Catherine Tsekenis succède Mathilde Monnier à la tête du Centre National de la Danse que la chorégraphe dirigeait depuis décembre 2013. Catherine Tsekenis est directrice de la Fondation d’entreprise Hermès qui s’est fortement engagée depuis 2011 dans l’aide aux artistes à travers New Settings qui accompagne chaque année la création de spectacles et leur diffusion.
Catherine Tsekenis est issue du monde des arts de la scène. Elle commence une carrière de danseuse tout en poursuivant des études de philosophie. Ses mémoires de Maîtrise et de Diplôme d’Etudes Approfondies sont consacrés à des recherches dans le domaine de l’esthétique. Riche de ces deux expériences, elle interrompt sa carrière de danseuse et intègre l’Association Nationale de Formation et d’Information de l’Action Culturelle pour y suivre une formation à la « Direction de Projets Artistiques et Culturelles ». Afin de rester proche de l’univers de la création, elle accompagne ensuite la production de chorégraphes (Philippe Decouflé, Mathilde Monnier et Hervé Robbe) pendant 9 ans. Parallèlement, elle participe à la création du magazine « Mouvement » et siège pour un temps au sein du Conseil national du SYNDEAC. Puis, elle intègre le Ministère de la Culture et de la Communication en qualité d’Inspectrice à la Création et aux Enseignements Artistiques. Pendant 4 ans, elle est conseillère pour la danse du directeur de la Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles (Sylvie Hubac puis Jérôme Bouët).
En 2007, elle rejoint la maison Hermès avec pour mission d’élaborer et de développer la politique de mécénat. Ainsi, en avril 2008, la Fondation d’entreprise Hermès est créée et elle en assume la direction, sous la présidence de Pierre-Alexis Dumas.
Le Centre National de la Danse est un établissement au service des professionnels et du public, le CN D a pour missions l’accompagnement et la formation des danseurs professionnels, la conservation et la diffusion du patrimoine chorégraphique, le soutien à la création d’œuvres chorégraphiques.
L’accompagnement et la formation des danseurs professionnels : préparation aux diplômes d’enseignement, formation permanente et continue des artistes interprètes (plus de 2 000 stagiaires chaque année), services aux professionnels tout au long de leur carrière (orientation, reconversion, conseil juridique, etc.).
La conservation et la diffusion du patrimoine chorégraphique en vue du développement de la culture chorégraphique avec des programmes d’éducation artistique et culturelle, une politique d’expositions et de publications autour de la Nouvelle cinémathèque de la danse qui assure la conservation, la mise en valeur et la réalisation de documents filmés et d’une médiathèque spécialisée, unique au monde, hébergeant près de 100 fonds d’archives d’artistes et de personnalités pour près de 90 000 références.
Le soutien à la création d’œuvres chorégraphiques, avec la mise à disposition gratuite de studios pour les compagnies de danse et le soutien à la diffusion avec des spectacles ouverts aux professionnels mais aussi au grand public.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !