10 ans voici l’âge du Festival des Ecoles du Théâtre Public crée par François Rancillac, cette année, il se déroule du 15 au 30 juin à la Cartoucherie: Théâtre de L’aquarium , Théâtre de L’épée de bois , CDCN et L’Odéon -Théâtre de L’Europe.
Dans mon désir de consacrer un bout de ma vie d’homme et d’artiste à la direction de l’Aquarium, le projet du « Festival des écoles » avait sa place de choix : puisqu’il était question de vouer ce théâtre à la création et à la transmission, de nouer de la manière la plus concrète et joyeuse possible l’art du spectateur et celui de l’acteur (qu’il soit professionnel ou amateur), il était évident d’y inviter aussi les écoles supérieures qui se consacrent tout au long de l’année à la formation des comédiens et comédiennes professionnel.le.s : leurs « spectacles de sortie », conçus sur mesure par des metteur.e.s en scène choisi.e.s pour leur talent et leur goût de la pédagogie, permettent à ces jeunes pousses gorgées de promesses de se présenter au public, aux professionnel.le.s et aux critiques à travers l’acte même de création.
En dix ans, presque toutes les écoles supérieures de France* (et de Suisse) ont pu répondre à notre invitation : et ce fut chaque fois une fête. Très vite, le Festival a aussi ouvert ses portes à d’autres écoles de l’échelon « inférieur », qui préparent notamment à l’entrée aux écoles supérieures – à l’instar de la très fidèle EDT 91, qui est encore des nôtres aujourd’hui.
À l’heure de conclure, il était temps d’innover toujours : l’Aquarium, qui a depuis belle lurette associé à ses saisons les classes de théâtre des Conservatoires d’arrondissement de Paris, a créé cette fois le « Collectif Éphémère » : 20 apprentis comédiens en formation dans ces Conservatoires (ou au sein du formidable « 1000 Visages ») ont été choisis sur audition pour suivre la saison de l’Aquarium, rencontrer son équipe permanente et surtout participer à une création sous ma houlette : c’est donc encore un échelon de plus présenté durant ce Festival, qui démontre ainsi la cohérence et la richesse de la formation théâtrale en France.
Ce Festival se veut aussi espace de rencontre, de réflexion : l’Affut (association des élèves et anciens élèves des écoles supérieures) proposera comme de coutume une semaine de workshop et une après-midi de rencontre professionnelle ouverts à tous ! Et le CNSAD présentera son formidable programme « SACRe » qui s’adresse à tout.e artiste de la scène que la recherche en acte titille.
Malgré l’absence criante de tout soutien public, ce Festival aura donc tenu bon durant cette décennie : grâce à l’enthousiasme des écoles qui y trouvent une « vitrine » indispensable pour leurs étudiants ; à l’hospitalité bienveillante de nos voisins de La Cartoucherie (et encore merci, pour cette édition, à l’Atelier de Paris, à
l’Arta et au Théâtre de l’Épée de Bois) ; grâce à l’engagement opiniâtre de l’équipe permanente de l’Aquarium ; à la si précieuse participation
des apprentis techniciens du CFA/CFPTS (La Filière) ; et surtout grâce à la curiosité généreuse du public qui sait trouver là, chaque printemps, autant de fougue que d’émotions théâtrales.
Que vive éternellement la jeunesse du théâtre d’aujourd’hui et de demain !
François Rancillac, metteur en scène
DIX BOUGIES D’AVENIR
* Les 14 écoles nationales supérieures d’art dramatique sont l’École du Nord à Lille, l’École du TNB à Rennes, l’Académie de Limoges, l’École supérieure du TnBA à Bordeaux, l’ENSAD de Montpellier, l’ERACM à Cannes & Marseille, l’École de La Comédie de Saint-Étienne, l’ENSATT à Lyon, l’ESAD du TNS à Strasbourg, le CNSAD et l’ESAD/PSPBB à Paris, l’ESCA du Studio d’Asnières, le Théâtre École d’Aquitaine à Agen et l’ ENSAM – CharlevilleMézières.
Elles sont subventionnées par le Ministère de la Culture (par le Ministère de l’Éducation Nationale pour l’ENSATT), avec le soutien des villes et des collectivités territoriales respectives.
Pour cette dernière édition, le Collectif Éphémère dirigé par François Rancillac ouvre les festivités, une semaine avant l’arrivée in situ des 7 écoles participantes :
EDT 91-Évry / Les Teintureries-Suisse / éstba-Bordeaux / ERACM-Cannes & Marseille / ESCA-Asnières / L’Académie de L’union-Limoges / La Manufacture-Suisse. Avec 7 spectacles mis en scène par Enrico Casagrande & Daniela Nicolò (Cie Motus), Sylvain Creuzevault, Paul Francesconi, Jean-François Matignon, Anne Monfort, Das Plateau, Frédéric Sonntag. Sur scène, 77 futur.e.s comédien.ne.s !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !