Rémi Fortin dans Crocodiles
Enaiat, afghan et hazara, a dix ans lorsque sa mère le conduit clandestinement au Pakistan et l’y laisse. Les hazaras sont considérés comme des esclaves par les pachtounes et les talibans, qui les persécutent ou les éliminent. En abandonnant son enfant de l’autre côté de la frontière, la mère lui donne une chance de sauver sa vie. Débute alors, pour Enaiat, un périple de 5 années, jalonné d’épreuves, jusqu’à son arrivée, en Italie, où une famille va l’accueillir. C’est ainsi que commence sa deuxième vie.
6 années plus tard, Enaiat a 21 ans, il rencontre Fabio Geda, éducateur, auteur : ensemble ils décident d’écrire Dans la mer il y a des crocodiles. Un livre indispensable et maintenant traduit en 28 langues.
Le livre devient CROCODILES, un spectacle destiné à tous, enfants, jeunes et adultes.
Il y a une nécessité urgente de raconter l’histoire au monde. La vraie histoire d’un enfant migrant. Pas celle qu’on nous raconte à la télé. Pas celle qu’on agite à renfort d’images choc et contre productives : c’est à dire à côté de l’humain.
La vraie histoire : celle d’un enfant, sauvé par sa mère, car il n’y a pas d’autre choix : fuir et s’arranger avec la réalité du monde adulte, les trafiquants, les camps de travail, les voyages interminables, l’enfer, l’inadmissible, et ça on l’oublie.
En fait, voilà, je ne m’attendais pas à ce qu’elle s’en aille vraiment.
Tu n’es pas prêt à dix ans, même si avant de t’endormir ta mère t’a serré longtemps contre sa poitrine,
en te disant qu’il faut toujours avoir un rêve au-dessus de
la tête, tu n’es pas prêt de penser qu’en réalité elle te dit : Khoda negahdar. Adieu.
Enaiat, porteur d’espoir et de sens
Il nous arrive comme un messager.
Sa parole et la qualité de son récit ouvrent des perspectives initiatiques pour tous les publics.
Et surtout remettent l’humain, l’autre, au centre du débat.
La force du récit d’Enaiat, entre espoir et tragédie, résonne pour nous tous, spectateurs de tous âges.
Un après-midi Wahid m’a dit : écoute Enaïat : nous voulons partir pour la Turquie, nous avons économisé suffisamment d’argent pour le voyage, et même te le payer, si ça te fait plaisir. Nous ne le faisons pas seulement par fraternité, mais aussi parce que, quand on part avec des amis il y a plus de chance pour que tout se passe bien. Qu’est ce que tu en dis ?
Un spectacle qui se vit ensemble
Conçu dans un espace bi-frontal, l’espace accueille 120 spectateurs.Crocodiles
D’après Dans la mer il y a des crocodiles de Fabio Geda
Mise en scène & adaptation Cendre Chassanne & Carole Guittat
Avec
Rémi Fortin
Images Mat Jacob/Tendance Floue
Montage José Chidlovsky
Création & régie son Édouard Alanio
Création, régie lumière, régie générale Sébastien Choriol
Régie tournée Édouard Alanio ou Sébastien Choriol
Construction Édouard Alanio, Sébastien Choriol, JB Gillet
Collaboration artistique & action culturelle Isabelle Fournier
Nous remercions tout particulièrement Jean-Baptiste Gillet, Aurélien Dubreuil-Lachaud et Brice Corbizet pour leur accompagnement dans la création du spectacle en janvier 2017, au théâtre d’Auxerre.* Dans la mer il y a des crocodiles – l’histoire vraie de Enaiatollah Akbari.
de Fabio Geda, Édition Liana Levi, collection Piccolo, 2011.Production Compagnie Barbès 35
Coproduction Scène conventionnée d’Auxerre, la Cité de la Voix-Vézelay, Théâtre Dunois-Paris
Soutiens La Minoterie – Création jeune public et éducation artistique – Dijon (21) , le NTDM-Montreuil, la maison des Métallos-Paris. Avec l’Aide à la création de la D.R.A.C Bourgogne Franche-Comté, du Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté, et du Conseil Départemental de l’Yonne.Durée • 55 minutes
Off 2019
11 Gilgamesh
5 – 26 JUILLET À 13H25
Relâches les 10 et 17
Salle 2
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !