Comment élaborer une réinterprétation critique d’un répertoire américain né de la vision, au tout début du XXe siècle, d’une Inde fantasmée par la jeune Ruth Saint-Denis ? Comment manifester la puissance d’évocation et d’invention de cette artiste tout en portant un regard problématisé sur ses danses, notamment sur leur dimension exotisante ? Comment la danse articule-t-elle dans les corps et les gestes des questions touchant au genre avec celles touchant à la culture ?
Anne Collod, chorégraphe à l’intérêt affirmé pour la réinterprétation des œuvres fondatrices, notamment des pionnières de la danse moderne du XXe siècle, interroge les danses nourries de références d’Inde et d’Asie de Ruth Saint-Denis, First Lady of American Dance, et de son mari Ted Shawn. Moving Alternatives s’attache à décrypter au présent cet imaginaire d’autrefois. Cette création nous donne à voir Incense (1906), Lazy Nautch (1917), Kashmiri Nautch (1919) de Ruth Saint-Denis, et The Dome – 6e prélude (1933) ainsi qu’un extrait de Kinetic Molpai (1935) de Ted Shawn. Mais, ces danses, qui participaient d’une forme d’avant-gardisme au début du XXe siècle, soulèvent aujourd’hui des questions politiques. Les six interprètes choisis, sont de celles et ceux qui, concernés par ces questions, sont riches d’une grande diversité de cultures et d’expériences. Agnès Izrine dans le dossier de presse.
Moving Alternatives
Conception, direction artistique : Anne Collod
Chorégraphie : Anne Collod en collaboration avec les interprètes à partir des œuvres de Ruth Saint-Denis & Ted Shawn
Interprétation Sherwood Chen, Ghyslaine Gau, Nitsan Margaliot, Calixto Neto, Pol Pi, Shantala Shivalingappa
Création sonore : Prieur de la Marne
Création lumière : Florian Leduc
Création costumes : La Bourette
Collaboration artistique : Matthieu Doze, Cécile Proust
Durée : 1h20
Crédit photo : Ruth Saint-Denis dans Incense, avec la permission de la NY Public Library / Design Ernesto Sopprani ©Strauss-Peyton/ ©Samsul Alam HelalAdministration, production et diffusion – La Magnanerie – Victor Leclère, Anne Hermann , Martin Galamez et Lauréna de La Torre
www.magnanerie-spectacle.comProduction association …& alters
Coproduction Festival Montpellier Danse 2019, EPPGHV La Villette Paris, Théâtre de Nîmes, Le Vivat – Scène conventionnée d’Armentières, La Maison – CDCN Uzès Gard Occitanie, Le Gymnase – CDCN de Roubaix Hauts-de-France, CCN de Nancy – Ballet de Loraine, CCN de Caen en Normandie, dans le cadre de l’Accueil-studio/ministère de la Culture, La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie. Avec le soutien du Théâtre Jean Vilar – Vitry, du Théâtre de Vanves et de Buda-Courtrai dans le cadre des accueils en résidence. Avec le soutien d’Arcadi Ile-de-France.
Remerciements au Jacob’s Pillow, école de danse et centre d’archives – Becket, Etats-Unis.La compagnie …& alters est soutenue par le Ministère de la Culture au titre de l’aide à la structuration des compagnies de danse.
Pour cette création, Anne Collod a été accueilli en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse avec le soutien de la Fondation BNP Paribas. Ce spectacle a reçu le soutien du Fondoc, fond de soutien à la création contemporaine en Occitanie et de la SPEDIDAM.
Montpellier Danse 2019
Ven. 5 et Sam. 6 Juillet à 18h
Théâtre la VignetteThéâtre de la Villette
du 20 au 23 novembre 2019
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !