Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Désintégration de Kheireddine Lardjam

Agenda, Avignon, Off, Théâtre

Une voix tente de se faire entendre. Celle d’une génération, que l’on nomme ‘issue de l’immigration’. Cette voix passe au crible tout ce qui l’a construite, tout ce qui a généré ce tiraillement, cette révolte.
« Il m’a fallu écrire ce texte (…) pour dénouer mes noeuds intérieurs et apprendre à aimer ma part algérienne, qui n’avait rien de honteux. Cette réconciliation m’a permis de dire sans rougir que j’étais aussi français. Je ne trahissais rien ni personne.» A. Djouder.
Un texte d’une force inouïe, une écriture poétique et engagée, souvent drôles, parfois cruelle, mais toujours tendre.

Kheireddine Lardjam revendique un théâtre axé sur la société, sur l’histoire récente, voire immédiate. Sa démarche artistique questionne ce qu’on appelle les récits d’aujourd’hui. La majorité de ces créations sur ces dix dernières années sont des commandes passées à des auteurs comme Pauline Sales, Christophe Martin, Eddy Pallaro, Samuel Gallet, Mustapha Benfodil, Fabrice Melquiot, Marion Aubert.

 

Désintégration
Adaptation et mise en scène Kheireddine Lardjam
avec Azeddine Benamara, Cédric Veschambre, Linda Chaïb
Scénographe Estelle Gauti

Avignon Off
Manufacture Saint-Chamand
1h35 (trajet navette inclus)
à 14h05 du 5 au 25 juillet, relâche les 11 et 18 juillet

5 juin 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Laurent Hatat adapte Une adoration, le roman de Nancy Huston
Qui pour diriger le CDN de Besançon en 2024 ?
End / Igné, la pièce coup de poing de Mustapha Bendofil
Pascal Antonini met en scène Toiles d’araignées de Edouardo Pavlovski
Laurent Hatat met en scène La Mère Coupable d’après Beaumarchais
Like me : du théâtre en piscine par La compagnie dans l’arbre
Kheireddine Lardjam adapte Mille francs de récompense de Victor Hugo
Kheireddine Lardjam adapte Tenir jusqu’à l’aube de Carole Five
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut