3 juin 1940…
« Hier, pour la première fois, des bombes sont tombées sur Paris ».
En quelques heures, les habitants désertent la capitale.
Ils fuient.
Ils s’entassent dans des véhicules bondés, malles et matelas sur les toits. Ils traînent leurs valises, espérant se hisser dans les rares trains suffoquant de voyageurs, ou partent à pied, emportant les maigres bagages de toute une vie. Quelques privilégiés se glissent sur les banquettes de limousines conduites par leurs chauffeurs.
Ils fuient…
Les personnages de Tempête en juin s’entrechoquent sur les routes de l’exode. L’œil d’Irène Némirovsky observe et dissèque l’âme humaine sans le moindre compromis, avec sagacité, truculence, empathie et humour.
Franck Desmedt est un comédien virtuose, qui s’est déjà illustré dans plusieurs monologues, dont La promesse de l’aube et Voyage au bout de la nuit. En 2018 il remporte un Molière pour Adieu Monsieur Haffmann. Il incarnera la quarantaine de personnages de Tempête en juin.
Nous avions à cœur d’adapter au théâtre les deux tomes de Suite française. Bien que deux récits indépendants, ils ne constituent qu’un seul et unique témoignage pris sur le vif, celui de la France déchirée des années de guerre.
Virginie Lemoine et Stéphane Laporte
Tempête en Juin
D’après le roman d’Irène Némirosky
Avec Franck Desmedt
Adaptation et mise en scène Virginie Lemoine et Stéphane LaporteThéâtre La Bruyère
à partir du 10 septembre
Du mardi au samedi à 19h00 et matinée le samedi à 15h00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !