Fondé par Pierre Humble en 1919, il est vite racheté par le maître incontesté des spectacles mêlant le théâtre, le chant et la danse, le Directeur-Fondateur du Théâtre des Enfants : Roland PILAIN. Fort de sa popularité, et grâce à l’élan que lui donne Roland PILAIN, sa troupe grandit tellement qu’elle se produit dans quatre différents spectacles en même temps, en tournée et dans les plus grands théâtres de Paris et de France : La Salle de l’Université des Annales (l’actuel Théâtre Saint-Georges), la Comédie-Française, le Théâtre de la Porte St Martin, la Gaieté Lyrique (théâtre de 1500 places), le Théâtre de l’Ambigu,
Sa troupe a fait aussi la réouverture du Théâtre Antoine, malheureusement délaissé durant la deuxième guerre mondiale.
Le Théâtre a privilégié la représentation d’œuvres destinées aux enfants et à un public familial. C’est ainsi qu’ont été mis en scène des spectacles adaptés de contes (Le petit chaperon rouge, Ali Baba et les 40 voleurs, Blanche Neige), des adaptations de classiques de la littérature enfantine (Le bon petit diable, Le général Dourakine), des pièces de la Comtesse de Ségur (Les Malheurs de Sophie, Les petites filles modèles), de Molière (Le Tartuffe, Les femmes savantes…) et des pièces de Shakespeare (Le songe d’une nuit d’été).
Bien des grands noms de la scène française et des médias ont débuté au Théâtre du Petit Monde. Charles Aznavour et sa sœur Aïda, Colette Renard, Roland Blanche (acteur), Johnny Hallyday, Paul Lederman (producteur), Claude Vernick (ancien directeur de programme de FR3, metteur en scène et réalisateur), Guy Rétoré … Ils ont tous bénéficié de la formidable énergie et de la folie créatrice transmises par la troupe du Théâtre du Petit Monde de Roland Pilain.
Incontestablement l’une des œuvres les plus emblématiques de son auteur, univers musical merveilleux et succès populaire, Jacques Offenbach nous livre ici un magnifique écrin artistique. Dans un élan de folie et de générosité, il dépeint la joie de vivre, le spectacle, la frénésie, l’amour, une certaine folie, bref … La Vie Parisienne.
Un riche baron étranger débarque à Paris avec sa femme pour goûter au plaisir de la capitale. Un riche parisien rêve d’amour avec une Femme du Monde. Le Parisien va duper le Baron pour lui voler sa femme. Voilà comment débute, dans le hall d’une gare, La Vie Parisienne.
De dîners en salon, de danses effrénées en soirées inoubliables, le Baron va découvrir la folle Vie Parisienne ! Derrière cet opéra joyeux et entraînant, Offenbach nous livre une critique caustique de la haute Bourgeoisie, de ses mœurs et de ses travers. Un voyage musical savoureux et pétillant.
Avant première pour les 100 ans du Théâtre du Petit Monde
Théâtre Olympe de Gouge,
15 rue Merlin Paris 11e
le 20 juin 2019 à 20h00Création de la Vie Parisienne en clôture du Mois Molière
aux Grandes-Écuries du Château de Versailles
les 28, 29 et 30 juin 2019Off Avignon
Théâtre Notre Dame,
15 rue du Collège d’Annecy Avignon
du 4 au 28 Juillet 2019 à 14h10« LA VIE PARISIENNE »
de Jacques OFFENBACH
mise en scene Nicolas RIGAS
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !