Bruno Tuchszer dans À ceux qui nous ont offensés de Jérémie Lefebvre
À ceux qui nous ont offensés dessine le portrait d’un homme emmuré dans son enfance.
La scénographie figure cette claustration mentale, avec un dispositif abstrait et très graphique.
L’espace est tendu et sillonné d’un fin et inextricable réseau. Cette construction simple et esthétique offre une multitude d’interprétations. Le spectacle est court, un jaillissement d’émotions ramassé en une heure. Pourtant le spectateur accompagne le personnage dans ses pensées au fil d’une longue nuit blanche. Pour exprimer cette temporalité en un laps réduit, le récit est fragmenté, haché. La mise en scène organise un séquençage nerveux : les humeurs, les sentiments se juxtaposent, se bousculent, avec souplesse ou brutalité, les contrastes s’accusent, tandis que l’espace réduit est découpé par des sources lumineuses nombreuses et circonscrites.
L’univers acoustique aux sonorités très organiques fait émerger les souvenirs déformés, fantasmés : les rires innocents se font feulements de bêtes, le sang qui bourdonne aux oreilles devient la pulsation de la peur et la composition musicale traduitl’univers intérieur du personnage.
À ceux qui nous ont offensés
De Jérémie LefebvreMise en scène Carine Bouquillon
Comédien Bruno Tuchszer
Régie Fabrice David
Lumière Hela Skandrani
Son Gil Gauvin
Scénographie Carine Bouquillon
Communication Bruno Tuchszer – E-mail
Administration Carine Bouquillon – E-mail
Diffusion Emmanuelle Dandrel – E-mail
Production
Production Grand Boucan avec la Région Hauts de France, le Département du Pas-de-Calais et la Ville de LilleAvec le soutien de la Région Hauts-de-France dans le cadre du dispositif « Hauts-de-France en Avignon »
Remerciements Théâtre du Nord-Lille, MEL Métropole Européenne de Lille, Maison Folie de Lille-Moulins, Maison Folie de Lomme-Beaulieu, La Gare-Médiathèque de Méricourt, Théâtre Massenet-Lille, Espace Nelson Mandela-La Chapelle d’Armentières, L’École Buissonnière-Montigny-en-Gohelle.
Texte publié aux Éditions Lunatique
Durée • 1H05Off 2019
11 Gilgamesh
5 – 26 JUILLET À 15H35
Relâches les 10, 17 et 24
Salle 3
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !