À l’intérieur de l’Opérabus, le metteur en scène Laurent Bazin, soutenu dans le cadre du campus du pôle européen de création, et les musiciens d’Harmonia Sacra entrent en dialogue. Ils posent un regard contemporain sur les passions et les affects si caractéristiques de la musique baroque et de son expression sensorielle. L’éthique musicale baroque grandit en effet dans la conviction que la mélodie modifie les états d’âme avec la même puissance que le vin et les drogues. Au seuil du XVIIe siècle, les compositeurs inventent un nouveau langage musical cherchant à émouvoir et à toucher l’âme, conscients que la musique peut freiner les passions autant qu’elle peut les provoquer.
Dans l’intimité induite par l’espace clos qu’est l’Opérabus, Laurent Bazin, en maître de la réalité virtuelle, vous entraine dans son univers onirique. Il questionne votre perception du sonore, vous immergeant dans les méandres des affects musicaux et le labyrinthe de vos passions.
Bosco, le Labyrinthe des passions
Harmonia Sacra / Opérabus / Laurent Bazin / Cie Mesden
Capucine MEENS, soprano Damien FERRANTE, contreténor Florent BAFFI, basse Loris BARRUCAND, ottavina & orgue positif | conception et mise en scène Laurent BAZIN / Cie Mesden
direction musicale Loris BARRUCAND | création accessoires Manon Chozero | collaboratrice artistique Chloé SOURBET // production Harmonia Sacra / Cie Mesden co-production le phénix scène nationale pôle européen de création.Festival Embar(o)quement immédiat ! Avec le soutien de la Fondation Orange.
durée > 40 mndu lundi 13 mai au mardi 28 mai 2019
dans les communes de Valenciennes Métropole
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !