantôt matons, révolutionnaires, bagnards ou soldats chantant, ils cherchent la liberté dans tout ce qu’ils font. Sans perdre une seconde, de peur de se faire prendre à nouveau ou de vous embarrasser d’une histoire triste, ils usent de leur imaginaire ; seul horizon auquel s’accrocher… le seul endroit dépourvu d’enjeu : celui du spectacle.
Rémy Vachet compile dans sa petite tête les références de toutes parts. Tant que c’est drôle, créatif, complice et surtout rythmé. Tout ça se ressent terriblement dans les créations et les interprétations de ce comédien formé chez Jacques Lecoq. Le Chapitô de Nouvelle- Calédonie représente un engagement pris depuis maintenant 4 ans, pour le rayonnement sans filtre des créations, pour l’accès sans verrou à tous les publics, pour que l’énergie qui fuse de ce monde ne vienne pas balayer d’un revers réactionnaire ou économique le seul endroit dépourvu d’enjeu : celui du spectacle.
Créée à Nouméa en 2016, Caillasse a tourné depuis sous toutes les formes. En tant que spectacle de rue, notamment au festival de Chalon dans la rue mais aussi en tant que spectacle en salle et sous chapiteau. La compagnie propose ici pour la première fois sa forme en Europe sa forme scénique.
CAILLASSE
De et avec Rémi Leduc et Rémy Vachet
Mise en scène Rémy Vachet
Décor Éric Jafrenou et Cédric Antoine
Lumières et son Ian Perraud
Costumes Aude Gestin
Une adaptation de l’œuvre d’Olivier Germser et du Groupe Tangosumo
lechapito.wixite.com
Cie LE CHAPITÔ DE NOUVELLE-CALÉDONIE
Co-production Canal Plus Calédonie
Durée: 55 minOff 2019
TOMA 2019
Théâtres d’Outre-Mer en Avignon
La chapelle du verbe incarné
16h30
Du 5 au 27 juillet 2019
Relâches les 11, 18 et 25
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !